Sidney Crosby s'est amusé comme un enfant sous la neige de Buffalo.

Sid The Kid a préparé le but de Colby Armstrong et a marqué celui de la victoire en tirs de barrage quand les Penguins de Pittsburgh ont battu les Sabres de Buffalo 2-1, mardi, dans le deuxième match disputé à l'extérieur dans l'histoire moderne de la LNH.

Après des buts d'Ales Kotalik et Kristopher Letang, Crosby s'est présenté devant Ryan Miller avec l'occasion de mettre fin au match. La neige qui s'accumulait devant lui ne l'a pas empêché de réaliser quelques feintes et de trouver l'ouverture entre les jambes du gardien des Sabres.

Les Penguins avaient pris les devants 1-0 à la 21e seconde du match. Les Sabres avaient créé l'égalité en début de deuxième période par l'entremise de Brian Campbell.

"Ce fut fantastique, a dit Crosby. Jouer devant autant de spectateurs, ce fut vraiment une expérience formidable."

"C'est frustrant de perdre, a dit Campbell. C'était un défi de jouer mais aucun spectateur n'a quitté le stade aujourd'hui. Ca veut dire beaucoup."

Contrairement au match d'il y a quatre ans à Edmonton entre le Canadien et les Oilers quand le froid de moins-19 degrés Celcius n'était pas propice à des mises en échec, ce deuxième match de l'histoire de la LNH à l'extérieur n'a pas été dénué de robustesse. Campbell a donné deux solides mises en échec alors que la température autour du point de congélation permettait aux Penguins et aux Sabres de disputer ce qui ressemblait davantage à un match normal.

Un record de la LNH de 71 217 personnes étaient déjà massées à l'extérieur du Ralph Wilson Stadium, le domicile des Bills de Buffalo où avait été érigé la patinoire, quelques heures avant le début de la rencontre, et il a régné une atmosphère de fête durant toute la journée en ce premier jour de 2008. La majorité des spectateurs sont restés debout pour assister au match, ce qui a ajouté à cette ambiance unique.

"Ce n'était peut-être pas le meilleur match de hockey en raison des conditions, du temps qu'il faisait, de la neige qui tombait, mais l'atmosphère était incroyable - c'était incroyable", a commenté l'entraîneur-chef des Sabres, Lindy Ruff.

Parce qu'il y avait eu un match des Bills le 23 décembre, le gérant des opérations de la LNH Dan Craig avait eu la moitié moins de temps qu'à Edmonton pour préparer la patinoire mais la glace a bien résisté à l'exception d'un endroit, à l'intérieur de la ligne bleue près du banc des Sabres. Il a fallu effectuer des réparations continuellement à cet endroit, ce qui a occasionné quelques délais.

En raison des averses de neige, il était aussi nécessaire de nettoyer la patinoire au milieu de chaque période.

"Je pense que la LNH a fait de l'excellent travail pour préparer la glace", a noté l'entraîneur-chef des Penguins, Michel Therrien.