Les Bruins de Boston et l’attaquant David Pastrnak ont jusqu'à maintenant été incapables de s’entendre sur les termes d’une prolongation de contrat cet été, ce qui laisse croire à un ancien directeur général de la LNH que le joueur tchèque pourrait être échangé.

Brian Lawton, qui a occupé les fonctions de DG du Lightning de Tampa Bay de 2008 à 2010, a indiqué sur son compte Twitter lundi qu’il ne serait « pas surpris » si Pastrnak était échangé en raison de problèmes contractuels.

Le directeur général des Bruins Don Sweeney a confié au Boston Herald à la fin du mois de juillet que les négociations étaient en suspens et qu’il y avait eu peu de progrès depuis.

Puis, mardi, Sweeney a envoyé un courriel au Boston Globe dans lequel il ne laissait planer aucun doute quant à ses intentions : « On n'échange pas Pastrnak ».

En 75 rencontres la saison dernière, l’ailier gauche de 21 ans a amassé 34 buts et 36 mentions d’aide. Seul Brad Marchand a marqué plus de buts que lui (39) chez les Bruins. Il a ajouté deux buts et deux mentions d’aide en six matchs de séries, jouant en moyenne plus de 21 minutes de jeu par rencontre.

En réaction au tweet de Lawton, le journaliste de CSN New England Joe Haggerty a quant à lui indiqué qu’il ne croyait pas que les Bruins échangeraient Pastrnak, mais que les deux camps s’impatientent de plus en plus à un mois du début du camp d’entraînement.

Haggerty rapporte de plus que les Bruins et Pastrnak étaient sur le point de conclure une entente légèrement plus courte et moins cher que celle de huit ans et 49 millions $ signée par Marchand, mais les récents contrats offerts à Connor McDavid et Evgeny Kuznetsov ont élevé la valeur de Pastrnak.

Kuznetsov, qui a inscrit 19 buts et amassé 40 passes l’an dernier, a accepté une entente de huit ans d’une valeur de 62,4 M$ en juillet, alors que McDavid a signé une prolongation de contrat qui lui rapportera 12,5 M$ par saison dès 2018.

Pastrnak est le seul joueur autonome avec restriction dans la formation des Bruins, qui ont présentement 10,15 M$ à leur disposition la saison prochaine avant d’atteindre le plafond salarial. David Krejci est actuellement le joueur le mieux payé de l’équipe avec un salaire annuel de 7,25 M$.