EDMONTON - Sam Gagner a continué à engranger des points et Ryan Nugent-Hopkins a marqué en tirs de barrage, et les Oilers d'Emonton se sont sauvés avec une victoire de 5-4 aux dépens des meneurs au classement général, les Red Wings de Detroit.

Deux jours après avoir connu une soirée de huit points dans un gain de 8-4 des Oilers contre Chicago, Gagner y est allé de deux buts et une passe contre Detroit. Il a aussi marqué en fusillade.

Les Oilers ont laissé filer une avance de 3-1 mais ont provoqué la prolongation lorsque Jordan Eberle a marqué à 39 secondes de la fin du dernier engagement.

Eberle a réussi un doublé pour les Oilers (21-26-5), qui ont récolté un troisième gain consécutif, eux dont la fiche est de 4-0-1 à leurs cinq derniers matchs.

Todd Bertuzzi, avec deux, Valtteri Filppula et Drew Miller ont été les marqueurs des Red Wings, qui encaissaient un deuxième revers à leurs 11 derniers affrontements.

Les deux équipes reprendront l'action lundi. Detroit conclura un séjour de cinq parties à l'étranger en visitant les Coyotes de Phoenix, tandis qu'Edmonton entreprendra un voyage de trois matchs à Toronto.

St-Louis fête en grand son 900e match
Faits saillants | Sommaire

Martin St-Louis a marqué trois fois à son 900e match en carrière dans la LNH, Steven Stamkos a consolidé sa place au sommet des buteurs du circuit grâce à son 34e filet de la campagne et le Lightning de Tampa Bay a vaincu les Panthers de la Floride 6-3.

St-Louis a inscrit deux buts au deuxième tiers - période au cours de laquelle le Lightning a fait bouger les cordages à quatre reprises - pour aider les siens à prendre les devants 5-3 en marge du troisième vingt. Le Québécois, qui a récolté six filets et 16 points au cours d'une séquence de neuf matchs avec au moins un point, a complété son tour du chapeau dans un filet désert lors de la dernière minute de jeu de la rencontre.

Nate Thompson et Vincent Lecavalier ont aussi marqué pour le the Lightning, qui a gagné six de ses sept derniers matchs. Lecavalier a ajouté trois mentions d'aide.

Tomas Fleischmann, Mikael Samuelsson et Sean Bergenheim ont assuré la réplique pour les Panthers.

Les Devils transpercent Bobrovsky
Faits saillants | Sommaire

Les Devils du New Jersey ont marqué six buts en 28 minutes aux dépens de Sergei Bobrovsky, s'accrochant ensuite à leur confortable avance pour vaincre les Flyers de Philadelphie 6-4.

Bobrovsky a cédé sa place à Ilya Bryzgalov au milieu de la deuxième période après avoir cédé sur le 23e lancer des Devils.

Les Flyers ont orchestré une furieuse remontée en marquant quatre fois en dix minutes en troisième, mais le temps leur a manqué pour compléter le travail.

Kurtis Foster (2-1) et Ilya Kovalchuk (1-2) ont chacun amassé trois points dans la victoire. Dainius Zubrus, Zach Parise et Alexei Ponikarovsky ont aussi profité des largesses de Bobrovsky, qui n'avait pas accordé plus de trois buts dans un match depuis le 19 novembre.

Wayne Simmonds, Jaromir Jagr, Claude Giroux et Jakub Voracek ont répliqué pour les Flyers.

Les Devils ont remporté leurs trois derniers matchs.

Les Penguins reprennent leurs bonnes habitudes, les Bruins ont perdu les leurs
Faits saillants | Sommaire

Evgeni Malkin a marqué en avantage numérique pour aider les Penguins de Pittsburgh à gagner pour la neuvième fois en 10 matches 2-1 face aux Bruins à Boston.

Marc-André Fleury a stoppé 28 tirs pour les Penguins. Le club reprenait sans tarder le chemin de la victoire après le revers de 1-0 à Toronto, mercredi, qui a stoppé une série de huit gains d'affilée. Matt Cooke a inscrit l'autre filet des vainqueurs.

