Rumeurs : Petry dans la mire des Hurricanes?
LNH jeudi, 20 févr. 2020. 08:56 vendredi, 13 déc. 2024. 04:51Selon notre confrère de TSN Pierre LeBrun, les Hurricanes de la Caroline tenteraient d’acquérir un défenseur droitier, préférablement un de top-4 encore sous contrat l’an prochain, et Jeff Petry figurerait au sommet de leur liste.
Selon une source s’étant confiée à LeBrun, il y a toutefois 95% des chances que le Canadien conserve les services de Petry. LeBrun s’interroge cependant à savoir si la Caroline ne parviendra pas à convaincre le directeur général Marc Bergevin de changer d’idée.
LeBrun avance que les Hurricanes pourraient offrir un choix de première ronde et le défenseur Jake Bean, un espoir, en retour de Petry. Selon LeBrun, Bergevin refuserait cette offre puisque son organisation ne considérerait pas Bean comme un défenseur de top-4 dans le futur.
Sélectionné 13e au total en 2013, Bean a amassé 7 buts et 38 points en 49 matchs cette saison avec les Checkers de Charlotte dans la Ligue américaine. Il a joué deux matchs avec les Hurricanes cette saison.
Petry a quant à lui 9 buts et 36 points à son dossier en 62 rencontres. Il touche un salaire de 5,5 millions $ et son contrat expire au terme de la campagne 2020-2021. LeBrun conclut en disant que le Canadien ne le sacrifiera que s’il reçoit une offre qu’il ne peut refuser.
Bergevin au Colorado : les hypothèses...
Pourquoi le directeur général du Canadien Marc Bergevin a-t-il assisté à deux matchs de l’Avalanche du Colorado plus tôt cette semaine? Voilà une question à laquelle tente de répondre le journaliste de TSN Frank Seravalli dans son plus récent article.
« Sa fille va à l’Université du Colorado, vous devriez demander à Berg », a répondu le DG de l’Avalanche Joe Sakic, sourire en coin, lorsqu’interrogé à ce sujet mercredi soir par quelques journalistes. Il aime simplement le hockey. Il aime regarder des matchs. »
Alors pourquoi l’adjoint de Bergevin, Scott Mellanby, l’a-t-il accompagné pour ces deux rencontres, soulève Seravalli?
« Bergevin (un blagueur reconnu) tente soit de détourner l’attention en se rendant au Colorado, ou bien Bergevin et Sakic discutent de quelque chose de significatif. On ne consacre pas autant de ressources pour échanger Jordan Weal. Et le Canadien n’est semble-t-il pas intéressé à échanger Max Domi ou Carey Price », rappelle Seravalli.
Ce dernier note que l’attaquant Ilya Kovalchuk pourrait notamment intéresser Sakic, mais il s’agirait là d’une option secondaire selon lui. Seravalli s’interroge donc à savoir si Sakic n’aurait pas plutôt les yeux sur le défenseur Jeff Petry ou encore les attaquants Jonathan Drouin et Tomas Tatar.
Seravalli note que l’Avalanche est présentement privée des attaquants Mikko Rantanen, Nazem Kadri, Matt Calvert et Colin Wilson, mais Sakic affirme qu’ils seront tous de retour au jeu avant le début des séries et que les « blessures n’auront aucun impact » sur ce que l’équipe fera d’ici la date limite des transactions.
La chose à retenir au sujet de Petry, Tatar et Drouin selon Seravalli, c’est que chacun d’entre eux sera encore sous contrat l’an prochain.
« J’aimerais mieux faire une transaction hockey plutôt que d’aller sur le marché des joueurs de location », a déjà indiqué Sakic. « Mais nous irons sur le marché des joueurs de location aussi. Tout dépendra du prix. »
« La seule chose que nous pourrions considérer c’est d’ajouter un gardien pour avoir plus de profondeur et se protéger », a également confié Sakic à Altitude TV mercredi soir.
L’Avalanche est présentement privée des services du gardien Philipp Grubauer. Robin Lehner, des Blackhawks, se profilent comme le gardien le plus attrayant sur le marché actuellement. Le finaliste au trophée Vézina en 2019 est toutefois bien plus qu’un gardien de « profondeur ».
