Deux jours après l'élimination des Bruins aux mains du Canadien de Montréal, les médias de Boston cherchent encore des explications pour comprendre le sombre destin de l'équipe ce printemps.

Deux journalistes du Boston Globe, Fluto Shinzawa et Christopher L. Gasper, posent un diagnostic clair et apportent quelques pistes de solutions. Ils estiment que des changements sont essentiels pour permettre aux Bruins de redevenir des prétendants à la coupe Stanley.

Gasper croit que les Bruins doivent se bâtir une identité spécifiquement adaptée pour battre le Canadien en séries. Un concept qui n'est pas nouveau. Il rappelle que dans d'autres sports, les Patriots, les 49ers et les 76ers pour ne nommer que ceux-là, avaient par le passé apporté des changements pour répondre à un besoin précis et il invite les Bruins à faire la même chose.

Les Bruins ont beau avoir remporté la coupe Stanley en 2011 et la coupe du président, ce n'est pas suffisant pour battre le Canadien. Claude Julien mise sur une recette efficace avec une bonne brigade défensive et quatre trios solides, mais en raison du nouveau calendrier éliminatoire en vigueur dans la LNH, Montréal et Boston sont destinés à se rencontrer souvent. Voilà selon Gasper pourquoi il faut construire une équipe pour battre le Bleu-Blanc-Rouge.

Pour mieux lutter contre l'ennemi montréalais, il serait sage de s'armer de joueurs de finesse qui sont capables de mettre la rondelle dans le filet. Selon le journaliste, le Canadien a su ajouter des éléments clés depuis deux ans pour rivaliser efficacement contre les Bruins. Montréal ne sera jamais considéré comme une équipe de durs, mais ce sera une formation qui ne se laissera jamais intimider par les gros muscles des Bruins.

Le Tricolore a greffé à son équipe Brandon Prust qui n'a jamais eu peur d'aller dans la circulation lourde en plus de faire graduer le jeune provocateur Brendan Gallagher l'an dernier. Puis en février, Marc Bergevin a ajouté à son équipe un plombier de luxe en Dale Weise, qui s'est chargé de Milan Lucic lors du sixième match de la série sans oublier l'acquisition de Thomas Vanek à la date limite des transactions. Vanek, rappelons-le, a marqué quatre buts dans la série.

Selon Gasper, le Canadien a clairement une formation qui sait faire sortir les Bruins de leurs gonds, autant sur la patinoire que hors de la patinoire. Et il donne comme preuve le comportement de Lucic lors de la poignée de mains qui a suivi la fin de la série mercredi.

Le directeur général Peter Chiarelli doit s'ajuster au Canadien et délaisser un peu la marque de commerce qui caractérise les Bruins. Le D.G. doit trouver le moyen d'améliorer sa défense qui sera en mesure de bien bouger la rondelle dans sa zone, comme l'a fait remarquer Claude Julien après la série.

Les Bruins doivent aussi se questionner sur les rôles joués par Lucic et Brad Marchand qui n'ont marqué qu'une fois, dans un filet désert, pendant cette série. Il y a lieu de se demander s'ils sont plus intéressés à compter des buts ou à déranger l'adversaire.

Même si ça ne plaît pas à Chiarelli, il doit commencer à considérer trouver une solution pour remplacer Zdeno Chara qui a 37 ans, estime Shinzawa, un autre journaliste du Globe. On s'attend d'ailleurs à ce que le processus commence dès cet été.

Chara a manqué de jugement dans la septième partie, ce qui a mené au but de Max Pacioretty sur le deuxième filet du Canadien. Comme ses coéquipiers, Chara a tenté de jouer avec l'énergie du désespoir, mais les Bruins n'ont jamais réussi à remettre du début de match du Canadien.

Shinzawa croit qu'on devrait diminuer le temps de jeu de Chara et trouver une solution pour améliorer le jeu de transition. Le journaliste rappelle lui aussi que les Bruins, dans le nouveau système des séries, devraient de nouveau retrouver sur leur chemin, le Canadien et les Red Wings de Detroit, deux clubs qui préconisent un style rapide. C'est pour cette raison que Boston se doit de devenir une équipe qui mise sur la vitesse, tout en rappelant que les Bruins ont passé plus de temps à courir après les joueurs du Canadien qu'à imposer leur rythme pendant les sept parties.

Les Bruins devraient donner plus de responsabilités à Dougie Hamilton et Torey Krug pour améliorer le jeu de transition tout en ajoutant un autre arrière qui possède les mêmes qualités. On suggère même aux Bruins de mettre la main sur Alex Edler ou Keith Yandle.

Ajouter des joueurs expérimentés aiderait aussi les Bruins à mieux contrôler la nervosité des jeunes joueurs comme Krug, Hamilton, Matt Bartkowski et Kevan Miller, qui ont littéralement paniqué devant l'échec avant soutenu du Canadien lors du sixième match. On rappelle aussi que les hommes de Michel Therrien avaient su prendre avantage des vétérans comme Chara, Miller et Johnny Boychuk.

Au-delà des ennuis de la défensive, on ne peut pas cacher le manque de productivité du premier trio de l'équipe et l'inefficacité de David Krejci.

Dans l'ensemble, les Bruins sont satisfaits de leur personnel en attaque pendant la saison. Patrice Bergeron a répondu aux attentes. Carl Soderberg a bien fait aussi après avoir été muté au centre. Quant à Krejci, son travail dans la série contre le Canadien a fait oublier son brio en saison. À l'aile, si Jarome Iginla est prêt à accepter un contrat d'un an, il sera un bonus pour les Bruins, lui qui complète un bon trio avec Krejci et Lucic.

Shawn Thornton, Andrej Meszaros, Chad Johnson et Corey Potter seront joueurs autonomes sans compensation et ils ne devraient pas être de retour. Krug, Bartkowski, Reilly Smith, Jordan Caron, Matt Fraser, Niklas Svedberg et Justin Florek seront joueurs autonomes avec compensation. Selon Shinzawa, Krug et Smith doivent être les priorités de la haute direction.