Malkin a donné les devants 1-0 aux siens en fin de premier vingt, avec son 28e but de la saison. Cooke a doublé la priorité en début de troisième tiers.

Joe Corvo a offert la réplique des Bruins, qui ont pu compter sur 26 arrêts de Tim Thomas.

Les Bruins n'avaient pas perdu deux matchs de suite à domicile depuis la fin du mois d'octobre. Les Hurricanes les ont battus 3-0 à Boston jeudi. Huit des 10 prochaines rencontres des Bruins auront lieu à l'étranger.

Les Canucks renversent l'Avalanche à la toute fin
Faits saillants | Sommaire

Kevin Bieksa a créé l'égalité avec 34,1 secondes à écouler en temps réglementaire, Mason Raymond a inscrit le seul but de la fusillade et les Canucks de Vancouver sont venus de l'arrière pour l'emporter 3-2 contre l'Avalanche du Colorado.

Raymond a décoché un tir entre les jambières de Jean-Sébastien Giguère et Roberto Luongo a repoussé les trois tentatives de l'Avalanche, qui a vu sa série de 10 victoires en tirs de barrage prendre fin.

Ryan Kesler a aussi marqué pour les meneurs de la section nord-ouest.

Tirant de l'arrière 2-1 avec 1:33 à jouer, les Canucks ont retiré Luongo à la faveur d'un sixième attaquant. Peu de temps après, T.J. Galiardi a obtenu une opportunité de sceller l'issue de la rencontre pour l'Avalanche, mais son tir a raté le filet désert.

Bieksa lui a fait payer cette erreur en décochant un lancer frappé qui a déjoué Giguère. Quelques instants avant de marquer le but égalisateur, Bieksa était sur le banc, étudiant ses nouveaux bâtons. Sa sélection a semblé porter fruit.

En tirs de barrage, Luongo a frustré Milan Hejduk, Gabriel Landeskog et Ryan O'Reilly. En s'inclinant en fusillade, l'Avalanche n'est passée qu'à une victoire d'égaler la marque de la LNH établie par les Stars de Dallas — toutes durant la saison 2005-2006.

Jay McClement et David Jones ont riposté pour l'Avalanche, qui a finalement percé la muraille des Canucks. La dernière fois que l'Avalanche avait trouvé le fond du filet des Canucks, c'était en mars dernier, mettant ainsi un terme à une léthargie de 178 minutes.

Il n'y a pas qu'à Montréal que Gaustad fait des siennes
Faits saillants | Sommaire

Brad Boyes et Jason Pominville ont marqué en tirs de barrage et les Sabres de Buffalo ont comblé un déficit de 3-1 pour finalement l'emporter 4-3 contre les Islanders de New York.

L'attaquant des Sabres Paul Gaustad a créé l'égalité 3-3 en milieu de troisième période pour forcer la tenue d'une prolongation. Les Islanders ont bénéficié d'une supériorité numérique en surtemps lorsque les Sabres ont écopé d'une pénalité de banc, mais ils n'ont pu tromper la vigilance du gardien Ryan Miller.

Les Sabres ont vaincu les Islanders pour la première fois en trois affrontements cette saison, empêchant les Islanders (21-22-8) d'atteindre le seuil de ,500 pour la première fois depuis le 22 octobre.

Les Islanders menaient 3-1 après 20 minutes de jeu, grâce aux deux filets de Frans Nielsen et à celui de Josh Bailey.

Derek Roy et Nathan Gerbe ont riposté en temps réglementaire pour les Sabres.

Il s'agissait de la première séance de tirs de barrage des Islanders à domicile cette saison. Nielsen et Pierre-Alexandre Parenteau n'ont pu marquer en fusillade pour les Islanders.

Les Sabres, décimés par les blessures cette saison, ont dû se passer des services de leur meilleur marqueur, Thomas Vanek, qui est ennuyé par une blessure au haut du corps.

