Le directeur général des Sabres de Buffalo Jason Botterill ne s’en cache pas : il est acheteur à l’approche de la date limite des transactions dans la LNH, le 24 février.

Les Sabres ont déjà fait l’acquisition de l’attaquant Michael Frolik des Flames de Calgary le 2 janvier dernier et Botterill n’a pas l’intention de patienter jusqu’à l’heure de tombée avant de bouger à nouveau.

« On veut faire des échanges, on veut ajouter à notre formation », a-t-il confié plus tôt cette semaine à la station de radio WGR 550.

« Les gens me demandent si j’attends la date limite pour conclure ce genre de transaction. Non, nous tentons d’améliorer notre formation, mais l’opportunité ne s’est pas encore présentée. [...] On va continuer à sonder le marché. »

Les Sabres accusent cinq points de retard sur les Blue Jackets de Columbus, actuellement détenteurs du dernier billet donnant accès aux séries dans l’Association de l’Est. Botterill s’attend à voir son équipe livrer bataille jusqu’à la toute fin du calendrier régulier et c’est pourquoi il tente d’offrir une aide supplémentaire à ses troupes.

À vendre

Le Wild du Minnesota se profile de plus en plus comme un club vendeur à l’aube de la date limite des transactions.

Alors que son équipe accuse sept points de retard sur les Oilers d’Edmonton, qui seraient en date d’aujourd’hui la dernière équipe à accéder aux éliminatoires dans l’Association de l’Ouest, le directeur général du Wild Bill Guerin serait disposé à échanger une pièce importante de sa brigade défensive.

« On me chuchote que Bill Guerin est ouvert aux propositions et que la liste des joueurs disponibles pourrait inclure le vétéran défenseur Mathew Dumba », rapporte notre confrère de TSN Darren Dreger.

Âgé de 25 ans, Dumba a 3 buts et 10 points à sa fiche en 47 matchs cette saison, tout en jouant en moyenne 22:44 minutes par match. Son salaire compte pour 6 millions $ sous le plafond salarial jusqu’à la conclusion de la saison 2022-2023.

Le Wild ne compte qu’un seul joueur autonome sans compensation en devenir dans sa formation : Mikko Koivu. Luke Kunin, Jordan Greenway et Carson Soucy pourraient quant à eux être joueurs autonomes avec compensation en juillet prochain.

Crawford ou Lehner?

Alors que la date limite des transactions pointe à l’horizon, les Blackhawks de Chicago seront sous peu forcés de faire un choix difficile, avance Bob McKenzie du réseau TSN.

Que feront-ils avec les gardiens Corey Crawford et Robin Lehner, qui pourraient devenir joueurs autonomes sans compensation en juillet prochain?

Lehner montre une fiche de 14-7-4 cette saison avec un taux d’efficacité de ,923 et une moyenne de buts alloués par match de 2,85. McKenzie note que le joueur de 28 ans ne devrait pas absorber une basse de salaire après avoir signé un pacte d’une saison d’une valeur de 5 millions $ en juillet dernier.

Si les Hawks décidaient de l’échanger, notre confrère de TSN Pierre LeBrun estime que les Hurricanes de la Caroline risquent de se montrer intéressés.

« Ils ont tenté de le mettre sous contrat l’été dernier et je pense qu’ils souhaitent ajouter de la profondeur devant le filet. C’est un gars qui figure sur leur liste. »