OTTAWA - Pierre Dorion a pris sa première décision d'importance dans son nouveau rôle de directeur général en congédiant l'entraîneur-chef Dave Cameron.

Il s'agit d'un deuxième changement majeur à Ottawa après une saison décevante au cours de laquelle l'équipe a conservé une fiche de 38-35-9 et raté les séries éliminatoires.

« Pas une belle journée pour les Sénateurs »

Dorion n'a pas perdu de temps pour faire un remaniement de son personnel d'entraîneurs, passant à l'action deux jours seulement après avoir pris la relève de Bryan Murray comme directeur général.

Les entraîneurs adjoints André Tourigny et Rick Wamsley ont également été congédiés. L'adjoint Jason Smith a été relevé de ses fonctions et l'équipe lui a offert un autre poste au sein de l'organisation.

Dorion a révélé que l'embauche d'un nouvel entraîneur d'ici le repêchage de la LNH serait l'idéal, mais il a refusé de se fixer une date limite.

« Nous allons certainement considérer quelqu'un qui peut prendre l'engagement de convaincre nos joueurs de se soucier de leur défense, a déclaré Dorion. Ce n'est pas seulement l'affaire des entraîneurs, les joueurs ont aussi leurs responsabilités. »

« Nous allons embaucher un bon candidat. Je sais que nous pourrons compter sur un entraîneur de qualité quand notre saison va s'amorcer en septembre. »

« On l'avait vu venir »

Cameron, âgé de 57 ans, était devenu le 11e entraîneur de l'histoire de la concession et il quitte avec un palmarès de 70-50-17 derrière le banc des Sénateurs.

Il a pris la relève comme entraîneur-chef à la suite du congédiement de Paul MacLean, le 8 décembre 2014.

Les Sénateurs ont ensuite connu une improbable séquence de succès qui leur a permis de s'assurer une place en séries éliminatoires lors du dernier match de la saison régulière. L'équipe a ainsi conservé un dossier de 23-4-4 à ses 31 derniers matchs, comblant un retard de 14 points.

Après avoir subi l'élimination en six matchs face au Canadien de Montréal en première ronde des séries de 2014-15, les Sénateurs envisageaient de poursuivre sur cette lancée et d'être de nouveau des éliminatoires cette saison. La formation a plutôt été accablée par les blessures et des performances erratiques.

Dorion a précisé qu'il va bientôt dresser une liste de candidats. Il a ajouté que si l'expérience comme entraîneur-chef dans la LNH sera un atout, ce ne sera pas nécessairement une exigence pour l'emploi.

« Nous allons embaucher le meilleur entraîneur disponible. Idéalement, quelqu'un avec l'expérience de la LNH derrière le banc serait formidable. »

« Mais il pourrait y avoir un candidat exceptionnel sans expérience de la LNH, comme entraîneur-chef, qui pourrait être le gars qui nous mènera vers la terre promise. Il serait alors le gars que nous allons embaucher. »