Scott Gomez neutralisé, Phil Kessel impuissant, les Penguins marquent tôt, jeu de puissance anémique des Red Wings et le Collège Français invincible ...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:17 jeudi, 7 févr. 2013. 14:20Scott Gomez ne produit pas plus avec les Sharks de San Jose !
Il est 0-2-2 en sept matchs avec sa nouvelle équipe
Tout indique que l’attaquant Scott Gomez n’est pas en mesure de marquer plus souvent avec les Sharks de San Jose que durant les deux dernières saisons dans l’uniforme du Canadien de Montréal.
En effet, le mal-aimé du Tricolore, qui a été tout simplement horrible lors des deux dernières saisons dans l’uniforme bleu-blanc-rouge, affichant un rendement de 7–31-38 en 80 matchs en 2010–2011 et de 2–9-11 en 38 matchs l’an dernier, présente un dossier plus qu’ordinaire de 0–2-2 avec un différentiel de moins un et 10 tirs au but lors des sept rencontres disputées dans l’uniforme des Sharks de San Jose.
Durant le conflit, il a présenté un dossier de 6–7-13 avec un différentiel de plus quatre en 11 matchs dans l’uniforme des Aces de l’Alaska, dans la ECHL.
Il a brisé la glace lundi soir, mais pas dans le bon filet !
Pis, lors du match de lundi soir, un revers de 2 à 1, face aux Ducks d’Anaheim, Gomez a fait dévié dans son propre filet, un tir d’un autre ancien joueur du Canadien, le défenseur Sheldon Souray, vers la fin de la troisième période et ce but s’est avéré celui de la victoire.
Ayant signé un contrat de joueur libre de 700 000 dollars avec la formation dirigée par Todd McLellan, l’avenir nous dira si cette décision sera profitable pour les Sharks, qui n’ont jamais atteint la finale de la coupe Stanley dans leur histoire.
Il a été efficace sur les mises en jeu, une efficacité de 68,89%
Une facette dans laquelle Gomez a excellé depuis le début de la saison est celle des mises en jeu, car il affiche une efficacité de 68,89%, ayant remporté 31 de ses 45 duels avec ses adversaires.
Son temps d’utilisation qui est de 13:27 minutes par rencontre, a beaucoup diminué lors des derniers matchs, car il ne fut utilisé que durant 12:54, 12:27, 12:38 et seulement 10:25 respectivement lors de ses quatre derniers matchs.
Les Sharks, qui n’ont pas gagné lors de leurs trois derniers matchs (0–2-0–1) ont un petit congé, eux qui recevront la visite des Coyotes de Phoenix samedi soir, avant d‘entreprendre un long voyage de six rencontres en 13 jours.
*
Phil Kessel connaît une terrible léthargie avec les Maple Leafs de Toronto
Après avoir réussi 37 buts l’an dernier, il est 0 en 10 cette saison
Après avoir connu sa meilleure saison l’an dernier, l’attaquant Phil Kessel, des Maple Leafs de Toronto n’est pas en mesure d’acheter un but cette année !
En effet, auteur d’un rendement de 37–45-82 (trois sommets personnels) en 82 matchs en 2011–2012, terminant au 6e rang des marqueurs et également au 6e rang des buteurs de la LNH, il connaît un difficile début de campagne, affichant un dossier de 0–6-6 avec un différentiel égal lors de ses 10 premiers matchs, occupant le 5e rang des marqueurs de son équipe, deux points derrière le meneur, Nazem Kadri, dont la fiche est de 3–5-8 en 10 matchs.
Quel changement avec la saison dernière, alors qu’il marquait beaucoup …
C’est vraiment un changement pour le pire dans son cas, car l’an dernier, il avait débuté sur les chapeaux de roues, car après ses 10 premiers matchs, il avait marqué 10 buts et récolté huit assistances pour un total de 18 points, une pétarade peu ordinaire !
Cela lui fait une fiche de 0–10-10 lors de ses 13 derniers matchs réguliers, car il avait terminé la dernière saison avec un rendement de 0–4-4 lors de ses trois derniers matchs, son dernier filet remontant au 31 mars 2012, dans un gain de 4 à 3, face aux Sabres de Buffalo, au Centre Air Canada et soulignons qu’il n’avait marqué qu’un but (fiche de 1–5-6) lors de ses huit dernières rencontres en 2011–2012.
