Rumeurs LNH : la valeur de Philip Broberg en hausse
Le défenseur des Oilers d'Edmonton Philip Broberg joue peut-être dans la Ligue américaine à l'heure actuelle, mais sa valeur sur le marché des transactions de la LNH serait à la hausse selon l'informateur du réseau TSN Darren Dreger.
Broberg a été cédé dans la LAH le 7 décembre, deux jours après que le directeur général des Oilers, Ken Holland, ait démenti une information selon laquelle l'agent du défenseur, Darrin Ferris, avait reçu la permission de lui trouver une équipe souhaitant effectuer un échange pour acquérir ses services.
Dreger avance qu'un échange semble toujours être l'issue la plus probable pour Broberg, mais note qu'il pourrait être troqué dans le cadre d'une transaction plus importante.
« La situation demeure curieuse pour Philip Broberg. Comme nous le savons, ils sont en mode "gagner maintenant" et il n'a pas pu percer la formation des Oilers. Pourtant, si on regarde ses chiffres dans la LAH, il joue à Bakersfield et il obtient en moyenne entre 25 et 27 minutes de jeu par match. Il veut revenir dans la LNH. Ce n'est pas possible à Edmonton, à moins d'une blessure, donc un échange semble le plus probable.
« Mais voici une tournure intéressante : peut-être que ce n'est pas seulement Philip Broberg contre un atout qui reviendra aux Oilers d'Edmonton. Peut-être que Broberg deviendra la compensation qui permettra d'échanger le contrat de Jack Campbell afin de libérer un peu d'espace sous le plafond salarial. Broberg a donc une valeur marchande et il semble qu'elle soit en hausse. »
Sélectionné huitième au total par les Oilers lors du repêchage de 2019, Broberg n'a récolté aucun point en 10 matchs avec Edmonton cette saison et il a marqué un but et amassé quatre points en huit matchs dans la LAH.
Le marché des gardiens bientôt actif?
Alors que les Oilers explorent la possibilité d'échanger Campbell, qui évolue également dans la Ligue américaine, l'informateur du réseau TSN Chris Johnston rapporte qu'ils sont l'une des nombreuses équipes qui examinent leurs options au poste de gardien de but.
« Edmonton est l'une des quatre équipes qui surveillent le marché des gardiens », a laissé entendre Johnston. « Nous avons mentionné la Caroline. Nous avons mentionné le New Jersey. Los Angeles a perdu Pheonix Copley et pourrait être à la recherche d'un peu plus de profondeur à cette position, mais dans une moindre mesure.
« Alors que la LNH entre officiellement dans sa période de gel des effectifs pour les Fêtes – ce qui signifie qu'il n'y a pas de transactions ou de joueurs soumis au ballottage jusqu'au 28 décembre – je pense qu'à l'autre bout de la période des Fêtes, les mouvements de gardiens pourraient stimuler le marché des échanges parce que beaucoup d'équipes sont à la recherche de gardiens. Il suffit de regarder Detroit en ce moment. Au début de la semaine, l'équipe comptait trois gardiens de but de la LNH sur sa formation. Ils n'en avaient plus qu'un et ils ont mis sous contrat Michael Hutchinson après quelques blessures.
Campbell a été rétrogradé aux Condors après avoir été ignoré au ballottage au début du mois de novembre. Il affiche un dossier de 4-6-0 depuis qu'il s'est joint au club de la LAH avec un pourcentage d'arrêts de ,888 et une moyenne de buts alloués de 3,46. Sous contrat avec un salaire annuel moyen de 5 millions $ jusqu'à la saison 2026-2027, le joueur de 31 ans a commencé la saison avec Edmonton avec une fiche de 1-4-0, un pourcentage d'arrêts de ,873 et une moyenne de buts alloués de 4,50.
Les Oilers ont surtout fait confiance sur Stuart Skinner, Calvin Pickard étant désormais son auxiliaire. Skinner a une fiche de 11-9-1 avec un pourcentage d'arrêts de ,884 et une moyenne de 3,04 en 22 matchs cette saison. Pickard a participé à quatre matchs, affichant un dossier de 1-2-0 avec une moyenne de 2,99 et un pourcentage d'arrêts de ,901.
De l'argent pour dépenser
Les Devils du New Jersey devraient disposer d'une bonne marge de manœuvre pour remplacer le défenseur Dougie Hamilton, blessé.
L'informateur du réseau TSN Pierre LeBrun rapporte que Hamilton devrait rester sur la touche jusqu'aux séries éliminatoires après avoir été opéré pour soigner une déchirure du muscle pectoral subie à la fin du mois de novembre. Ce délai devrait permettre aux Devils de dépenser les 9 millions $ libérés sur la masse salariale depuis que le défenseur a été placé sur la liste des blessés à long terme.
« Les Devils du New Jersey ont l'intention d'être agressifs s'ils améliorent leur place au classement. Ils ont déjà fait leurs recherches sur le marché des défenseurs, mais ils pourraient aussi ajouter un gardien de but. Ils pourraient ajouter quelques joueurs qui pourraient aider l'équipe avec ces 9 millions $. »