Rumeurs : Treliving a rencontré Matthews
Lance Hornby, du Toronto Sun, rapporte que le directeur général des Maple Leafs de Toronto Brad Treliving a eu une brève rencontre avec Auston Matthews et son agent, Judd Moldaver, la semaine dernière, alors que les deux parties ont fait un pas de plus « en direction d'une nouvelle entente ».
Treliving a déclaré lors de son embauche que la signature d'une prolongation de contrat avec Matthews cet été serait sa principale priorité, le centre étant à un an de devenir joueur autonome sans compensation.
Hornby écrit qu'il s'attend à ce que Matthews signe une prolongation de contrat à Toronto, contrairement à plusieurs autres joueurs autonomes sans compensation de l'équipe qui devraient quitter.
Il note que l'attaquant Alex Kerfoot et le défenseur Justin Holl devraient tous deux se retrouver sur le marché des joueurs autonomes le 1er juillet, tandis que Ryan O'Reilly devrait recevoir de meilleures offres sur le marché que ce que les Leafs sont disposés à lui offrir.
Hornby ajoute que les Maple Leafs pourraient être intéressés à conserver les services de David Kampf si l'équipe parvient à le mettre sous contrat à prix raisonnable. Michael Bunting ne pourra être de retour dans sa ville natale que s'il accepte de signer à rabais, ajoute Hornby.
Comme Matthews, l'attaquant William Nylander écoulera l'an prochain la dernière année de son contrat et Hornby se demande s'il ne serait pas judicieux d'échanger le Suédois contre Brett Pesce, des Hurricanes de la Caroline. Ces derniers seraient prêts à échanger le défenseur s'ils ne peuvent s'entendre avec lui sur les termes d'une prolongation de contrat cet été.
Yamamoto sur le marché?
Le journaliste Kurt Leavins, du Edmonton Journal, croit que Kailer Yamamoto pourrait être placé sur le marché des transactions cet été, alors que les Oilers d'Edmonton cherchent à s'offrir une meilleure marge de manœuvre sous le plafond salarial.
Yamamoto est considéré comme un candidat pour un rachat de contrat, mais Leavins écrit que le directeur général Ken Holland veut recevoir un actif en retour de l'ailier. Il ajoute que les Oilers attendront jusqu'à la dernière seconde avant d'opter pour un rachat, si nécessaire. La fenêtre pour les rachats de contrats se termine le 30 juin.
L'attaquant de 24 ans entame la dernière année de son contrat, qui lui rapportera un salaire de 3,1 millions $ la saison prochaine. Le rachat du contrat de Yamamoto, qui a récolté 10 buts et 25 points en 58 matchs cette saison, libérerait 2,66 M$ sur la masse salariale des Oilers en 2023-2024. Une somme de 533 334 $ compterait sur la masse salariale du club albertain lors de l'année suivante.
Un joueur que Leavins ne voit pas quitter les Oilers est le défenseur Cody Ceci. Leavins s'attend à ce que Ceci revienne en santé la saison prochaine et considère que son salaire de 3,25 M$ est raisonnable pour un joueur de son calibre.
Ceci a amassé un but et récolté 15 points en 80 matchs avec les Oilers cette saison, ajoutant une passe en 12 matchs de séries éliminatoires. Son contrat expirera à la conclusion de la saison 2024-2025.