TAMPA, Fla. - Henrik Lundqvist a repoussé 38 lancers et les Rangers de New York ont muselé le Lightning de Tampa Bay pour signer une victoire de 5-1 vendredi, et créer l'égalité 2-2 dans la série finale de l'Association de l'Est.

Rick Nash a marqué deux buts et récolté une aide, et l'ancien capitaine du Lightning Martin St-Louis a mis fin à une disette en touchant la cible en troisième période. La série se transporte maintenant à New York pour le cinquième match, dimanche.

Lundqvist a alloué 12 buts lors des deux matchs précédents, mais s'est racheté en repoussant presque tout ce que le Lightning avait à lui offrir.

« Au cours des 48 dernières heures, ç'a été difficile de ne pas essayer de suranalyser, a déclaré Lundqvist. Je pense que l'équipe entière a élevé son jeu d'un cran. C'est tellement bien de sentir qu'on l'a fait tout le monde ensemble. »

Steven Stamkos a trouvé le fond du filet dans un troisième match de suite, créant l'égalité 1-1 avant de voir Chris Kreider et Keith Yandle répliquer dans un intervalle de deux minutes pour donner deux buts d'avance aux Rangers.

Le gardien du Lightning Ben Bishop n'a pas connu une grande soirée de travail, lui qui a cédé cinq fois sur 24 lancers.

Alors que Nikita Nesterov se trouvait au cachot pour avoir porté son bâton au visage de Martin St-Louis, ce dernier a inscrit son premier but des séries pour porter la marque à 4-1 avec 15 minutes à faire. Nash a ajouté un autre but en avantage numérique à 11:33 du dernier engagement.

« C'était un drôle de match, a déclaré l'entraîneur du Lightning Jon Cooper. Les gens vont se réveiller, regarder le sommaire et se dire: "Le Lightning s'est fait écraser.'' Mais si vous avez regardé le match, vous ne le voyez probablement pas comme ça. »

ContentId(3.1135494):Toute une pièce de jeu de Nash
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Lightning a eu le dessus 39-24 au chapitre des tirs au but, mais n'a pu percer la vigilance de Lundqvist, qui a repoussé le tir voilé de Stamkos et qui a frustré Alex Killorn sur une échappée durant une bonne séquence du Lightning au deuxième tiers.

Lundqvist a stoppé 18 tirs sur 19 au cours de cet engagement et a ajouté 13 arrêts en troisième.

Plus tôt vendredi, Lundqvist avait réitéré qu'il avait toujours confiance en lui et que la clé du succès n'était pas d'essayer d'en faire trop mais de « faire notre travail ».

En sept matchs contre les Rangers, dont trois en saison régulière, le Lightning a marqué au moins cinq buts face à Lundqvist à quatre occasions. Ils en ont inscrit six à l'étranger lors du deuxième match, et six autres mercredi dans une victoire en prolongation qui a semé le doute chez les Rangers.

Nash a mené les Rangers avec 42 buts durant la saison régulière, mais n'avait enfilé l'aiguille que deux fois en 15 matchs en séries avant la rencontre de vendredi. L'avance de 1-0 a tenu jusqu'à ce que le Lightning accentue la pression au cours d'une séquence où il a dominé 11-1 au chapitre des tirs au but.

La troupe de Cooper n'a cependant pas pu profiter de ses chances et les Rangers n'ont pas mis de temps à répondre. Kreider a marqué à 15:16 de la deuxième et Yandle l'a imité moins de deux minutes plus tard.

Yandle a conclu la rencontre avec un but et deux aides. Klein et Kevin Hayers ont tous les deux amassé deux mentions d'assistance pour les Rangers.

ContentId(3.1135496):St-Louis se met de la partie
bellmedia_rds.AxisVideo