Le Québécois Samuel Montembeault a signé les deux premières victoires de sa carrière de la LNH au cours de la fin de semaine et tout indique que les papillons se font de moins en moins ressentir.

Le gardien a obtenu le premier départ de sa carrière le 2 mars dernier alors que les Panthers de la Floride affrontaient les Hurricanes de la Caroline. Celui qui défend les couleurs de la formation de Sunrise a accordé quatre buts au cours de son baptême dans la LNH et il ne cache pas qu’il a réalisé à quel point la marche est haute entre le circuit Bettman et la Ligue américaine.

« Il y a une bonne coche entre la Ligue nationale et la Ligue américaine. Les joueurs sont vraiment plus intelligents avec et sans la rondelle. Si le gardien pose le premier geste, ils vont lui faire payer. Il y a aussi une différence en ce qui concerne la vitesse d’exécution », a-t-il partagé lors d’une entrevue à Hockey 360.

« Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au départ. J’avais une idée avec les entraînements, mais c’est évidemment différent dans un match. J’étais très nerveux et les 10 premières minutes du match étaient vraiment longues. Après j’ai retrouvé une respiration plus normale et depuis, je me sens mieux à chacun de mes matchs », a mentionné l’ancien de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans les rangs juniors.

Montembeault peut également compter sur les conseils de Roberto Luongo. Celui-ci lui est d’ailleurs venu en aide dans ce revers de 4 à 3 en prolongation contre les Canes.

« C’est vraiment spécial. Mes parents m’ont envoyé une photo de moi plus jeune sur laquelle j’avais écrit que Luongo était mon joueur préféré. C’est spécial d’être la recrue dans le vestiaire. Il est vraiment gentil avec moi. Lors de mon premier match, après avoir accordé deux buts rapides, il m’a dit de me relaxer et a pris le temps de me parler », a-t-il souligné.

Une semaine plus tard, le Québécois a enregistré un gain de 6 à 2 contre le Wild du Minnesota avant de renouveler deux jours plus tard, cette fois dans une victoire de 6 à 1 devant les Red Wings de Detroit.

« Je me sens très bien avec deux victoires en fin de semaine en deux départs consécutifs. Mes coéquipiers m’ont aidé en marquant pour me donner une avance. »

 « On menait 2 à 0 lors des 10 premières minutes. Donc ça me donnait une marge de manœuvre et je me sentais plus confortable devant mon filet », a-t-il précisé.

Les Panthers renoueront avec l'action jeudi contre les Sharks de San Jose.