LES JOUEURS SUR LE MARCHÉ

Un marqueur de 20 buts par saison sur le point de devenir joueur autonome sans compensation vaut combien cette année sur le marché des transactions?

Voilà une question à laquelle les équipes intéressées aux services de l’attaquant des Rangers de New York Chris Kreider devront répondre d’ici la date limite du 24 février.

Kreider a inscrit au moins 20 buts dans quatre de ses cinq dernières saisons et semble en voie d’atteindre une fois de plus ce plateau cette année. En 50 rencontres, le joueur de 28 ans a jusqu’à maintenant amassé 18 buts et 17 passes au sein d’une équipe qui se profile certainement comme vendeuse à l’approche du 24 février.

Alors que les attaquants de top-6 sont relativement rares sur le marché, les Rangers pourraient en profiter pour fixer un prix un peu plus élevé, estime le journaliste Jeremy Rutherford du site The Athletic.

« [Kreider] pourrait vraiment aider les Blues, mais lors de n’importe quelle autre année, il n’aurait pas valu un choix de première ronde et un espoir. Cette année, toutefois, telle pourrait être la valeur de Kreider puisqu’il est l’un des meilleurs joueurs disponibles sur le marché », a écrit Rutherford plus tôt cette semaine.

La valeur réelle de Kreider risque par ailleurs de dépendre de son état de santé. Il a quitté le match de samedi contre les Red Wings de Detroit après avoir encaissé un coup de genou accidentel de son coéquipier Mika Zibanejad à la tête. L’entraîneur-chef David Quinn s’est toutefois fait rassurant après le match en indiquant que l’état de santé de Kreider allait être évalué sur une base quotidienne.

Jeudi, notre confrère de TSN Pierre LeBrun avançait que huit clubs sont intéressés aux services de Kreider. Il précisait alors que les Rangers risquaient de demander le même genre de compensation qu'ils ont obtenue l’an dernier en retour de l’attaquant Kevin Hayes, c’est-à-dire un choix de première ronde, l’attaquant Brendan Lemieux et un choix conditionnel de 4e ronde.

LeBrun ajoute également que les Rangers « n’ont pas perdu espoir » de s’entendre sur les termes d’un nouveau contrat avec Kreider. En date de jeudi, les pourparlers n’avaient cependant pas encore été amorcés. Kreider touche un salaire de 4,625 millions $ cette année.