Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rumeurs : plusieurs destinations possibles pour Fleury

Marc-André Fleury Marc-André Fleury - Getty
Publié
Mise à jour

Des clubs intéressés aux services de Marc-André Fleury, ce n'est pas ce qui manquera d'ici l'ouverture du marché des joueurs autonomes le 13 juillet.

Notre collègue Pierre LeBrun identifie le Wild du Minnesota, les Maple Leafs de Toronto, les Capitals de Washington et peut-être même les Penguins de Pittsburgh comme des destinations potentielles pour le joueur de 37 ans. Il ajoute que l'Avalanche du Colorado pourrait aussi devenir une possibilité si l'équipe ne parvient pas à s'entendre avec Darcy Kuemper.

L'informateur du réseau TSN Darren Dreger ajoute quant à lui que les Maple Leafs, qui magasinent pour un gardien, se sont renseignés au sujet de la disponibilité du portier des Sénateurs d'Ottawa, Matt Murray.

Fleury a montré un pourcentage d'arrêts de ,908 et une moyenne de buts alloués de 2,90 en 56 matchs la saison dernière avec les Blackhawks de Chicago et le Wild. En séries éliminatoires, il a affiché un taux d'efficacité de ,906 et une moyenne de de 3,04 alors que le Wild a été éliminé au premier tour en six matchs par les Blues de St. Louis.

Fleury vient de compléter un contrat de 3 ans et 21 millions $ avec un salaire annuel moyen de 7 M$ et a remporté le trophée Vézina avec les Golden Knights de Vegas en 2020-2021.

Murray a été limité à seulement 47 départs au cours de ses deux premières saisons à Ottawa depuis la signature d'un contrat de quatre ans et 25 M$ avec un salaire annuel moyen de 6,25 M$.

Le joueur de 28 ans a montré un pourcentage d'efficacité de ,906 et une moyenne de 3,05 en 20 matchs la saison dernière, au cours de laquelle il a été ennuyé par une blessure au haut du corps.

Une offre hostile pour Oettinger?

Notre collègue Pierre LeBrun rapporte qu'il a entendu dire que certaines équipes « débattent à l'interne de la possibilité de déposer une offre hostile pour Jake Oettinger », qui deviendra joueur autonome avec compensation.

LeBrun note toutefois que les Stars égaleraient probablement toute offre hostile faite au gardien de but, mais que certaines équipes y songent tout de même.

Le gardien de 23 ans a joué 48 matchs la saison dernière, montrant une fiche de 30-15-1 et une moyenne de buts alloués par rencontre de 2,53. Il a affiché un pourcentage d'efficacité de ,954 en séries éliminatoires, alors que les Stars ont poussé les Flames de Calgary jusqu'à un septième match au premier tour.

Repêché au 26e rang par les Stars au repêchage de 2017, Oettinger vient de compléter son premier contrat professionnel

Il montre une fiche de 41-23-8 en 77 matchs en carrière dans la LNH.

Pas d'intouchables à Chicago?

Les rumeurs d'échange ont entouré les Blackhawks de Chicago tout au long de la saison morte et tout porte à croire qu'ils seront une équipe à surveiller au repêchage qui aura lieu ce soir et demain.

Le journaliste de Postmedia Bruce Garrioch rapporte que le directeur général des Blackhawks, Kyle Davidson, est prêt à discuter de tous joueurs figurant sur sa formation alors qu'il se prépare à une reconstruction.

Garrioch note que le cas d'Alex DeBrincat continue d'alimenter les discussions, lui qui a amassé 41 buts et 78 points en 78 matchs la saison dernière, un sommet en carrière. Le joueur de 24 ans touchera un salaire de 6,4 millions $ la saison prochaine avant de redevenir joueur autonome avec compensation en 2023, et potentiellement joueur autonome sans compensation en 2024.

Garrioch rapporte de plus qu'il faudra garder un œil sur de Seth Jones, et ce bien que les Blackhawks ont offert une prolongation de huit ans et 76 M$ il y a tout juste un an.

Les Blackhawks ont échangé leur choix de première ronde de cette année (no 6) dans le cadre de l'entente conclue en juillet dernier avec les Blue Jackets de Columbus pour obtenir les services de Jones.

La prolongation de contrat de Jones entrera en vigueur la saison prochaine. Le joueur de 27 ans aura un salaire annuel moyen de 9,5 M$ jusqu'en 2029-2030. Il a récolté 5 buts et 51 points en 78 matchs lors de sa première saison à Chicago. Il a conclu la campagne avec un différentiel de moins-37, le pire de sa carrière.

