OTTAWA - Les Sénateurs d'Ottawa ont fait l'acquisition du gardien de but Mike Condon des Penguins de PIttsburgh en retour d'un choix de cinquième tour en juin prochain.

L'ex-porte-couleurs du Canadien de Montréal n'a disputé qu'une seule rencontre avec les Penguins, venant en relève à Marc-André Fleury dans un revers de 5-1 subi aux mains des Predators de Nashville, le 22 octobre. Condon avait stoppé les sept tirs auxquels il avait fait face.

« On pense que Condon est un bon gardien du calibre de la Ligue nationale et qu’il peut nous aider à gagner. Nous l’avons observé alors qu’il évoluait avec le Canadien l’an passé, et il a montré de belles choses », a expliqué le directeur général des Sénateurs Pierre Dorion.

Condon a disputé 55 rencontres avec le Tricolore la saison passée, sa première dans la Ligue nationale de hockey. Il a compilé une fiche de 21-25-6 et conservé un taux d'efficacité de ,903 ainsi qu'une moyenne de buts alloués de 2,71.

« Ce n’est pas toujours facile à Montréal en raison de la pression, mais de la manière dont il a réagi, ça m’a impressionné. Il est fort techniquement et il le semble tout autant mentalement », poursuit-il au sujet de sa nouvelle acquisition qui devrait se joindre à l'équipe, jeudi.

Les Penguins avaient réclamé Condon au ballottage le 11 octobre dernier afin de pallier à la perte de Matt Murray, qui avait subi une fracture à une main pendant la Coupe du monde de hockey.

Les Sénateurs sont également aux prises avec un problème de gardiens. Leur no 1, Craig Anderson, pourrait être appelé à s'absenter au cours des prochaines semaines en raison du diagnostic de cancer que vient de recevoir sa conjointe. Son substitut Andrew Hammond s'est quant à lui blessé dans le match de vendredi dernier. On parlait d'une absence d'une semaine dans son cas. L'acquisition de Condon vient ajouter un peu de stabilité à cette position.

« Vous connaissez la situation entourant nos gardiens. Andrew Hammond devrait être tenu à l’écart pour au moins une semaine alors que la situation d'Anderson demeure incertaine en raison des circonstances que nous connaissons. Mike Condon possède une expérience de la Ligue nationale et nous pensons que c’est un bon gardien qui pourra nous aider à gagner », espère le directeur général.

Matt O'Connor avait été rappelé des Senators de Binghamton.