Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rumeurs : des Capitals vendeurs... ou pas?

Anthony Mantha, Joel Edmundson et Max Pacioretty Anthony Mantha, Joel Edmundson et Max Pacioretty - Getty
Publié
Mise à jour

Les Capitals de Washington se situent actuellement à l'extérieur du portrait des séries éliminatoires, mais Pierre LeBrun, informateur au réseau TSN, rapporte que la direction du club veut voir l'équipe jouer encore quelques matchs avant de se brancher à savoir si elle se rangera dans le camp des vendeurs à l'aube de la date limite des transactions du 8 mars.

Après avoir signé une victoire de 5-3 contre Tampa Bay – leur troisième consécutive – jeudi, les Capitals sont à cinq points du Lightning et de la dernière place donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est, avec trois matchs en main. 

« D'une certaine manière, les Capitals ont été surpris d'être encore dans la course », a expliqué LeBrun à l'émission Insider Trading jeudi. « Il n'est pas permis d'utiliser le mot "reconstruction", bien sûr, avec Alex Ovechkin.

« Mais s'ils se rapprochent du 8 mars et qu'ils ne sont pas assez bien positionnés dans la course aux séries, ils commenceront à écouter les offres pour des gars comme Anthony Mantha, Max Pacioretty et Joel Edmundson. Ces trois joueurs peuvent devenir joueurs autonomes sans compensation cet été.

« Edmundson est déjà à moitié prix depuis l'échange avec Montréal l'année dernière. S'ils réduisent à nouveau son salaire de moitié, cela représente une charge de 900 000 $ seulement sur une masse salariale pour Edmundson, un gagnant de la Coupe Stanley. Cela pourrait être intéressant », avance LeBrun.

Le défenseur de 30 ans a marqué un but et récolté cinq points en 39 matchs cette saison avec Washington. Il a joué 75 matchs de séries éliminatoires en carrière, ayant remporté la Coupe Stanley avec les Blues de St. Louis en 2019 et atteint la finale de la Coupe en 2021 avec le Canadien de Montréal. 

Mantha, qui est âgé de 29 ans, a récolté 18 buts et 29 points en 51 matchs cette saison. L'ancien ailier des Red Wings de Detroit touche un salaire annuel moyen de 5,7 millions $. 

Pacioretty, un vétéran de 35 ans, a un but et 10 points en 20 matchs cette saison après avoir été limité à 44 rencontres au cours des deux dernières années à la suite de deux déchirures du tendon d'Achille. Celui qui a joué 875 matchs en carrière touche un salaire de 2 millions $ et les Capitals devront également payer un boni 2 millions $ l'an prochain puisqu'il a participé à son 20e match jeudi. 

Les Capitals ont raté les séries éliminatoires la saison dernière pour la deuxième fois seulement depuis 2007, mais n'ont pas réussi à gagner une ronde éliminatoire depuis qu'ils ont remporté la Coupe Stanley en 2018.

Les Blues à l'écoute pour Buchnevich

Le journaliste de The Athletic Jeremy Rutherford rapporte que les Blues de St. Louis ne cherchent pas activement à échanger l'attaquant Pavel Buchnevich, mais qu'ils sont néanmoins à l'écoute des offres de clubs intéressés à ses services.

Le joueur de 28 ans est sous contrat jusqu'à la fin de la saison prochaine avec un salaire annuel moyen de 5,8 millions $. Il connaît une autre excellente campagne avec 22 buts et 46 points en 54 matchs. Cinq fois buteur de 20 buts, il a atteint le plateau de 30 buts en 2021-2022 et pourrait atteindre cette marque encore cette année.

Buchnevich étant admissible à signer une prolongation de contrat le 1er juillet, les Blues pourraient potentiellement obtenir une compensation intéressante dès maintenant.

Les Blues ont été vendeurs à la date limite des transactions l'année dernière, échangeant leur capitaine Ryan O'Reilly aux Maple Leafs de Toronto alors que leur séquence de quatre participations consécutives aux séries a pris fin.

De l'argent de plus à Vegas?

Les Golden Knights de Vegas pourraient soudainement disposer d'une marge de manœuvre supplémentaire de 9,5 millions $ à utiliser à la date limite des transactions si le capitaine Mark Stone est mis à l'écart jusqu'aux séries éliminatoires.

L'état de santé de Stone, qui soigne une blessure au haut du corps, est réévalué sur une base hebdomadaire selon les Knights, ce qui soulève des questions quant à savoir si Vegas se retrouvera une fois de plus bien au-dessus du plafond salarial pendant les éliminatoires. 

« L'une des forces de Kelly McCrimmon est sa capacité à jongler avec l'adversité », a déclaré Darren Dreger, informateur au réseau TSN, à l'émission Insider Trading. « Et il est malheureusement devenu trop courant pour Mark Stone de manquer de grandes parties de la deuxième moitié saison, ce qui semble être encore le cas. La décision médicale devra donc être prise d'ici le 8 mars.

« Mais sachez que les Golden Knights utiliseront toute marge de manœuvre. Je me souviens avoir eu une conversation avec McCrimmon lors de la réunion des directeurs généraux l'année dernière et il a dit que Mark Stone était le cœur et l'âme de l'équipe. Cela laisse un trou énorme. Mais ils feront tout ce qu'ils peuvent pour combler ce vide sur le marché des échanges. »

Le Lightning n'est pas non plus étranger au fait de tirer profit de la liste des blessés à long terme. L'équipe dispose en ce moment d'une marge de manœuvre de 6,775 millions $ selon le site CapFriendly en l'absence du défenseur Mikhail Sergachev. En revanche, les Bruins de Boston et les Kings de Los Angeles sont également confrontés à des blessures importantes, mais ne devraient pas bénéficier d'une marge de manœuvre avant les séries éliminatoires.

Seeler resterait à Philadelphie

Alors que les Flyers de Philadelphie ont été présentés comme des vendeurs probables à la date limite des transactions, le futur joueur autonome sans compensation Nick Seeler ne semble pas sur le point d'être échangé.

Darren Dreger, rapporte que les Flyers ont eu des discussions contractuelles avec Seeler.

« La plupart des discussions autour des Flyers de Philadelphie portent sur le défenseur droitier Sean Walker, mais Nick Seeler a également été mentionné depuis le début », a déclaré Dreger. « Cependant, la direction confirmera à Philadelphie, tout comme l'agent Pat Brisson, qu'ils ont amorcé des discussions en vue d'une prolongation de contrat.

« Le directeur général Daniel Brière doit maintenant déterminer le coût de ce contrat pour ce défenseur robuste – qu'ils adorent à Philadelphie, soit dit en passant – par rapport à ce qu'ils pourraient obtenir en retour sur le marché des échanges. Cela reste à déterminer, mais je ne serais pas surpris que Seeler signe cette prolongation et reste avec les Flyers. »

Seeler a marqué un but et récolté 10 points en 57 matchs avec les Flyers cette saison, sa troisième avec l'équipe. Le défenseur de 30 ans touche un salaire de 775 000 $ cette saison, la dernière de son contrat de deux ans.

En 282 matchs en carrière avec les Flyers, les Blackhawks de Chicago et le Wild du Minnesota, Seeler a marqué huit buts et récolté 39 points.