MONTRÉAL – Alex Chiasson ne souhaitait pas s’étendre sur le sujet, mais il a tout de même admis que l’expérience de l’arbitrage s’était avérée laborieuse. Maintenant qu’il peut placer cette défaite à l’extérieur de la glace derrière lui, l’attaquant des Sénateurs d’Ottawa désire renverser la vapeur à la suite d’une saison décevante.

Chiasson et son agent Kent Hughes avaient pris le rare pari de se rendre en arbitrage pour trancher le litige salarial avec l’organisation de la capitale fédérale. Le patineur de Montréal est devenu seulement le troisième joueur de la LNH depuis 2011 à voir un arbitre déterminer son revenu annuel et il n’aura certainement pas le goût de recommander ce processus à ses coéquipiers.

Tandis que le clan de Chiasson demandait un verdict lui accordant un salaire de 2,475 millions, l’arbitre a plutôt tranché pour 1,2 million en se basant sur son rendement modeste en 2014-2015 (11 buts et 15 passes).

Présent à l’audience, Chiasson a pu entendre l’argumentaire des Sénateurs qui ont exposé ses faiblesses pour gagner leur cause. Certes, une telle réalité n’est pas évidente à encaisser.

« Oui, vous avez votre réponse », s’est brièvement contenté de répondre Chiasson quand les médias lui ont demandé si ce fut difficile d’écouter les arguments négatifs des Sens.

« Mais je savais ce que ce processus impliquait et j’étais prêt à affronter cette adversité. J’ai pris la décision d’aller vers l’arbitrage et je dois maintenant regarder vers l’avant », a-t-il jugé en soulignant ne pas ressentir d’amertume envers Ottawa.

À 24 ans, Chiasson vient donc de traverser cette étape périlleuse en plus d’avoir été échangé quelques mois plus tôt aux Sénateurs dans la transaction impliquant Jason Spezza. Selon lui, il ressortira gagnant de ces épreuves.

« C’est une expérience d’apprentissage vraiment utile pour moi. J’ai vécu beaucoup de choses dans les dernières années et ça va m’aider en favorisant la solidité de mon mental », a-t-il témoigné lundi.

Il s’agissait déjà de son objectif pour la saison 2015-2016, mais le verdict de l’arbitrage ne fait que le renforcer. En effet, l’ailier droit au physique idéal (six pieds quatre pouces et 205 livres) désire retrouver l’aplomb de sa première campagne complète dans la LNH durant laquelle il avait récolté 35 points.

« La prochaine saison représentera un beau défi pour moi. Présentement, tout le monde me parle du montant qui a été déterminé (en arbitrage), mais je ne peux rien y faire, c’est terminé. On a décidé de choisir cette option et ça revient à moi de connaître une bonne saison. Si je joue à la hauteur de mes capacités, on ne parlera plus de ça », a évoqué celui qui a emprunté le chemin du développement universitaire américain à la suite de son passage dans le midget AAA.

Lorsque les Sénateurs ont osé se départir de Spezza, ils espéraient que Chiasson devienne l’un des actifs intéressants obtenus en retour. Pour le moment, ils sont demeurés sur leur appétit, mais Chiasson peut encore se reprendre puisqu’il entamera seulement sa troisième année complète dans le circuit Bettman.

« Je n’ai pas connu la saison que j’espérais et je veux démontrer ce que je peux faire. Je vis beaucoup d’émotions présentement et je serai prêt quand je vais arriver », a insisté Chiasson en choisissant bien ses mots.

« Maintenant, les distractions sont terminées et je peux me concentrer entièrement sur ma préparation et le rendement que j’aimerais démontrer », a enchaîné le choix de deuxième ronde (38e au total) des Stars au repêchage de 2009.

Pourtant, quand il a été acquis par le directeur général Bryan Murray, Chiasson s’attendait à poursuivre sur sa lancée entamée dans l’uniforme des Stars.

« Je pensais que j’aurais une saison plus similaire à ma précédente à Dallas. Je croyais que je serais plus explosif et offensif, mais ça ne s’est pas produit. La confiance joue un grand rôle dans ce constat et ça devient plus difficile quand elle n’est pas au rendez-vous », a reconnu le grand gaillard qui redouble d’ardeur cet été, principalement sur la force de ses jambes et l’explosion de son patinage.

Alex ChiassonDurant sa première année avec les Sens, Chiasson a hérité d’occasions intéressantes pour se faire valoir. Il s’est parfois retrouvé sur les deux premiers trios du club sans pouvoir y demeurer. Ses responsabilités offensives ont également diminué depuis que Dave Cameron a pris les commandes de l’équipe et il voudra lui prouver qu’un rôle lui revient.

« Je peux démontrer plusieurs choses et ça commencera dès le camp d’entraînement qui sera très important. Je dois leur prouver à quel point j’ai mis les bouchées doubles cet été. Ils vont me donner la chance de démontrer ce que je peux réussir et je devrai saisir ma chance », a argué Chiasson qui veut se révéler fiable défensivement et plus constant dans son intensité.

Le droitier ne se dit pas inquiet de sa situation personnelle et il se motive aisément à l’entraînement en songeant à l’emballante poussée de sa troupe dans le dernier droit de la saison régulière.  

« Avec la fin de saison exceptionnelle que nous avons connue, ce sera important de commencer du bon pied. C’est ce qui nous a fait un peu mal l’an dernier, on ne savait pas trop où on s’en allait. Maintenant, c’est clair en ce qui concerne notre système et le rôle des joueurs que nous avons. Je suis confiant en nos moyens », a conclu Chiasson qui a évidemment constaté que la compétition s’annonce plus féroce dans l’Association Est avec les améliorations effectuées par plusieurs équipes.