Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rumeurs : le téléphone sonne pour Tyler Bertuzzi

Tyler Bertuzzi Tyler Bertuzzi - Getty
Publié
Mise à jour

Le séjour de Tyler Bertuzzi chez les Red Wings de Detroit tire-t-il à sa fin?

L'informateur du réseau TSN Darren Dreger rapporte que les Red Wings sont courtisés pour les services du joueur autonome sans compensation en devenir, mais que ceux-ci n'ont pas encore décidé s'ils l'échangeront ou non.

« Les Red Wings reçoivent des appels pour Tyler Bertuzzi et ce n'est pas surprenant compte tenu de son statut contractuel », a noté Dreger lors du segment Insider Trading de TSN jeudi. « Il est âgé de 27 ans. Il connaît une année difficile avec les Red Wings, mais il a marqué 30 buts l'année dernière. Donc l'intérêt est là, mais ce n'est pas différent de n'importe quel autre joueur autonome sans compensation.

« Steve Yzerman, le directeur général des Red Wings, essaie lui aussi d'évaluer ses options et de faire des comparaisons éclairées. Il a également des conversations avec Todd Reynolds, l'agent de Tyler Bertuzzi, pour voir ce qui est le mieux pour les Red Wings : la compensation qu'ils pourraient obtenir pour un attaquant intriguant comme Tyler Bertuzzi ou la signature d'une prolongation de contrat. Ça reste à déterminer pour Bertuzzi. »

Bertuzzi a récolté deux buts et six points alors qu'il n'a joué que 19 matchs cette saison en raison de diverses blessures. Après avoir connu trois saisons de 20 buts, il a offert sa meilleure campagne en carrière en 2021-2022 avec 30 buts et 62 points en 68 matchs.

Il touche un salaire annuel de 4,75 millions $ cette année, la dernière de son contrat.

Après avoir battu les Flames de Calgary jeudi, les Red Wings sont à sept points d'une place en séries éliminatoires. La dernière fois qu'ils ont accédé aux séries, c'était en 2016.

Meier : Hurricanes et Devils en lutte?

Ç'a bougé sur le marché des transactions jeudi avec l'échange qui a envoyé Vladimir Tarasenko à New York, mais la lutte pour les droits du joueur le plus en demande, Timo Meier, se poursuit.

Notre collègue Pierre LeBrun rapporte que Meier pourrait également être échangé bien avant la date limite du 3 mars afin de donner à l'équipe qui obtiendrait ses services le temps de travailler sur une prolongation de contrat.

Maintenant que les Rangers ne sont plus dans la course, LeBrun identifie deux autres rivaux de la division Métropolitaine, les Hurricanes de la Caroline et les Devils du New Jersey, comme des prétendants pour les services de l'ailier.

« Oui, il y a de bonnes chances que cela se produise », a déclaré LeBrun au sujet de la possibilité que Meier soit échangé plus tôt que prévu. « Écoutez, l'intérêt pour Timo Meier ne cesse de croître. Et cela va continuer maintenant que Tarasenko n'est plus sur la liste des joueurs disponibles. En parlant avec des sources à travers la ligue aujourd'hui, j'ai eu l'impression que les Sharks n'ont pas nécessairement besoin d'attendre le 3 mars pour conclure cette transaction, et ce pour plusieurs raisons. La première est que si une prolongation doit faire partie d'une entente, et que l'agent [de Meier] Claude Lemieux doit en faire partie, vous voulez le faire quelques jours avant le 3 mars. Mais l'autre raison est qu'il y a tellement d'intérêt pour Timo Meier que les Sharks ont une assez bonne idée du marché.

« Parmi les équipes qui ont été identifiées auparavant, les Devils et les Hurricanes demeurent très intéressés. Mais il y a plusieurs équipes qui ont montré de l'intérêt. En ce qui concerne Timo Meier, je ne pense pas que ce sera un échange bouclé le 3 mars. Je pense que ça va arriver avant cela. »

Le joueur de 26 ans a amassé 30 buts et 51 points en 53 matchs cette saison. C'est la troisième fois qu'il franchit la barre des 30 buts au cours des cinq dernières années.

Bien qu'il soit prévu qu'il devienne joueur autonome avec compensation cet été, offrir une prolongation de contrat à Meier éliminerait l'obligation de lui faire une offre qualificative de 10 millions $ pour conserver ses droits cet été.

Après Tarasenko, Barbashev et O'Reilly?

Les Blues de St Louis ont semblé clarifier leur stratégie à l'approche de la date limite des transactions jeudi en échangeant Tarasenko et Niko Mikkola aux Rangers de New York contre un choix conditionnel de première ronde en 2023, un choix conditionnel de quatrième tour en 2024, l'attaquant Samuel Blais et l'espoir Hunter Skinner.

Les Blues doivent encore prendre des décisions en ce qui a trait à l'avenir des joueurs autonomes sans compensation en devenir Ryan O'Reilly et Ivan Barbashev avant la date limite.

Darren Dreger avance que le marché pour Barbashev semble actif. Les Blues seraient toutefois moins décidés en ce qui a trait au futur d'O'Reilly.

« Nous savons qu'il y a un excellent marché pour Ivan Barbashev et ce marché s'active », a indiqué Dreger jeudi. « Il y a un certain nombre d'équipes qui ont exprimé leur intérêt pour Barbashev, donc nous garderons un œil sur cela. Ryan O'Reilly se rapproche quant à lui d'un retour au jeu. Ça pourrait précipiter les choses.

« Mais nous ne pouvons pas non plus négliger la possibilité que les Blues de St Louis vont continuer à avoir des discussions avec l'agent [d'O'Reilly] pour voir s'il est possible de s'entendre sur les termes d'une prolongation de contrat. »

Barbashev, qui touche un salaire annuel moyen de 2,25 M$, a récolté 9 buts et 24 points en 51 matchs cette saison. L'an dernier, il avait connu sa meilleure campagne en carrière avec 26 buts et 60 points en 81 matchs.

O'Reilly est sur le point de revenir au jeu après avoir soigné une fracture au pied subie à la fin de 2022. Il touche un salaire de 7,5 M$ et a amassé 10 buts et 16 points en 37 matchs cette saison.