L'attaquant Ilya Kovalchuk aurait rencontré aujourd'hui la direction du SKA de St Petersburg en Russie, rapporte HockeyBuzz.

Le président du SKA, Gennady Timchenko, a confirmé que les deux parties pourraient se rencontrer pour discuter d'une prolongation de contrat.

Kovalchuk a clairement laissé entendre au cours des dernières semaines qu'il souhaitait effectuer un retour dans la LNH, ce qui pourrait se faire si l'équipe qui détient les droits sur son contrat, les Devils du New Jersey, s'entend avec une autre équipe. Si Kovalchuk décidait de patienter jusqu'en juillet 2018 alors qu'il aura 35 ans, il serait libre de négocier avec l'équipe de son choix.

Selon Pierre LeBrun, Kovalchuk garde toutes les options ouvertes, c'est pour cette raison qu'il discute avec l'équipe de la KHL.

S'il revient dans le circuit Bettman, Kovalchuk ratera la chance de représenter son pays aux Jeux olympiques en 2018, puisque la LNH refuse de libérer ses joueurs pour l'événement.

Âgé de 34 ans, Kovalchuk a passé les quatre dernières saisons en KHL avec St Petersburg. En 60 parties l'an dernier, il a marqué 32 buts et obtenu 46 passes. Depuis qu'il a quitté les Devils après la saison 2012-2013, il a touché la cible 89 fois en plus de se faire complice sur 133 autres buts en 209 rencontres.

Les Rangers de New York, les Blues de St Louis, les Blue Jackets de Columbus et les Sharks de San Jose sont parmi les formations intéressées à ses services.

En 816 parties dans la LNH, le premier choix au repêchage de 2001 a marqué 417 buts et obtenu 399 passes.

Bonino est très convoité

Nick Bonino deviendra joueur autonome sans compensation samedi et attire l’attention.

Selon notre confrère de TSN Darren Dreger, le joueur de centre des Penguins de Pittsburgh est convoité par au moins 10 équipes.¸

Aaron Portzline, du Columbus Dispatch, rapporte que les Blue Jackets font partie du lot.

Bonino, 29 ans, a obtenu 18 buts et 19 passes avec les Pens la saison passée.

Il a ajouté quatre buts et trois passes en 21 rencontres éliminatoires, mais s’est malheureusement blessé lors du match no 2 de la finale de la Coupe Stanley face aux Predators de Nashville. Il a terminé la partie mais n’est pas revenu dans la série.

Le centre Matt Cullen pourrait lui aussi aller voir ailleurs, à moins qu’il ne prenne sa retraite.

Les Preds tâtent le terrain

Les Predators ont passé un coup de fil à quelques dirigeants pour s'informer notamment sur Matt Duchene et Joe Thornton.

Ils tiennent à combler la perte de James Neal, qui est passé aux mains des Golden Knights de Las Vegas.

Les Maple Leafs de Toronto aussi seraient intéressés Joe Thornton, ainsi qu'à son coéquipier Patrick Marleau.

Notre collègue Pierre LeBrun croit cependant que Thornton préférerait demeurer à San Jose et qu'il y a d'autant plus de chances qu'il signe à nouveau avec les Sharks si Marleau en fait de même.

Quelques options pour les Devils

Joueurs autonomes : Kevin Shattenkirk

Andrew Gross, du Bergen Record, a énuméré les noms de trois joueurs autonomes que les Devils du New Jersey pourraient tenter d'embaucher le 1er juillet.

Kevin Shattenkirk serait la priorité selon lui, et cela pourrait en coûter environ 45 millions $ sur sept ans.

Thomas Vanek et Cody Franson sont les autres.

Williams sur le point de quitter les Caps?

Il reste peu de temps à Justin Williams pour conclure une nouvelle entente avec les Capitals de Washington. En fait, il a même révélé à CSN Mid-Atlantic qu'il n'avait pas encore entretenu de négociations sérieuses avec l'équipe.

Darren Dreger rapporte que dix équipes sont intéressées aux services du joueur de 35 ans.

Williams gagnait 3,25 millions $ annuellement lors de ses deux dernières campagnes avec les Caps.

Il a obtenu 24 buts et autant d'aides en 80 rencontres la saison passée.