Il domine la LNH avec 42 tirs au but, mais la rondelle refuse d’entrer dans le filet !
À la défense de Kessel, soulignons que ce n’est pas parce qu’il ne travaille pas ou qu’il n’obtient pas de bonnes chances de marquer, car il totalise 42 tirs au but, le plus haut total de la LNH cette saison, une moyenne de 4,20 tirs par rencontre, lui qui l’an dernier, avait totalisé 295 tirs sur les gardiens adverses, le 7e plus haut total du circuit, une moyenne de 3,60 tirs par match.
Il fut utilisé durant une moyenne de 21:23 minutes par rencontre (comparativement à une moyenne de 20:03 minutes l’an dernier) et il tentera de mettre fin à cette disette en visitant les Jets de Winnipeg (anciens Thrashers d’Atlanta) en ce jeudi, 7 février 2013, une équipe contre laquelle il présente une fiche à vie de 11–12-23 en 24 rencontres.
Il a coûté Tyler Seguin, Dougie Hamilton et Jared Knight !
On sait que Kessel a coûté très cher aux Maple Leafs, car ils avaient accepté de céder leur choix de première ronde en 2010 et de 2011, aux Bruins de Boston, qui en ont profité pour repêcher l’attaquant Tyler Seguin en 2010 et le défenseur Dougie Hamilton en 2011, sans oublier un choix de 2e ronde en 2010, qui fut l’attaquant Jared Knight, le 18 septembre 2009.
Une transaction qui aura laissé des traces dans le dossier du directeur-gérant Brian Burke, qui a perdu son poste en janvier dernier, surtout si l’attaquant de 25 ans quittait les Maple Leafs à la fin de son contrat qui se termine à la fin de la saison 2013–2014.
*
Les Penguins de Pittsburgh aiment marquer le premier but …
Ils ont réussi l’exploit dans neuf de leurs 10 matchs
Chez les Penguins de Pittsburgh, les joueurs semblent avoir pris la bonne habitude de marquer le premier but d’un match, car on dirait que c’est presque toujours cela qui se produit !
En effet, la formation dirigée par Dan Bylsma, qui affiche un dossier de 7–3-0–0, a réussi à marquer le premier but d’une rencontre dans pas moins de neuf de ses 10 premières rencontres et elle a présente un rendement de 7–2-0–0 dans ces circonstances.
Encore plus, les Penguins ont été sans pitié pour leurs adversaires à l’étranger, car ils ont marqué ce premier but dans chacune de leurs sept rencontres, affichant un rendement de 6–1-0–0 lors de ces sept matchs.
La seule fois où les Penguins n’ont pas réussi ce premier filet fut le match du 29 janvier, alors qu’ils avaient été vaincus 4 à 1, face aux Islandrs de New York, au CONSOL Energy Center.
Soulignons que l’an dernier, les Penguins avaient marqué le premier but d’une rencontre en 47 occasions (fiche de 35–8-4) lors de leurs 82 matchs, le 2e plus haut total du circuit, derrière les Canucks de Vancouver, qui avaient réalisé l’exploit pas moins de 56 fois.
*
Aucun but en avantage numérique à l’étranger pour les Red Wings de Detroit
On sait que le jeu de puissance des Red Wings de Detroit n’est pas très productif en ce début de saison et plus spécialement sur les patinoires adverses, où ils n’ont pas réussi à marquer.
En effet, la formation dirigée par Mike Babcock, dont le rendement est de 4–4-1–0 en neuf matchs, affiche un rendement de 12,24% sur son jeu de puissance (au 26e rang du circuit), n’ayant réussi que six buts en 49 avantages numériques, dont un pitoyable rendement de 0 en 22 lors de ses quatre matchs disputés à l’étranger, seule équipe de la LNH n’ayant pas réussi un but dans ces circonstances à l’étranger.
En ajoutant la fin de la saison 2011–2012, les Red Wings ont une fiche de 0 en 26, car ils avaient également été neutralisés lors de leur dernière rencontre (0 en 4 contre les Blues de St. Louis, le 4 avril 2012), l’an dernier, leur dernier filet en supériorité numérique sur une glace adverse remontant au 28 mars 2012, dans un revers de 4 à 2, contre les Blue Jackets de Columbus, alors que Niklas Kronwall avait marqué à 9:34 de la troisième période, durant une pénalité au défenseur Aaron Johnson.
