Rumeurs : Sean Monahan sera-t-il échangé?
Sean Monahan sera-t-il en assez bonne santé d'ici la date limite des transactions du 3 mars pour que le Canadien parvienne à l'échanger?
Alors que des nouvelles de l'équipe quant à son état de santé sont attendues dans les prochains jours, l'informateur du réseau TSN Darren Dreger affirme qu'il pourrait y avoir de l'intérêt de la part de prétendants aux grands honneurs s'il est confirmé que Monahan se porte mieux.
« Les Canadiens de Montréal et les équipes de la LNH s'attendent à ce que le statut de Monahan soit mis à jour au début de la semaine prochaine », a indiqué Dreger à l'émission Insider Trading du réseau TSN jeudi soir. « À quoi ressemblera ce pronostic? S'il est positif et qu'il y a de bonnes chances qu'il soit en mesure de revenir juste avant la date limite ou peu après, alors il est logique et possible qu'une équipe de la LNH à la recherche de profondeur et d'un vétéran au poste de centre se manifeste et s'informe au moins sur Sean Monahan. »
Monahan a recommencé à patiner la semaine dernière après avoir subi une blessure le 5 décembre. Il n'a pas réintégré la formation de l'équipe depuis. Le joueur autonome sans compensation en devenir a marqué six buts et récolté 17 points en 25 matchs cette saison.
Gavrikov disponible à prix réduit?
Les Blue Jackets de Columbus travaillent sur un plan B après avoir échoué à échanger leur défenseur Vladislav Gavrikov aux Bruins de Boston, rapporte le journaliste Aaron Portzline de The Athletic.
Les Bruins, qui cherchaient à se doter d'une marge de manœuvre sous le plafond salarial pour ajouter Gavrikov à leur formation, ont finalement acquis le défenseur Dmitry Orlov et l'attaquant Garnet Hathaway des Capitals de Washington jeudi, se débarrassant ainsi du salaire de Craig Smith, tout en échangeant trois choix de repêchage.
Notre collègue Pierre LeBrun se demande maintenant si les Oilers d'Edmonton, les Maple Leafs de Toronto ou les Kings de Los Angeles chercheront à s'approprier Gavrikov, peut-être à un prix réduit.
Chris Johnston, informateur au réseau TSN, a précédemment avancé que les Blue Jackets cherchaient à obtenir trois atouts pour Gavrikov, dont un choix de première ronde.
Gavrikov a amassé trois buts et sept passes en 52 matchs cette saison, sa quatrième avec les Blue Jackets. Le joueur de 27 ans est rayé de la formation depuis le 11 février « pour des raisons liées aux transactions ».
Les Sénateurs « pas intéressés par Chychrun »
Les Sénateurs d'Ottawa ont libéré 4,5 millions $ sur leur masse salariale cette saison et la prochaine en échangeant Nikita Zaitsev mercredi, mais cette marge de manoeuvre ne semble pas destinée à être utilisée pour faire l'acquisition de Jakob Chychrun.
Selon Pierre LeBrun, le prix est trop élevé à l'heure actuelle pour qu'Ottawa se lance dans la course pour faire l'acquisition de l'arrière des Coyotes de l'Arizona.
« Le téléphone [du directeur général] Pierre Dorion sonne beaucoup depuis l'échange de Zaitsev parce que ses homologues savent qu'il est plus ouvert aux propositions que jamais », a avancé LeBrun à Insider Trading. « Oui, il cherche un défenseur, mais il cherche aussi de l'aide au centre s'il peut y parvenir avant la date limite. »
« Le seul joueur qu'Ottawa ne semble pas vouloir obtenir en ce moment est Jakob Chychrun. Je sais que beaucoup de gens ont lié Ottawa à Chychrun, mais le prix est tout simplement trop élevé pour Ottawa à ce stade. Cela peut changer en un coup de fil, mais pour l'instant, les Sénateurs ne sont pas intéressés par Chychrun. »
Le journaliste Andy Strickland de Bally Sports Midwest a rapporté plus tôt cette semaine que la demande des Coyotes pour Chychrun, qui est sous contrat pour deux saisons supplémentaires avec un salaire annuel moyen de 4,6 M$, est toujours deux choix de première ronde ou un choix de première ronde et un espoir de premier plan.
Le défenseur de 24 ans ne figure plus dans la formation des Coyotes depuis le 10 février, car il continue d'être rayé de celle-ci pour des « raisons liées aux transactions ».
Le plan B pour les clubs intéressés à Meier?
Alors que l'intérêt pour Timo Meier, joueur autonome avec compensation en devenir, augmente, une option de rechange semble être apparue pour ceux qui ne veulent pas de l'ailier des Sharks de San Jose.
Chris Johnston rapporte que James van Riemsdyk, futur joueur autonome sans compensation des Flyers de Philadelphie, suscite beaucoup d'intérêt à l'approche de la date limite et qu'il sera probablement échangé d'ici vendredi prochain à 15 heures.
« Il semble que James van Riemsdyk, le vétéran ailier des Flyers de Philadelphie, fasse l'objet d'une certaine attention de la part de certaines équipes qui sont intéressées par Meier », a déclaré Johnston sur Insider Trading. « Il est évident que ces équipes cherchent des options secondaires au cas où le domino ne tomberait pas dans la direction qu'elles souhaitent.
« Je regarde Winnipeg, Vegas, la Caroline et certaines équipes qui ne sont pas dans la course pour Meier, comme le Minnesota et le Colorado, je crois qu'ils gardent un œil sur JVR. On s'est demandé à un moment donné, avec un salaire annuel de 7 millions $, si James van Riemsdyk serait échangé à cette date limite. Je pense qu'avec le niveau d'intérêt et le fait que les Flyers sont prêts à conserver une partie du salaire, il est inévitable qu'il soit échangé dans la semaine à venir. »
Le joueur de 33 ans a neuf buts et 23 points à son dossier en 39 matchs cette saison.
La semaine dernière, Johnston a avancé que la compensation potentielle recherchée par les Sharks pour les droits de Meier comprendrait trois atouts, dont un choix de premier tour.
Le joueur de 26 ans a marqué 31 buts et récolté 52 points en 57 matchs cette saison.