Tyler Seguin arrive à Montréal après avoir participé aux festivités du match des étoiles, à Columbus.

Il a d’ailleurs dû suivre tout un trajet pour rentrer à la maison…

Columbus-Washington

Washington-Ottawa

Ottawa-Montréal

Pendant ce temps, Carey Price et Jiri Sekac sont rentrés à Montréal par avion privé, en fin de journée. Seguin a gagné la course pour arriver à Montréal!

 

 

Sur la patinoire, Seguin connaît toute une saison.

Avec 28 buts en 46 rencontres depuis le début de la campagne, le jeune attaquant de 22 ans partage présentement le premier rang des buteurs de la LNH, avec Rick Nash.

Seguin est présentement à 9 buts d’égaler sa production de la saison dernière (37 buts en 80 matchs).

Dans le vestiaire des Stars mardi avant-midi, plusieurs de ses coéquipiers lui ont lancé des fleurs quand est venu le temps de commenter ses performances.

Jamie Benn : « Il a définitivement répondu aux attentes en atteignant un niveau supérieur cette saison. Il sera un membre très important de cette équipe pendant plusieurs années encore »

Travis Moen : « Il a tous les outils. Il est tellement rapide et je n’ai jamais vu un jeune joueur décocher la rondelle aussi rapidement. Quand il obtient une occasion dans l’enclave, nous sommes tous persuadés que la rondelle va entrer dans le but. »

Jason Demers : « Il possède l’un des meilleurs tirs de la ligue. C’est un joueur qui veut faire la différence pour son équipe et on le voit autant dans les matchs que lors des entraînements. »

Tous ces beaux commentaires portent évidemment sur son jeu offensif et son talent, qui font de lui une menace constante pour les défenseurs et les gardiens adverses.

De son propre aveu, Seguin sent qu’il a pris de la maturité comme joueur, non seulement en attaque, mais aussi sur le plan défensif.

Son entraîneur, Lindy Ruff, a d’ailleurs fait mention de la grande volonté de Seguin d’améliorer son jeu sans la rondelle :

« Tyler prend ses responsabilités défensives très à cœur. Il veut jouer au centre et il veut être tenu responsable, que ce soit positif ou négatif. Plus il améliorera son jeu défensif, moins il passera de temps en zone défensive. »

Les aptitudes offensives de Seguin ne font aucun doute, mais son souhait de devenir un joueur complet dans tous les sens du jeu fera de lui un leader incontesté au sein de cette formation.

Le jeu erratique des stars en défense

Malgré les efforts de Seguin et de ses coéquipiers, le jeu défensif fait clairement défaut pour cette équipe et tout le monde met la main à la pâte pour améliorer cette facette du jeu.

Les Stars ont concédé 150 buts cette saison. Seulement trois formations ont fait pire dans le circuit, soit les Coyotes, les Oilers et les Sabres. La moyenne de buts alloués par match des Stars est de 3,26 (27e LNH).

À l’opposé, les Stars sont extrêmement dangereux offensivement. Leur total de 142 buts marqués les place au 4e rang du circuit derrière le Lightning, les Islanders et les Blues.

Donc, l’objectif des Stars d’ici la fin de la saison? Trouver un meilleur équilibre entre l’attaque et la défense.

C’était d’ailleurs un aspect qui a fait grandement jaser dans le vestiaire de l’équipe, à quelques heures du duel face au Canadien.

Lindy Ruff a indiqué que selon lui « tout commence par une bonne défense. Les attaquants doivent se replier davantage et surtout, nous devons éviter les erreurs. »

Tyler Seguin abondait dans le même sens : « Il y a davantage de pression sur les attaquants de contribuer défensivement, que de marquer des buts. »

Pour sa part, Jamie Benn avouait que les Stars doivent commencer à gagner des matchs qui se décident par l’écart d’un but, plutôt que d’espérer marquer 6 ou 7 buts par soir!

Il sera donc intéressant de voir comment les Stars se comporteront défensivement, notamment avec le retour d’un de leurs meilleurs atouts à la ligne bleue, Trevor Daley, qui a raté les 3 dernières rencontres.

Les Stars ont remporté le premier duel contre le Canadien, au compte de 4-1 cette saison (7e défaite en 8 rencontres à ce moment pour le Canadien.) Ce match a en quelque sorte été un déclic pour le Canadien, qui a remporté 12 de ses 16 matchs suivants.

Moen de retour

Travis Moen disputera ce soir un premier match au Centre Bell, depuis la transaction qui l’a fait passer aux Stars, en novembre dernier.

Après 5 ans avec le Tricolore, Moen avoue qu’il était frustré lors de la transaction, mais il a tourné la page et il adore son expérience à Dallas jusqu’à présent. Il sera spécial pour lui d’affronter ses anciens coéquipiers :

« Ce sera agréable de revoir des visages que je connais bien. J’ai toujours aimé évoluer dans cet amphithéâtre et ce sera une soirée amusante. Ce sera un peu étrange et je serai nerveux au début, mais une fois la rondelle en jeu, je serai concentré sur la victoire. »

Lindy Ruff apprécie la contribution de Moen à son équipe. L’ancien du Canadien est utilisé environ 9 minutes par match. Blanchi de la feuille de pointage à ses 11 premiers matchs avec les Stars, il a obtenu 6 points à ses 13 dernières rencontres.

« Travis est un joueur expérimenté, qui joue de la bonne façon » a indiqué Lindy Ruff, après la séance d’entraînement. »

Il poursuit en disant : « Il peut nous apporter une dimension physique, mais il s’est également placé dans de bonnes situations sur le plan offensif. Il joue très bien. »

Moen garde contact à l’occasion avec quelques-uns de ses anciens coéquipiers, quoiqu’il avoue ne pas être un adepte des messages textes!

Il adore le climat à Dallas, mais il avoue qu’il ne déteste pas venir faire un tour plus au Nord, dans le froid! Natif de la Saskatchewan, Moen en a vu d’autres à ce chapitre.

Le duel Stars-Canadiens vous sera présenté à 19 h 30 à RDS (18 h 30 avec l’avant-match de Hockey 360). Bon match!