SEATTLE - Depuis le début du processus, Chris Hansen, investisseur dans le projet d'aréna à Seattle, a toujours été ouvert à l'idée que le premier locataire soit un club de hockey, même si lui-même porte plus son attention sur une équipe de basket.

Le problème: même si des signes laissent croire que Seattle pourrait être un bon nouveau marché pour la LNH, personne ne lui a fait une proposition où une équipe de hockey serait l'occupant initial.

« Nous avons eu plusieurs discussions informelles à ce sujet, mais aucune offre ne s'est rendue à nous ou à la ville, a dit Hansen. Pas même une proposition de base pour lancer des pourparlers. Je voulais juste que cette information soit claire. »

Hansen a abordé des dossiers comme l'étude sur l'impact environnemental, récemment complétée, les chances du retour d'une équipe de la NBA et celles du projet d'un aréna rival à Tukwila, en banlieue.

L'absence de discussions formelles sur une équipe de hockey reste surprenante, vu que son entente avec la ville et le comté date de plus de deux ans, et aussi car il y a maintenant peu de chances d'un retour de la NBA à court terme.

L'entente initiale prévoit le début de la construction seulement après l'acquistion d'un club de basket. Une version révisée incluant du hockey en premier aurait besoin du feu vert des décideurs locaux en plus, il est probable, de nécessiter de nouveaux investissements du privé.

Hansen a reconnu avoir jasé avec Victor Coleman, qui dirige une compagnie d'immobilier, à Los Angeles, et qui a des propriétés dans le secteur des stades de Seattle. Ce dernier a déjà exprimé son intérêt envers le hockey.

« Ce n'est pas à moi d'essayer de convaincre Victor ou un autre acheteur potentiel de se lancer, a dit Hansen. Mon travail est d'être aussi accommodant que possible pour faciliter les choses, si quelqu'un manifeste son intérêt pour du hockey en premier. »

Pour ce qui est du basket, le commissaire de la NBA, Adam Silver, a récemment dit que l'expansion n'est pas une priorité, mais Hansen reste optimiste. Il croit essentiellement impossible que ce sport ne revienne pas en ville d'ici cinq à 10 ans.

« Ça va prendre de la patience, a t-il admis. Nous ne devons pas spéculer sur une date, mais plutôt avoir un plan pour être prêts quand ce sera le temps. »

Hansen dit ne pas sentir de pression en lien à la proposition rivale de bâtir un aréna avec de l'argent du privé à Tukwila, à 20 km de l'endroit que son groupe a identifié. Il compte continuer de mousser son plan, évoquant le travail de son groupe pour choisir le meilleur emplacement de la région pour un projet d'aréna.