LES JOUEURS SUR LE MARCHÉ

Que pourrait obtenir Marc Bergevin en retour d’Ilya Kovalchuk à l’aube de la date limite des transactions? Voilà une question que se posent bien des amateurs à Montréal et pour laquelle l’analyste de TSN Frank Seravalli a tenté d’obtenir réponse en questionnant plusieurs décideurs de la LNH.

« Je pense que ce qu’ils pourraient obtenir de mieux à ce point-ci, c’est un choix de 4e ronde », a répondu à Seravalli un directeur général adjoint. « Mais si on continue à le voir marquer des buts dans les trois prochaines semaines... »

« Ce serait plaisant de rester »

« Un choix de troisième ou quatrième ronde », a répondu un autre décideur.

« Ça semble raisonnable dans les circonstances », réplique un autre membre d’un état-major d’une équipe évoluant dans l’Association de l’Est. « Je ne pense pas qu’ils peuvent obtenir un choix de deuxième ronde. »

Le confrère de Seravalli au réseau TSN, Pierre LeBrun, rapportait la semaine dernière que le Canadien n’accepterait rien de moins qu’un choix de deuxième ronde pour Kovalchuk.

Or, Seravalli écrit que ce sont davantage les joueurs sous contrat pour encore au moins une saison qui sont susceptibles de valoir un choix de deuxième tour dans un échange incluant également un espoir. Un directeur général avance que le Canadien devrait plutôt mettre Kovalchuk sous contrat dans l’espoir qu’il continue à connaître du succès.

Un marché peu attrayant

Le directeur général des Penguins de Pittsburgh Jim Rutherford ne cache pas qu’il tente d’obtenir du renfort pour ses deux premiers trios, qui sont privés de Jake Guentzel. Or, trouver un partenaire avec qui danser n’est pas facile à l’heure actuelle, observe-t-il.

« Je pense que le marché va s’activer d'ici les deux prochaines semaines. Quand les équipes décideront dans quelle direction elles veulent aller, plus de joueurs se retrouveront sur le marché. Mais pour l’instant, c’est un très petit marché », a confié Rutherford au Pittsburgh Post-Gazette.

Guerin prend son temps

Le directeur général du Wild du Minnesota Bill Guerin planifie de prendre son temps au cours des deux prochaines semaines avant de déterminer la philosophie de son équipe à l’approche de la date limite des transactions.

Le Wild accuse six points de retard sur la dernière place donnant accès aux séries dans l’Association de l’Ouest, qui est actuellement la propriété des Flames de Calgary.

« J’aime nos joueurs, en tant que joueur et en tant que personne. Ils aiment jouer au Minnesota et plusieurs d’entre eux sont sous contrat. Je ne suis pas pressé de les mettre à la porte », a indiqué Guerin à NHL.com.

« J’ai dit à ce groupe qu’ils vont tous obtenir une chance juste. Ils obtiennent une excellente opportunité et je veux les voir connaître du succès. Mais on a besoin de résultats. »

Ça se corse à Calgary

L’état de santé du vétéran défenseur Mark Giordano risque d’influencer l’approche des Flames de Calgary à l’aube de la date limite des transactions.

Le capitaine de la formation albertaine et plus récent récipiendaire du trophée Norris a quitté la rencontre de mardi soir face aux Sharks de San Jose en raison d’une blessure. L’équipe en saura davantage sur la nature de sa blessure jeudi matin.

Si Giordano devait s’absenter pour longtemps, le directeur général Brad Treliving, qui était tenté selon Darren Dreger de TSN de sacrifier un défenseur pour un attaquant de top-6, pourrait être forcé de revoir ses plans.

Un 2e ou un 3e choix pour Kovalchuk?