Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rumeurs LNH : les Wings résignés à être vendeurs

Tyler Bertuzzi - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez dès vendredi 6 h notre couverture de la date limite des transactions dans la LNH avec RDS et le RDS.ca.

Tableau des transactions

Les Red Wings de Detroit semblent enclins à approcher la date limite des échanges dans la LNH en tant que vendeurs.

Selon notre collaborateur Pierre LeBrun, les Wings pourraient même être ouverts à échanger davantage que seulement leurs joueurs bientôt admissibles à l'autonomie compléte.

Mardi, résultat d'un deuxième revers consécutif face aux Sénateurs d'Ottawa, Detroit (28-24-8) a glissé encore un peu plus dans la course aux équipes repêchées, soit à cinq points du rang qu'ils détenaient la semaine dernière.

LeBrun rapporte que le directeur général Steve Yzerman souhaite échanger les attaquants Tyler Bertuzzi (qui sera libre comme l'air en juillet) et Jakub Vrana, tandis qu'il y a aussi une possibilité que Filip Zadina change d'adresse.

« Les Red Wings reconnaissent présentement que la course dans l'Est est relevée, sinon trop relevée. Ils ne peuvent se permettre de laisser Bertuzzi filer vers l'autonomie sans obtenir quoi que ce soit. C'est dans cette optique qu'ils souhaitent les échanger, Vrana et lui. Zadina est un nom qui est aussi discuté à l'interne; il est un attaquant de 23 ans avec deux autres années à son contrat. »

Âgé de 28 ans, Bertuzzi affiche une récolte de 14 points (4-10) en 29 matchs cette saison, lui qui a été blessé en début de calendrier. Son salaire compte pour 4,75 M$ sur la masse salariale de son club.

Après avoir sollicité l'aide du programme d'assistance de la LNH et de l'Association des joueurs en début de saison, Vrana a amassé deux points en cinq rencontres avec Detroit.

En 2019 et 2020, Vrana, qui a 27 ans, avait réussi deux saisons consécutives de plus de 20 buts. Son entente, à 5,25 M$ par année, est valide jusqu'à la fin du calendrier 2023-2024.

En 179 rencontres dans la LNH, Zadina, ancien sixième choix au total, totalise 27 buts et 65 points. Il empoche un salaire de 1,825 M$ dans le cadre d'une pacte de trois saisons signé en août 2022.

Edmonton : de l'aide à l'attaque maintenant?

Les Oilers d'Edmonton ont réalisé l'une des prises les plus importantes de la journée de mardi, avec l'acquisition du défenseur Mattias Ekholm, des Predators de Nashville.

Il semblerait que la formation albertaine se tournent désormais vers le marché des attaquants.

Pierre LeBrun affirme que Bertuzzi, ainsi que le centre des Coyotes de l'Arizona Nick Bjugstad, font partie des options que considère le directeur général Ken Holland.

Âgé de 30 ans, Bjugstad a inscrit 13 buts et 23 points en 59 matchs avec l'Arizona cette saison. C'est la première fois qu'il marque 10 buts ou plus depuis sa production de 19 buts de 2017-2018, en Floride.

Le salaire de Bjugstad, qui sera admissible à l'autonomie complète, est de 900 000 $.

On s'attend à ce que les Wings exigent un choix de première ronde pour les services de Bertuzzi. Les Oilers ont échangé leur première sélection de 2023 aux Preds, mais possèdent toujours celles des encans 2024 et 2025.

JVR dans l'Ouest?

Le marché continue de s'activer pour l'ailier grand format des Flyers de Philadelphie James van Riemsdyk.

LeBrun affirme que les Golden Knights de Vegas, les Jets de Winnipeg et les Flames de Calgary ont tous démontré de l'intérêt envers l'attaquant américain.

« Soudainement, les Flyers reçoivent un fort volume d'appels pour JVR, étant donné la liste des joueurs qui ne sont plus disponibles. Vegas est l'un de ces clubs qui appelle, ainsi que le Minnesota, mais j'imagine que les ajouts de Marcus Johansson et Gustav Nyquist changent la donne. Winnipeg et Calgary ont également démontré de l'intérêt envers van Riemsdyk. »

« Si vous regardez ce que Seattle avait obtenu l'an dernier pour Calle Jarnkrok, un deuxième et un troisième choix... Je crois que c'est à ce genre de retour que les Flyers sont en droit de s'attendre », a-t-il précisé.

La semaine dernière, son collègue de TSN Chris Johnston avançait que Philadelphie est disposé à retenir une partie du salaire restant de JVR, qui est de 7 M$. Son entente se termine à l'été 2023.

À sa deuxième présence dans l'organisation de Philly, JVR a obtenu 23 points dont neuf buts en 40 matchs cette saison. Les Flyers sont en voie de rater les éliminatoires une troisième saison de suite.

Les Flyers prennent des appels pour Provorov

Selon notre collègue Darren Dreger de TSN, les Flyers prendraient des appels concernant Ivan Provorov.

Dreger a rapporté qu'une transaction pour un défenseur de ce calibre vaudrait cher puisque Provorov a encore deux autres années à son contrat de 6,75 millions de dollars à la fin de la saison.

À 26 ans, Provorov a quatre buts et 22 points en 61 parties avec les Flyers cette saison.

Il a été sélectionné septième au total lors du repêchage de 2015. Il a d'ailleurs récolté 212 points en 511 matchs dans sa carrière à Philadelphie.

Boeser : les Canucks mieux servis de patienter?

Ce n'est pas une certitude que d'affirmer que l'attaquant des Canucks de Vancouver Brock Boeser changera d'adresse d'ici à vendredi, selon Darren Dreger.

L'informateur de TSN affirme qu'il y a de l'intérêt à travers les 31 autres équipes de la LNH, mais que les Canucks ne sont pas chauds à l'idée de payer une portion du salaire restant à son contrat.

Toutefois, de prendre un « mauvais » contrat en retour ou d'accepter de prendre entre 30 et 40 % de sa rémunération pourraient être des prérequis afin de conclure quoi que ce soit avant l'heure limite.

Si ces conditions ne sont pas remplies, un départ de Boeser durant la période estivale deviendra plus probable, croit Dreger.

Klingberg et Kulikov laissés de côté

Les Ducks d'Anaheim vont laisser de côté les défenseurs John Klingberg et Dmitry Kulikov pour des « raisons de transaction », selon Eric Stephens de The Athletic.

Aucune entente serait sur la table pour l'instant.

Klingberg a récolté 24 points en 50 matchs cette saison, sa première avec les Ducks. Il deviendra jouer autonome sans compensation à la fin de la saison. Anaheim l'avait mis sous contrat pour une saison à sept millions de dollars.

Kulikov est également un joueur autonome sans compensation en devenir. Il empôche, quant à lui, un salaire de 2,25 millions de dollars.