DENVER - L'Avalanche du Colorado a apporté plusieurs changements à son personnel de direction, alors que Pierre Lacroix a notamment quitté son poste de président après 18 saisons avec le club.

L'équipe a annoncé vendredi que Josh Kroenke remplacera Lacroix, qui agira dorénavant comme conseiller. L'ancien capitaine de l'Avalanche Joe Sakic a quant à lui été promu au poste de vice-président exécutif des opérations hockey.

Au fil de sa carrière avec l'organisation, Lacroix a supervisé le transfert de l'équipe de Québec à Denver et il a été celui qui a bâti les deux équipes championnes de la Coupe Stanley, en 1996 et 2001.

Kroenke, qui est également le président des Nuggets de Denver dans la NBA, a déclaré que Lacroix a été un mentor pour lui et qu'il « continuera d'être une ressource utile pour nous tous ». Il a toutefois précisé que Sakic, qui n'avait pas de responsabilités bien définies au sein de la direction jusqu'ici, sera responsable de toutes les décisions ayant trait au hockey.

« En raison de ses antécédents et de ses connaissances du jeu, Joe sera un élément-clé qui nous permettra d'atteindre nos objectifs futurs », a affirmé Kroenke dans un communiqué.

L'Avalanche connaît des années de vaches maigres présentement. L'équipe vient de rater les séries pour la troisième année d'affilée, ce qui a mené au congédiement de l'entraîneur Joe Sacco, le 28 avril, et au départ d'Éric Lacroix, le fils de Pierre, de son poste de vice-président des relations hockey.

Greg Sherman reste quant à lui en poste à titre de directeur général.