CALGARY - Mikael Backlund a touché la cible en prolongation et les Flames de Calgary sont de retour dans leur série grâce à une victoire de 4-3 face aux Ducks d'Anaheim, mardi.

Les Flames sont demeurés invaincus à domicile depuis le début du tournoi printanier et ils ont réduit l'écart à 2-1 dans leur série demi-finale de l'Ouest.

« C'est une sensation extraordinaire. Je ne sais pas comment la décrire, a dit Backlund. Je ne pensais pas que la rondelle était rentrée dans l'objectif au début, mais quand j'ai vu tout le monde réagir et les partisans se lever, mes coéquipiers faire la fête... C'est extraordinaire. »

Le match no 4 aura lieu vendredi au Saddledome.

Pendant une punition à retardement aux Ducks et alors que le gardien Karri Ramo était remplacé par un attaquant supplémentaire, Backlund est revenu vers l'enclave et a battu le gardien des Ducks Frederik Andersen après 4:24 de jeu surtemps. Andersen avait la vue voilée par Sean Monahan sur le jeu.

Johnny Gaudreau a marqué avec 19,5 secondes à faire en troisième période pour les Flames, nivelant le pointage à 3-3. Joe Colborne a marqué en infériorité numérique et Brandon Bollig a aussi touché la cible pour les Flames. Karri Ramo a effectué 18 arrêts.

« Une belle démonstration de combativité, on n’a jamais lâché. On a continué à travailler fort. Marquer un but en fin de match en avantage numérique, je crois que ça nous a donné beaucoup d'énergie positive. Dans la chambre, les gars étaient quand même excités avant la période de prolongation, mais j'aimais leur concentration et on a sauté sur la glace. Je pense qu'on a été la meilleure équipe », a déclaré l'entraîneur-chef des Flames, Bob Hartley.

« Nous avons encore du retard à combler, a rappelé Colborne. Nous jouons bien à domicile, nous comptons sur un appui extraordinaire de nos partisans, nous sommes confiants de faire le travail ici et nous allons devoir trouver des solutions à Anaheim. Nous allons être affamés au cours des prochains jours.

« Nous devons mettre ça derrière nous, comme nous l'avons fait après les deux premiers matchs et être prêts dès le début lors du quatrième match. »

Patrick Maroon, Corey Perry et Matt Beleskey ont marqué les buts des Ducks. Frederik Andersen a cédé quatre fois sur 21 lancers.

On croyait se diriger vers une défaite controversé des Flames puisque les arbitres ont annulé ce qui aurait été un but égalisateur de Sam Bennett à 13:38 du dernier tiers. Sur certains angles à la reprise vidéo, la rondelle semblait avoir franchi la ligne des buts avant d'être repoussée par la jambière droite d'Andersen.

La LNH a déclaré qu'il n'y avait pas de preuve concluante et la décision n'a pas été renversée, au grand désarroi des spectateurs au Saddledome.

Gaudreau a toutefois mis de côté la controverse en créant l'égalité en fin de troisième période.

Les Flames ont remplacé Ramo afin de profiter d'un avantage de deux hommes pendant la dernière minute de temps réglementaire et Gaudreau a battu Andersen à l'aide d'un tir précis par-dessus sa mitaine.

« C'est un tir de grande qualité, a mentionné Colborne. Il y avait peut-être seulement trois ou quatre pouces d'espace et Johnny a visé juste. »

Après avoir été 0-en-11 en avantage numérique depuis le début de la série contre les Ducks, les Flames ont marqué le but égalisateur et le but gagnant avec au moins un homme en plus.

ContentId(3.1133571):Un but refusé qui fait mal
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1133567):De l'espoir grâce à Gaudreau
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1133568):Backlund tranche le débat
bellmedia_rds.AxisVideo