Ils tenteront de mettre fin à cette disette, en affrontant les Blues de St. Louis (qui ont subi une raclée de 6 à 1, à domicile, mardi soir, face aux Predators de Nashville), une équipe contre laquelle ils ont subi un revers de 6 à 0, lors de leur match inaugural, le 19 janvier dernier, affichant un dossier de 0 en 4 en avantage numérique, concédant par contre 4 buts sur 5 supériorités aux Blues.
*
Invaincu depuis le 20 décembre, le Collège Français de Longueuil a 10 gains de suite
Il lutte pour le premier rang de la LHJAAAQ
Depuis le congé de la période des Fêtes, le Collège Français de Longueuil, dans la Ligue junior AAA du Québec semble devenu invincible, car il n’a pas connu la défaite depuis sept semaines !
En effet, la formation dirigée par Pierre Petroni vient de signer 10 victoires de suite, subissant son dernier revers le 20 décembre dernier, 3 à 0, face aux Loups de La Tuque, au Colisée Jean-Béliveau.
Lors de cette séquence de 10 gains consécutifs, le CF a marqué pas moins de 64 buts, une moyenne de 6,40 filets par rencontre, ne concédant que 25 buts à ses adversaires, une moyenne de 2,50 buts par match.
Cette séquence de 10 gains de suite a permis à l’équipe de rester au plus fort de la lutte pour le premier rang du classement général du circuit Richard-Morency, affichant un dossier global de 34–7-3–0 pour 71 points en 44 rencontres, comparativement à un rendement de 34–6-1–3 pour 72 points en 44 rencontres pour les Panthères de St-Jérôme, qui dominent actuellement.
Il reste huit rencontres à disputer au Collège Français de Longueuil, cinq à domicile et trois à l’étranger, dont possiblement le match qui pourrait faire la différence pour le championnat du calendrier régulier, celui prévu le 20 février, face aux Panthères de St-Jérôme, à l’aréna Melançon.
Même si les matchs se gagnent sur la patinoire, le calendrier semble favoriser le Collège Français, car la plupart de ses rencontres auront lieu contre des équipes ayant des dossiers perdants, alors que les Panthères auront plusieurs rencontres face à des adversaires redoutables.
Soulignons que le CF a remporté ses deux matchs contre les Panthères cette saison, 4 à 0, le 2 novembre dernier et 4 à 3, en tirs de barrage, le 11 janvier, les deux rencontres ayant été disputées au Colisée Jean-Béliveau.
La formation de Pierre Petroni dispute trois matchs en quatre jours, dont deux rencontres en deux soirs, face aux Condors de Kahnawake, en ce jeudi, 7 février et l’Arctic de St-Léonard, vendredi, alors que dimanche, ce sera une visite aux coriaces Loups de La Tuque, dans la ville de la Mauricie.
LA FICHE DU COLLÈGE FRANÇAIS DE LONGUEUIL DEPUIS LE 21 DÉCEMBRE
20 décembre 2012-Loups de La Tuque 3 à Collège Français de Longueuil 0 (dernier revers)
Fiche : 10 pj, 10–0-0–0, 64 buts marqués, 25 buts concédés, 20 points
4 janvier 2013-Collège Français de Longueuil 10 à Mustangs de Vaudreuil-Dorion 3
6 janvier 2013-Collège Français de Longueuil 8 à Arctic de St-Léonard 3
11 janvier 2013-Panthères de St-Jérôme 3 à Collège Français de Longueuil 4 (fus.)
12 janvier 2013-Collège Français de Longueuil 3 à Cougars du Coll. Champlain de Sherbrooke 1
16 janvier 2013-Collège Français de Longueuil 3 à Maroons de Lachine 2
17 janvier 2013-Collège Français de Longueuil 5 à Braves de Valleyfield 4 (prol.)
18 janvier 2013-Mustangs de Vaudreuil-Dorion 0 Collège Français de Longueuil 5
24 janvier 2013-Rangers de Montréal-Est 3 Collège Français de Longueuil 13
25 janvier 2013-Braves de Valleyfield 4 à Collège Français de Longueuil 9
27 janvier 2013-Collège Français de Longueuil 4 à Cobras de Terrebonne 2
7 février 2013-Condors de Kahnawake à Collège Français de Longueuil (19h30)
8 février 2013-Arctic de St-Léonard à Collège Français de Longueuil (19h30)
10 février 2013-Collège Français de Longueuil à Loups de La Tuque (16h)
*