Enfin, Garrioch avance que les Blackhawks cherchent à échanger le joueur de centre Dylan Strome, bien qu'il soit possible qu'il ne reçoive pas d'offre qualificative de l'équipe si aucun échange ne se matérialise.

Strome, qui est âgé de 25 ans, a marqué 22 buts et amassé 48 points en 69 matchs l'an dernier, alors qu'il touchait un salaire de 3 M$.

Bientôt une entente pour Forsberg?

Les Predators de Nashville et le joueur autonome sans compensation en devenir Filip Forsberg n'ont pas encore conclu d'entente, mais notre collègue Pierre LeBrun se demande s'ils s'en approchent.

LeBrun rapporte que Forsberg est à la recherche d'un salaire annuel moyen de plus de 8 millions $, alors que l'offre des Predators est de l'ordre de 8 M$. Il se demande si les deux parties parviendront à conclure un accord si Nashville augmente son offre à environ 8,5 M$.

Selon Darren Dreger du réseau TSN, les deux camps ont eu une rencontre jeudi matin à Montréal.

Le directeur général des Predators, David Poile, a confirmé le mois dernier que l'équipe lui avait offert une prolongation de contrat de huit ans, mais il a ajouté que les deux parties semblaient être dans une impasse en ce qui concernait les aspects financiers de l'accord.

L'attaquant de 27 ans vient de connaître la meilleure saison de sa carrière, marquant 42 buts et amassant 84 points en 69 matchs. Il a récolté 1 but en quatre matchs de séries éliminatoires alors que les Predators ont été balayés au premier tour par l'Avalanche du Colorado.

Jack Campbell avec les Oilers?

Les Oilers d'Edmonton, qui pourraient être à la recherche de deux nouveaux gardiens de but cet été puisque Mike Smith risque de se retrouver sur la liste des blessés à long terme, semblent avoir Jack Campbell dans leur mire.

Le journaliste du réseau TSN Ryan Rishaug croit que les Oilers ont fait du gardien des Maple Leafs de Toronto leur cible numéro 1 en vue de l'ouverture du marché des joueurs autonomes le 13 juillet.

Le gardien de 30 ans a montré une fiche de 31-9-6 avec un pourcentage d'arrêts de ,914 et une moyenne de buts alloués de 2,64 la saison dernière, la première dans laquelle il a joué plus de 31 matchs.

Campbell a aussi été partant lors des sept matchs des séries éliminatoires de son équipe contre le Lightning de Tampa Bay, affichant un pourcentage d'arrêts de ,897 et une moyenne de buts alloués de 3,15. Il vient de compléter contrat de deux ans d'une valeur de 3,3 M$ signé avec les Kings de Los Angeles en 2019, avant d'être échangé à Toronto.

Bien que le directeur général Ken Holland ait exprimé l'intérêt de l'équipe à conserver les services d'Evander Kane, Rishaug s'attend à ce que l'ailier teste le marché des joueurs autonomes la semaine prochaine.

Âgé de 30 ans, Kane a marqué 22 buts et récolté 39 points en 43 matchs avec les Oilers cette saison. Il a ajouté 13 buts et 17 points en 15 matchs de séries éliminatoires, aidant Edmonton à atteindre la finale de l'Association de l'Ouest.

Il s'est joint aux Oilers en janvier après avoir signé un contrat d'un an de 2,1 M$ au prorata, après que son contrat de sept ans avec les Sharks de San Jose ait été résilié par l'équipe.

Une 2e chance pour Petr Mrazek?

Alors que les spéculations ont fait de Petr Mrazek un candidat possible à une transaction ou à un rachat de contrat, les Maple Leafs de Toronto semblent prêts à donner une seconde chance au gardien.

Mrazek a été limité à 20 matchs la saison dernière en raison de diverses blessures. Il a affiché un pourcentage d'arrêts de ,888 et une moyenne de buts alloués de 3,34 lors de la première saison d'un contrat de trois ans d'une valeur de 11,4 millions $ avec un salaire annuel moyen de 3,8 M$.

Le directeur général des Leafs, Kyle Dubas, a déclaré mercredi qu'il était prêt à miser sur un retour en force de Mrazek la saison prochaine,

« Je suis très heureux de la façon dont Petr s'est comporté pendant la saison morte. Il a été très réactif et très communicatif avec notre personnel. Si je fais des prévisions et que je parie sur lui, est-ce que je parie sur le fait qu'il est le gardien qu'il était l'an dernier lors des 20 matchs qu'il a joués ou est-ce que je parie sur le fait qu'il est le gardien qu'il était lors des 270 matchs précédents, alors qu'il affichait un pourcentage d'arrêts de ,910 et qu'il donnait à son équipe une chance de gagner? Je parierais probablement sur le plus grand échantillon. C'est là où on se situe en ce moment avec Petr. »

Comme Campbell semble se diriger vers le marché des joueurs autonomes, Mrazek et Erik Kallgren sont actuellement les meilleures options des Leafs devant le filet en vue de la saison prochaine.