Les Islanders, qui ont une fiche de 16-3-5 lorsqu'ils marquent en premier, ont vaincu les Sabres 2-1 à Buffalo le 29 novembre, puis 4-2 à domicile le 14 janvier.

Les Preds continuent de plus belle
Faits saillants | Sommaire

Pekka Rinne a effectué 41 arrêts, Martin Erat a marqué un but et ajouté deux mentions d'aide et les Predators de Nashville l'ont emporté 3-1 face aux Blues de St. Louis.

Les Predators ont maintenant gagné six de leurs sept derniers matchs, tandis que les Blues en étaient à un troisième revers en quatre rencontres.

Mike Fisher et Sergei Kostitsyn ont complété la marque pour Nashville.

Chris Porter a assuré la réplique pour les Blues.

Dans la défaite, Jaroslav Halak a repoussé 34 des 36 tirs qui ont été dirigés vers lui.

Il s'agissait d'un quatrième duel entre les deux équipes cette saison, Nashville les ayant tous gagnés¡. Les Predators présentent une fiche de 12-2-2 face à tous leurs rivaux de la section Centrale depuis le début de la campagne.

Quand le Wild est en visite, c'est presqu'un automatique pour les Stars
Faits saillants | Sommaire

Jamie Benn a marqué en deuxième ronde de la fusillade et les Stars de Dallas ont poursuivi leur domination à domicile sur le Wild du Minnesota grâce à un gain de 2-1.

Loui Eriksson avait fait bouger les cordages au premier tour, mais Matt Cullen avait permis au Wild de créer l'égalité au deuxième.

Benn a déjoué le gardien du Wild Niklas Backstrom avec un tir des poignets pour donner l'avance aux siens, et Kari Lehtonen a fermé la porte devant Jared Spurgeon pour confirmer la victoire des Stars.

Les Stars présentent une fiche de 11-0-4 à leurs 15 derniers matchs à domicile face au Wild, qui n'a pas gagné à Dallas depuis sa victoire de 3-2 en prolongation, le 21 mars 2003.

Mike Ribeiro a marqué en temps réglementaire et Lehtonen a effectué 33 pour les Stars, tandis que Kyle Brodziak a assuré la réplique et que Backstrom a repoussé 25 rondelles pour le Wild.

Deux buts de Korpikoski font la différence pour les Coyotes
Faits saillants | Sommaire

Lauri Korpikoski a marqué deux buts et mené les Coyotes de Phoenix vers une victoire de 5-3 aux dépens des Sharks de San Jose.

Tirant de l'arrière par deux filets, les Sharks ont tenté une remontée par l'entremise de Patrick Marleau, alors qu'il restait 32 secondes au match. L'attaquant des Coyotes Radim Vrbata a cependant fermé les livres en ripostant à 19:59.

Les Coyotes ont marqué trois fois sur six tirs pour prendre les devants par un but en deuxième période. Même s'ils ont tiré de l'arrière 1-0, les Coyotes ont généré des avances de 2-1 et 3-2, en plus d'ajouter un dernier filet en troisième période.

Martin Hanzal a notamment inscrit le but gagnant en fin de deuxième engagement. Pour Hanzal, il s'agissait d'une première réussite en près de deux mois. Durant cette séquence, il a raté 12 matchs en raison d'une blessure au haut du corps.

Raffi Torres a complété la marque pour les Coyotes, tandis que Logan Couture et Jamie McGinn assuraient la riposte du côté des Sharks.

Les Coyotes, qui affichent l'un des pires dossiers de la ligue à domicile, ont savouré leur 11e victoire cette saison au Jobing.com Arena (26 points). Seuls le Canadien de Montréal et les Blue Jackets de Columbus présentent de pires fiches à domicile.

Cette défaite a mis un terme à une série de trois victoires des Sharks. Les Coyotes ont savouré leur deuxième triomphe seulement à leurs six derniers affrontements.