Qu’est-ce qu’une équipe devra céder au Canadien pour faire l’acquisition de Max Pacioretty?

Bob McKenzie pense avoir une partie de la réponse...

« Montréal ne peut échanger Pacioretty que pour des haricots magiques, quelques choix de repêchage et un jeune qui risque de ne pas jouer [dans la LNH]. S’ils décident d’échanger Pacioretty, ils doivent obtenir une valeur sûre qui peut jouer dans la LNH dans un avenir rapproché, préférablement au poste de centre. Autrement il sera difficile de justifier l’échange d’un gars capable de marquer des buts avec constance », a observé notre confrère sur les ondes de TSN Radio 1200 Ottawa.

En 58 matchs cette saison, l’attaquant de 29 ans a inscrit 16 buts et amassé 19 passes. En carrière, il a récolté 225 buts et 221 mentions d’aide.

Hoffman à la hausse?

Les Sénateurs d’Ottawa ont plusieurs joueurs à offrir à l’aube de la date limite des transactions dans la LNH. Mike Hoffman est certes l’un d’entre eux, mais faire son acquisition risque d’être de plus en plus difficile, estime McKenzie.

« Quand je regarde la liste des joueurs que les Sénateurs aimeraient échanger, il y a d’abord Derick Brassard. La saison ne va pas comme prévu pour lui, alors ça fait du sens de vouloir se départir d’un gars [de 30 ans] pour des joueurs plus jeunes. Pas de problème là. Zack Smith, pour la production qu’il offre aux Sénateurs, il est payé trop cher, alors si tu peux t’en départir pour des considérations futures et vivre sans lui, ça fait du sens aussi. »

« Le cas qui se différencie des autres c’est celui de Mike Hoffman, un gars de 25 ans capable de marquer des buts. Ce n’est pas ridicule de l’échanger si la compensation est juste et qu’elle permet de mettre la main sur des joueurs apportant un meilleur équilibre et une meilleure profondeur à l’équipe. Mais d’un autre côté, son contrat est décent, c’est un patineur élite, un marqueur élite et sa production actuelle est très bonne. Tout ça me pousse à me demander pourquoi ils l’échangeraient? »

Le prix risque donc d’être élevé, ce qui laisse croire à McKenzie que les Sénateurs pourraient avoir de la difficulté à l’échanger d’ici le 26 février. Avec la disponibilité d’autres ailiers sur le marché, particulièrement des joueurs de location moins coûteux, le directeur général des Sénateurs Pierre Dorion pourrait être forcé d’attendre.

Qui?

Le prix pour faire l’acquisition d’Hoffman ou Pacioretty étant visiblement très élevé, les clubs à la recherche de joueurs avec un profil semblable risquent de se tourner vers

Rick Nash, Evander Kane, Michael Grabner et Patrick Maroon, qui écoulent tous la dernière année de leur contrat et ont tous déjà démontré qu’ils étaient capables de marquer au moins 20 buts dans une saison.

Les Flyers ont besoin de renforts

Déjà privés des services du gardien Brian Elliott jusqu’à la mi-mars, les Flyers ont encaissé un autre dur coup dimanche après-midi lorsque Michal Neuvirth a quitté la rencontre face aux Rangers de New York en raison d’une blessure au bas du corps.

C’est Alex Lyon qui a été appelé en relève entre les poteaux. Dustin Tokarski, qui évolue dans la Ligue américaine, est le gardien suivant dans la hiérarchie des Flyers à cette position. Vient ensuite Carter Hart, qui joue présentement avec les Sivertips d’Everett dans la Ligue junior de l’Ouest (WHL).

Luttant pour une place en séries, les Flyers risquent donc de sonder le marché pour obtenir des renforts au plus vite.