JOUEURS SUR LE MARCHÉ

Échanger Ilya Kovalchuk ou retenir ses services dans l’espoir de s’entendre avec lui en vue de la prochaine saison... Le directeur général du Canadien Marc Bergevin doit trancher et vite.

Selon notre confrère de TSN Darren Dreger, le DG du Tricolore est en discussions avec l’agent de Kovalchuk J.P. Barry.

ContentId(3.1362059):Canadiens : Tomas Tatar et Jeff Petry sur le marché? (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Le Canadien songe à garder Ilya Kovalchuk, mais il y a un intérêt considérable pour ses services. Mais je vais vous dire une chose, avec les échanges qui ont récemment été complétés avant la date limite des transactions, Marc Bergevin a un prix précis en tête. S’il décide d’échanger Ilya Kovalchuk, ce sera probablement pour un choix de deuxième ronde et plus », avance Dreger.

« Il a encore du temps à sa disposition et il pourrait patienter jusqu’à la dernière minute, ajoute Dreger. S’il n’obtient pas la compensation attendue, je ne serais pas surpris qu’il retienne ses services et qu’il tente de lui offrir une prolongation de contrat après la date limite des transactions. »

Pierre LeBrun écrit quant à lui dans The Athletic qu’il s’attend à ce que le Canadien échange Kovalchuk avant la date limite s’il ne s’entend pas avec lui sur une prolongation de contrat. Selon LeBrun, aux yeux de Bergevin, Kovalchuk vaut au moins un choix de deuxième ronde et peut-être un choix de repêchage tardif.

L’Avalanche du Colorado et les Bruins de Boston pourraient se montrer intéressés selon LeBrun, qui note cependant que les Bruins ne seront pas prêts à satisfaire les demandes actuelles de Bergevin après avoir passé leur tour il y a quelques semaines alors que Kovalchuk était libre comme l’air.

Après Toffoli, Simmonds?

Les Canucks de Vancouver ont frappé un grand coup lundi soir en faisant l’acquisition de l’attaquant Tyler Toffoli des Kings de Los Angeles en retour de l’attaquant Tim Schaller, l’espoir Tyler Madden, un choix de 2e ronde en 2020 et un choix conditionnel de 4e ronde en 2022.

Mais alors que l’équipe est éprouvée par les blessures, Pierre LeBrun rapporte que le directeur général Jim Benning risque de frapper de nouveau d’ici la date limite des transactions.

« Ils n’ont pas fini. Plusieurs personnes le pensaient peut-être, mais la réalité c’est que Toffoli s’amène pour remplacer Brock Boeser, qui pourrait rater jusqu’à huit semaines d’activités. Pendant ce temps, Micheal Ferland n’a pas été remplacé. On sait qu’il ne jouera plus cette saison et Wayne Simmonds, comme on l’a rapporté il y a quelques semaines, suscite l’intérêt des Canucks. Je crois d’ailleurs que les Devils du New Jersey et les Canucks sont en discussion.

« Wayne Simmonds ou pas, la priorité des Canucks est d’ajouter un autre joueur physique à leur formation d’ici lundi prochain. »

Les Canucks ont déjà sacrifié leurs choix de première et deuxième rondes du prochain repêchage.

Namestnikov, prochain à partir?

Maintenant que les Sénateurs d’Ottawa ont échangé le défenseur Dylan DeMelo aux Jets de Winnipeg en retour d’un choix de troisième ronde, l’attaquant Vladislav Namestnikov pourrait bien être le prochain à faire ses valises.

Avant d’être échangé, DeMelo était l’un des 10 joueurs des Sénateurs qui pourraient devenir joueurs autonomes sans compensation en juillet.

« Ottawa reçoit des appels au sujet de Namestnikov. Je ne serais pas surpris s’il était échangé dans les prochains jours. Il a rendu de fiers services aux Sénateurs. Un bon joueur dans les deux sens de la patinoire », a écrit Darren Dreger sur Twitter.

En 54 matchs avec les Sénateurs cette saison, Namestnikov a amassé 13 buts et 25 points.

En ce qui a trait au Québécois Jean-Gabriel Pageau, les Sénateurs pourraient l’échanger ou lui offrir une prolongation de contrat d’ici la date limite, rapporte Bruce Garrioch du Ottawa Sun.

De moins en moins de défenseurs attrayants

Brenden Dillon, Marco Scandella et Dylan DeMelo ont tour à tour été échangés mardi et Alec Martinez s’apprête à l’être aussi sous peu, si bien qu’il y a de moins en moins de défenseurs attrayants sur le marché des transactions.

Sami Vatanen (Devils), Erik Gustafsson (Blackhawks) et Jonas Brodin (Wild) sont maintenant les arrières qui risquent le plus de susciter l’intérêt des clubs à la recherche de renforts à la ligne bleue, évalue le réseau TSN.

J'achète ou j'achète pas : spécial transactions