La décision de Joe Sakic quant à un retour au jeu pour une 20e saison dans la Ligue nationale ne sera vraisemblablement pas rendue avant le début de la période des signatures des joueurs autonomes le 1er juillet.

Le Denver Post rapporte que le vice-président communications de l'Avalanche, Jean Martineau, a indiqué que Sakic "n'aura définitivement pas décidé avant le 1er juillet."

Comme l'Avalanche ne connaît pas les intentions de Sakic, cela pourrait affecter la chasse aux joueurs autonomes chez cette formation qui gardera vraisemblablement assez de marge de manoeuvre au cas où le capitaine décidait de poursuivre sa carrière en 2008-09.

Sakic commandait un salaire de 6,75 millions $ la saison dernière et il est l'un des nombreux joueurs autonomes sans compensation chez l'Avalanche. Peter Forsberg, Adam Foote, José Théodore, Andrew Brunette et John-Micharl Liles seront tous joueurs autonomes à partir du 1er juillet.

La non-décision de Sakic risque de causer bien des maux de tête aux dirigeants de l'Avalanche mais ils ne veulent pas précipiter la décision du capitaine.