Deuxième meilleur buteur de la LNH derrière Alexander Ovechkin, l’attaquant des Sabres de Buffalo Jeff Skinner se place en position favorable à l’aube de la prochaine ronde de négociations contractuelles.

L’informateur de TSN Bob McKenzie rapportait mercredi que les Sabres amorceront sous peu les pourparlers avec Skinner, mais s’il y a un accroc, ils pourraient très bien décider de l’échanger avant la date limite des transactions du 25 février.

« Il touche un salaire de 5,725 millions $ cette année, la dernière figurant à son contrat avant de tester le marché des joueurs autonomes. En marquant autant de buts, et il garde le rythme, il est presque garanti que cela lui rapportera un contrat à long terme avec un salaire annuel de plus de 7 millions $. Je ne serais pas surpris qu’il obtienne même 8 M$ par année. »

Skinner a 29 buts à sa fiche en 43 matchs, un de moins qu’Ovechkin. À cette cadence, il conclura la campagne avec 55 buts et 80 points, ce qui serait des sommets personnels.

Les Sabres détiennent pour l’instant la première position d’équipe repêchée donnant accès aux séries dans l’Est.

Maintenant ou jamais à San Jose

Tout porte à croire que les Sharks de San Jose seront une équipe à surveiller sur le marché des transactions d’ici l’heure de tombée.

Le directeur général Doug Wilson, qui a fait l’acquisition d’Evander Kane l’an dernier avant la date limite et d'Erik Karlsson l’été dernier, a confié au quotidien The Mercury News que les Sharks veulent « gagner maintenant ».

« On vise cette année », a-t-il confirmé.

Les Sharks occupent le troisième rang du classement dans la division Pacifique, trois points derrière les Flames de Calgary qui sont premiers et 12 points devant le Wild du Minnesota, qui est neuvième dans l’Association de l’Ouest.

« On doit être meilleur », a laissé entendre Wilson.

Les Sharks risquent toutefois d’éprouver des difficultés à boucler des transactions, calcule le journaliste du Mercury News Paul Gackle. L’équipe a échangé son choix de premier tour en 2019 pour Kane, de même que ses sélections de première ronde en 2020 et de deuxième tour cette année dans la transaction de Karlsson.

Wilson croit toutefois être en mesure de séduire ses homologues avec sa banque d’espoirs. « Regardez tous ces gars qui mènent leur ligue junior au chapitre des points. Les gens aiment ce genre de joueurs. »

Wilson a par ailleurs affirmé qu’il ne tentera pas d’obtenir du renfort devant le filet malgré les difficultés que connaissent présentement Martin Jones et Aaron Dell.

Jones (19-8-4) montre une moyenne de buts alloués de 2,82 et un taux d’efficacité de ,899 cette saison.