Sakic a toutefois réitéré qu’il n’est pas prêt à céder l’un de ses meilleurs espoirs, notamment Bowen Byram ou Conor Timmins, dans le but d’améliorer les chances de son équipe cette saison.
« Dans les dernières années, sacrifier des espoirs pour une poussée en séries n’a pas été payant pour beaucoup d’équipes », a-t-il noté.
Byfuglien toujours sur le marché
Si les Jets de Winnipeg n’ont pas encore racheté le contrat du défenseur Dustin Byfuglien, c’est qu’ils tentent toujours de l’échanger, rapportent plusieurs sources au journaliste de TSN Frank Seravalli.
Ce dernier avance que plusieurs équipes intéressées aux services du vétéran sont en contact régulier avec le directeur général des Jets Kevin Cheveldayoff depuis quelques semaines déjà, mais les pourparlers se seraient intensifiés alors qu’approche la date limite des transactions dans la LNH, le 24 février prochain.
À lire également
Or, Seravalli indique qu’il n’est pas garanti que Byfuglien sera échangé d’ici là puisque son retour au jeu cette saison demeure improbable.
Alors pourquoi une équipe ferait-elle son acquisition?
D’abord parce qu’elle croit pouvoir le convaincre d’effectuer un retour au jeu et parce que son contrat ne comptera que pour 1,84 million $ sur la masse salariale pour les 45 jours restant au calendrier régulier. Un risque faible qui pourrait rapporter gros, observe Seravalli.
S’il refusait de se rapporter à sa nouvelle équipe, Byfuglien serait toujours suspendu et son salaire ne serait pas comptabilisé. L’équipe pourrait ensuite décider de racheter son contrat ou de retenir ses services dans l’espoir d’un retour au jeu l’an prochain.
Âgé de 34 ans, Byfuglien ne s’est toujours pas remis à patiner après une opération à une cheville en octobre dernier.
Il avait été suspendu par les Jets pour ne pas s’être rapporté au camp d’entraînement.
Si les Jets ne parviennent pas à échanger Byfuglien, ils risquent de mettre un terme à son contrat après la date limite des transactions, ce qui l’empêcherait de se joindre à titre de joueur autonome à une équipe rivale.
Un autre défenseur pour Vegas?
Maintenant qu’ils ont resserré leur défense en faisant l’acquisition d’Alec Martinez mercredi, les Golden Knights de Vegas pourraient tourner leur attention vers un défenseur à caractère plus offensif, suggère le journaliste de The Athletic Jesse Granger.
Selon ce dernier, l’arrière des Blackhawks de Chicago Erik Gustafsson se veut un candidat logique.
En 59 matchs cette saison, celui qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation cet été a amassé 6 buts et 26 points.
Le directeur général des Knights Kelly McCrimmon n’a pas caché mercredi qu’il pourrait conclure une autre transaction d’ici la date limite.
« On va travailler jusqu’à la date limite pour voir s’il n’y a pas d’autres mouvements de personnel que nous pouvons faire qui nous aideraient et qui seraient sensés », a-t-il laissé entendre.
Le directeur général des Blackhawks Stan Bowman exigerait pour le moment un choix de première ronde en retour de Gustafsson.
Holtby n’ira nulle part
Le gardien des Capitals de Washington Braden Holtby écoule peut-être la dernière année de son contrat, mais le directeur général Brian MacLellan a assuré mercredi que le vétéran ne sera pas échangé avant la date limite des transactions.
« C’est la même histoire depuis le début de la saison, c’est notre gars et on va tenter de remporter la coupe Stanley. On le veut à son meilleur à la fin de la saison », a juré MacLellan à NHL.com.
Holtby a passé toute sa carrière avec les Capitals. Son contrat de cinq ans d’une valeur de 30,5 millions $ signé en 2015 expire au terme de la présente campagne.
Selon Tom Gulitti de NHL.com, les Caps aimeraient plutôt ajouter un attaquant à leur formation. L’acquisition mardi du défenseur Brenden Dillon des Sharks de San Jose pourrait leur permettre de sacrifier un autre défenseur pour combler leur besoin offensif.