OTTAWA – Les Sénateurs d’Ottawa ont annoncé lundi que l’entraîneur-chef des Senators de Binghamton, Luke Richardson, ne reviendra pas à la barre de l’équipe la saison prochaine, après un commun accord conclu avec l’organisation pour quitter le poste afin de poursuivre une nouvelle opportunité.

« J’ai apprécié mon séjour de quatre années en tant qu’entraîneur à Binghamton et je suis des accomplissements réalisés par les joueurs et l’équipe, a déclaré Richardson. Je remercie l’organisation des Sénateurs de m’avoir permis d’être un entraîneur-chef et j’ai hâte de relever le prochain défi de ma carrière d’entraîneur. »

Richardson, âgé de 47 ans, a présenté un dossier de 153-120-17-14 en 304 matchs et il a mené les B-Sens à deux participations en séries éliminatoires (2012-2013 et 2013-2014) en quatre saisons derrière le banc. Il a été choisi l’entraîneur-chef de l’équipe d’étoiles de l’Association de l’Est de la Ligue américaine en 2012-2013 après avoir présent la meilleure fiche de l’association avant la pause du match des étoiles.

« L’un des plus grands atouts de Luke est sa capacité à enseigner aux joueurs les nuances de ce qu’il faut faire pour devenir un professionnel », a déclaré le directeur général des B-Sens, Randy Lee. « Lorsque plusieurs de nos jeunes joueurs penseront à leur perfectionnement, je suis convaincu qu’ils mentionneront le nom de Luke comme l’une des personnes les plus influentes lorsqu’il s’agit de leur développement et leur progression. Le fait que 13 joueurs furent rappelés de Binghamton cette saison, dont sept qui auront disputé leur premier match dans la Ligue nationale de hockey, témoigne du bon travail effectué par Luke, Steve (Stirling) et Tim (Marks). »

Avant de se joindre aux B-Sens, Richardson a passé trois saisons en tant qu’entraîneur-adjoint avec Ottawa. Il a entamé sa carrière d’entraîneur après sa retraite comme joueur actif au cours de la saison 2008-2009 et il s’est joint au personnel d’entraîneurs des Sénateurs d’Ottawa pour les trois derniers mois de cette campagne.

« Nous désirons remercier Luke pour ses efforts et son dévouement au progrès et au perfectionnement des joueurs au sein de notre relève », a déclaré le directeur général des Sénateurs d’Ottawa, Pierre Dorion. « En plus de l’aspect sur la patinoire, je m’en voudrais de ne pas souligner son immense contribution au sein des communautés d’Ottawa et de Binghamton en tant que grand défenseur en matière de santé mentale et du bien-être. Nous souhaitons à toute la famille Richardson la meilleure des chances alors que Luke s’apprête à poursuivre une nouvelle opportunité. »

Vétéran de 20 saisons dans la Ligue nationale de hockey, Richardson a disputé 1 417 matchs en carrière avec les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d’Edmonton, les Flyers de Philadelphie, les Blue Jackets de Columbus, le Lightning de Tampa Bay et les Sénateurs, inscrivant 35 buts, 166 mentions d’aide et 2 055 minutes de pénalité. Il a aussi ajouté huit mentions d’aide et 130 minutes de pénalité en 69 matchs en séries éliminatoires en carrière dans la LNH.

Après avoir été mis sous contrat avec Ottawa en août 2007, il a disputé 78 matchs au cours de deux saisons avec les Sénateurs, récoltant deux buts, neuf points et 43 minutes de pénalité. Richardson fut le premier choix de Toronto (septième au total) au Repêchage amateur de la LNH en 1987.