VANCOUVER - Teemu Selanne a finalement accepté de faire ce qu'il jugeait impensable.

Le doyen des joueurs de la LNH, à l'âge de 42 ans, s'est rendu à la demande de l'entraîneur Bruce Boudreau de demeurer sur la touche pour un match, celui de jeudi que les Ducks d'Anaheim vont livrer aux Canucks de Vancouver.

« Je n'apprécie pas trop la chose, mais j'estime que ça peut m'être bénéfique, a commenté Selanne. Évidemment, je n'ai jamais fait ça auparavant. »

La demande de Boudreau a comme objectif de ménager le Finlandais en vue des séries éliminatoires.

Les Ducks sont assurés de prendre part aux séries, à titre de champions de la division Pacifique.

Selanne a donc accepté de s'accorder un peu de répit, à la condition d'être du dernier match de l'équipe à domicile, samedi, face aux Coyotes de Phoenix.

Il a admis que le rythme effréné de la saison écourtée avait fini par l'essouffler.

« Je me sentais bien dans les 25 premiers matchs et puis, dans la deuxième moitié de saison, j'ai commencé à tirer la langue un peu », a dit Selanne, qui a 11 buts et 12 passes à sa fiche en 45 rencontres.

Au cours des derniers printemps, Selanne évoquait la possibilité qu'il en soit à se derniers coups de patin en carrière. Cette saison, il a volontairement évité le sujet. C'est une bonne chose qu'il le fasse parce que l'envie de revenir la saison prochaine n'est sans doute pas très fort actuellement.