Des options à Calgary pour les Maple Leafs?
Le journaliste Jonas Siegel de The Athletic croit que le directeur général des Maple Leafs de Toronto, Brad Treliving, devrait zyeuter du côté de son ancienne équipe alors qu'il cherchera à améliorer sa défense au cours de la saison morte.
Siegel croit que si les Flames de Calgary s'engagent à remodeler leur formation cet été en échangeant notamment Jacob Markstrom, alors les Maple Leafs devraient se renseigner sur la disponibilité de MacKenzie Weegar et Rasmus Andersson.
Weegar, qui est âgé de 30 ans, sort d'une saison au cours de laquelle il a récolté 20 buts et 52 points en 82 matchs. Acquis par les Flames en échange de Matthew Tkachuk en 2022, il est sous contrat jusqu'à la fin de la campagne 2030-2031 avec un salaire annuel moyen de 6,25 millions $ que lui a octroyé Treliving alors qu'il était DG des Flames. Bien que ce contrat soit onéreux, Siegel affirme que les options sur le marché des joueurs autonomes – Brady Skjei, Brandon Montour et Matt Roy – commanderont tous des salaires similaires, voire plus élevés, à partir du 1er juillet.
Andersson, qui est âgé de 27 ans, a amassé neuf buts et 39 points en 78 matchs cette saison, sa sixième saison complète avec l'équipe. Il est sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2025-2026 avec un salaire annuel moyen de 4,55 M$. Siegel note toutefois qu'il pourrait être difficile de convaincre les Flames d'échanger le défenseur qui sera joueur autonome que dans deux ans.
Des changements semblent se profiler à la ligne bleue des Maple Leafs cet été avec TJ Brodie, Mark Giordano, Joel Edmundson et Ilya Lyubushkin qui seront tous sans contrat. Morgan Rielly, Jake McCabe, Simon Benoit, Conor Timmins et la recrue Cade Weber sont pour leur part sous contrat pour la saison prochaine, alors que Timothy Liljegren est admissible à l'arbitrage en tant que joueur autonome avec compensation.
Goodrow sur le marché?
Barclay Goodrow a été une étoile en séries éliminatoires pour les Rangers de New York, avec six buts et huit points en 16 matchs.
Larry Brooks, journaliste au New York Post, estime cependant qu'il devrait s'agir de ses derniers matchs avec l'équipe alors que les Rangers cherchent à libérer de l'espace sous le plafond salarial cet été.
Brooks croit que les Rangers devraient se départir de Goodrow, mais qu'ils devraient se contenter d'un rachat si cela s'avère impossible. L'attaquant de 31 ans s'est démarqué en séries éliminatoires après avoir récolté seulement quatre buts et 12 points en 80 matchs pendant la saison régulière. Il est encore sous contrat pour trois ans avec un salaire annuel moyen de 3,64 M$.
Brooks identifie les Blackhawks de Chicago, le Club de hockey de l'Utah, les Ducks d'Anaheim et les Sharks de San Jose comme des candidats potentiels à un échange. Les Rangers étant déjà à court de sélections au repêchage, Brooks note que les Rangers ne peuvent pas se permettre de payer une équipe pour prendre Goodrow. Après le 30e rang de sélection au prochain repêchage de la LNH, les Rangers devront patienter jusqu'à la quatrième ronde avant de faire leur prochain choix et n'auront que cinq choix au total dans les quatre premières rondes au cours des trois prochaines années. L'équipe possède toutefois son premier choix lors des trois prochains repêchages.
Le rachat du contrat de Goodrow permettrait non seulement d'éliminer son salaire pour la prochaine saison, mais il donnerait aux Rangers une somme supplémentaire de 247 222 $, libérant un total de près de 3,89 M$. Cependant, les Rangers seraient pénalisés de 1 M$ la saison suivante, de 3,5 M$ en 2026-2027 et de 1,11 M$ pour chacune des trois années suivantes.
Deux fois champion de la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay, Goodrow a amassé 60 buts et 169 points en 572 matchs en carrière dans la LNH.
Sokolov sur son départ d'Ottawa?
Le journaliste Bruce Garrioch de Postmedia rapporte que l'attaquant Egor Sokolov devrait être échangé par les Sénateurs d'Ottawa cet été.
Sokolov sera bientôt joueur autonome avec compensation et Garrioch avance qu'il recevra probablement une offre qualificative avant que les Sénateurs ne cherchent à s'en départir.
L'ailier de 24 ans a participé à cinq matchs avec les Sénateurs cette saison, récoltant un but et une passe. Il a marqué 21 buts et amassé 46 points en 71 matchs avec les Senators de Belleville dans la Ligue américaine de hockey.
Sokolov a été sélectionné par les Sénateurs en deuxième ronde au repêchage de 2020.