À un mois de la date butoir des transactions dans la LNH, notre collègue Pierre LeBrun, s’est exprimé sur les besoins des équipes du circuit Bettman dans The Athletic.

Le Tricolore, qui est à 10 points du dernier rang donnant accès aux éliminatoires, se rangerait du côté des équipes qui cherchent à vendre. LeBrun croit l’équipe pourrait se départir de Marco Scandella, Nate Thompson et Ilya Kovalchuk dont les contrats viendront à échéance à la fin de la campagne si les choses ne changent pas drastiquement d’ici au 24 février. La plus grande interrogation demeure le dossier Jeff Petry dont le contrat est valable pour une autre saison. LeBrun croit que le Canadien souhaite conserver le numéro 26 dans l’espoir de participer aux séries éliminatoires la saison prochaine. Dans le cas de Tomas Tatar, la situation serait similaire, mais l’équipe écouterait les offres des autres formations et pourrait se départir du Slovaque si l’offre est alléchante.

Toujours selon ce que croit LeBrun, les Maple Leafs, les Jets, les Flames et les Oilers devraient être les formations canadiennes qui seront acheteuses d’ici à la date limite alors que les Sénateurs devraient eux aussi se ranger du côté des équipes vendeuses.

Dans le cas de la formation ottavienne, c’est sans surprise que l’équipe tentera de vendre quelques-uns de ses éléments, elle qui est présentement à 19 points d’une place en éliminatoire. LeBrun croit cependant que l’équipe n’est pas certaine de se départir des services de Jean-Gabriel Pageau. Il est attendu que les Sénateurs tenteront de mettre sous contrat Pageau avant de le rendre disponible aux autres équipes. En plus de Pageau, les Sénateurs comptent sept autres agents libres sans compensations soit Mark Borowiecki, Craig Anderson, Mikkel Boedker, Vladislav Namestnikov, Tyler Ennis, Scott Sabourin et Cody Goloubef.

Pour ce qui est des Canucks, LeBrun estime que le directeur général Jim Benning souhaite davantage miser sur la chimie installée au sein de l’équipe et sur le retour des joueurs blessés plutôt que de tenter d’améliorer sa formation par voie de transaction.

Zucker encore sur le marché?

Jason Zucker n’a jamais officiellement été échangé en carrière, bien qu’il soit passé à un cheveu de changer d’adresse en 2019 dans le cadre d’une transaction impliquant les Flames, les Coyotes et les Penguins.

Selon Michael Russo de The Athletic, les Penguins auraient toujours un intérêt envers l’ailier gauche afin de remplacer Jake Guentzel, blessé. Le casse-tête des Penguins serait de réussir à respecter le plafond salarial jusqu’à l’échéance du contrat de 5,5 millions par saison de Zucker en 2022-23.

L’athlète de 28 ans a inscrit 14 buts et ajouté autant de mentions d’aides en 40 rencontres cette saison. Il a marqué au moins 20 buts au cours des trois dernières saisons, dont un sommet en carrière de 33 au cours de la campagne 2017-18.

Zucker possède une clause de non-échange qui l’empêche d’être transigé à 10 équipes de son choix et il est inconnu si les Penguins font partie de cette liste ou non.