WASHINGTON - Près d'un an exactement après son arrivée en poste comme d.g. des Capitals de Washington, Brian MacLellan s'est montré émotif quand on lui a demandé ses impressions à ce point-ci.

« Ç'a été un tourbillon. L'année a passé à la vitesse de l'éclair, mais ç'a été plaisant, a dit MacLellan lundi, cinq jours après l'élimination des siens par les Rangers de New York, au deuxième tour des séries.

« Nous avons le sentiment qu'il y a quelque chose d'inachevé, mais je crois que nous sommes dans la bonne voie. »

En mai 2014, avec les Caps exclus des séries, MacLellan et l'entraîneur Barry Trotz ont remplacé George McPhee et Adam Oates, respectivement.

Si le but était de redevenir un club dont il faut se méfier, l'objectif a été accompli, et pour ça MacLellan a donné beaucoup de crédit à Trotz.

« Il a donné le ton et il a établi un système où les gars doivent jouer de façon responsable, a dit MacLellan. Il est dans la ligue depuis longtemps, et il sait ce qui est nécessaire pour avoir du succès. Il a rallié l'équipe sur la patinoire et en dehors. »

Washington a toutefois vu sa route se terminer avant la finale de l'Est, une fois de plus. Les Capitals n'ont pas atteint cette étape depuis 1998.

Depuis qu'ils ont repêché Alexander Ovechkin (en 2004), les Caps n'ont jamais dépassé la deuxième ronde. Neuf de leurs 11 séries ont eu besoin d'un match ultime, qu'ils n'ont remporté que trois fois.

La formation a en ce moment sept joueurs admissibles à l'autonomie sans compensation, dont Mike Green et Joel Ward. Parmi les quatre où il y auraient une compensation, on trouve Evgeny Kuznetsov et Braden Holtby.