Si les Maple Leafs, qui disposent d'une marge de manœuvre de 6,44 M$ sous le plafond salarial, devaient racheter le contrat de Mrazek, ils disposeraient d'une marge de manœuvre supplémentaire de 2,76 M$ la saison prochaine et de près de 3 M$ l'année suivante. Cependant, l'équipe se retrouverait alors avec une charge de 1,43 M$ pour chacune des deux prochaines années.

Déjà à court d'espace sous le plafond salarial, les Maple Leafs ont trois joueurs autonomes avec compensation à mettre sous contrat : Rasmus Sandin, Pierre Engvall et Ondrej Kase. Lorsqu'on lui a demandé s'il s'inquiétait que Sandin reçoive une offre hostile, Dubas a répondu que s'il y en avait une, il espérait qu'elle arriverait rapidement afin que l'équipe puisse ajuster ses plans pour la saison morte.

« S'il doit y avoir une offre, le plus tôt sera le mieux, afin que nous puissions prendre notre décision et passer à autre chose », a déclaré Dubas.

Giroux de retour en Ontario?

Claude Giroux pourrait bien revenir en Ontario le 13 juillet.

Notre collègue Pierre LeBrun rapporte que, même si beaucoup de choses peuvent changer au cours des prochains jours, les Sénateurs d'Ottawa sont une option légitime, tout comme d'autres équipes, pour Giroux, s'il devait s'aventurer sur le marché des joueurs autonomes la semaine prochaine.

Les Sénateurs pourraient faire face à une concurrence d'un autre club canadien, puisque LeBrun a écrit dans sur le site The Athletic plus tôt cette semaine que les Oilers d'Edmonton « ont discuté à l'interne des mérites d'essayer de mettre sous contrat Giroux », s'ils ne peuvent pas s'entendre avec Evander Kane. LeBrun a alors avancé que Giroux serait à la recherche d'un contrat de plusieurs saisons avec une équipe qui a ce qu'il faut pour gagner.

Giroux a amassé 21 buts et récolté 44 passes en 75 matchs avec les Flyers de Philadelphie et les Panthers de la Floride en 2021-2022, marquant trois buts et ajoutant 20 passes en 18 matchs après avoir été échangé à la Floride. Il a ajouté trois buts et cinq passes en 10 matchs de séries éliminatoires alors que les Panthers ont été balayés au deuxième tour par le Lightning de Tampa Bay. 

Le natif de Hearst, en Ontario, a déclaré le mois dernier qu'il était intéressé à rester dans le sud de la Floride, bien que l'espace sous le plafond salarial demeure un problème pour les Panthers. Selon le site spécialisé CapFriendly, l'équipe dispose d'un peu plus de 3 M$ de marge de manoeuvre avec seulement 17 joueurs sous contrat pour la prochaine saison.

Keith doit se décider

Les Oilers attendent par ailleurs une réponse claire du vétéran défenseur Duncan Keith quant à son avenir.

Le DG des Oilers, Ken Holland, a déclaré mercredi qu'il avait demandé à Keith de donner une réponse définitive aux Oilers sur son intention de jouer l'an prochain d'ici la fin de semaine.

« J'ai parlé à Duncan deux fois au cours des dernières semaines. J'ai l'impression d'être plus près de savoir ce qu'il va faire (prendre sa retraite ou jouer), et j'aimerais avoir une réponse définitive d'ici samedi », a indiqué Holland.

Keith a récolté un but et 21 points en 64 matchs avec les Oilers la saison dernière, ajoutant 1 but et 5 points en 16 matchs de séries éliminatoires. Les Oilers l'ont acquis l'été dernier des Blackhawks en échange d'un choix de repêchage et du défenseur Caleb Jones.

Le joueur de 38 ans a encore une année à écouler à son contrat de 13 ans et 72 M$ qu'il a signé avec les Blackhawks en 2009.

Si Keith devait prendre sa retraite, les Oilers libéreraient 5,54 M$ sur leur masse salariale. Selon CapFriendly, les Oilers disposent actuellement d'une marge de manoeuvre de 7,13 M$, et l'équipe pourrait également libérer 2,2 M$ supplémentaires si le gardien de but Mike Smith était placé sur la liste des blessés à long terme.