Martin Raymond est de retour dans la Ligue nationale.

L'entraîneur de 49 ans a été embauché par les Sénateurs d'Ottawa vendredi. Il se greffera au personnel de son vieil ami Guy Boucher, avec qui il avait notamment travaillé avec les Bulldogs de Hamilton en 2009-2010 et chez le Lightning de Tampa Bay de 2010 à 2013.

Raymond se joint à un groupe d'adjoints qui comptait déjà sur les services de Marc Crawford, Rob Cookson, Pierre Groulx (gardiens) et Kristopher Young (vidéo). Il oeuvrera derrière le banc de l'équipe où il sera responsable des attaquants.

« Je me considère très gâté d’avoir une deuxième chance dans la Ligue nationale, a déclaré Raymond en conférence téléphonique. Ce n’est pas tout le monde qui a la chance d’y retourner et j’en suis reconnaissant. Et je me sens mieux préparé que la première fois. Dans ce milieu, on apprend à chaque année. J’ai eu l’opportunité de me ressourcer l’hiver dernier, j’ai fait un pas en avant comme personne et au sein de ma famille. Je pense que je vais être un meilleur entraîneur que je l’étais à Tampa et on va se croiser les doigts pour que j’aie raison! »

Raymond avait été congédié par les Voltigeurs de Drummondville en novembre dernier, alors que l'équipe affichait un dossier de 13 victoires et 12 défaites. Il préparait un potentiel retour derrière le banc avec les Tigres de Victoriaville, qui sont à la recherche d'un entraîneur-chef depuis le départ subit d'Éric Veilleux, lorsqu'il a reçu l'appel des Sénateurs il y a deux jours.

« Comme entraîneur, c’était le premier été où j’étais dans une situation où je ne savais pas ce que j’allais faire en septembre. C’était particulier à vivre, ça fait 24 ans que je "coach" et c’était la première fois que je vivais ça. C’est sûr que j’avais hâte d’avoir quelque chose et l’appel, l’offre et l’opportunité de pouvoir signer avec les Sénateurs, ça a été beaucoup de soulagement pour toute la famille. »

Raymond décrit sa nouvelle équipe comme un groupe de travaillants et un bon mélange de jeunes et de vétérans.

« Je connais Derick Brassard pour l’avoir eu son mon aile il y a très longtemps, alors qu’il avait 16 ans, avec Équipe Québec. J’ai aussi eu l’occasion de côtoyer Curtis Lazar et Nick Paul avec les moins de 20 ans. Marc Crawford et Rob Cookson sont des gens que je connais à travers la confrérie des entraîneurs. J’ai hâte de commencer à travailler avec eux. »

« Nous sommes très chanceux d’avoir quelqu’un avec toutes les qualités de Martin pour compléter notre personnel, a dit Boucher par voie de communiqué. Il comble notre désir d’ajouter une voix qui a de l’expérience de la LNH et cela améliore notre groupe au point où nous nous sentons à l’aise avec le ratio avec lequel nous pourrons fournir une direction individuelle aux joueurs. Étant donné sa famiiarité existante avec mes attentes axées sur l’équipe, il est le bon choix pour aider dans l’implantation et la croissance d’une culture qui conduit au succès. »

Raymond a commencé sa carrière d’entraîneur avec les Redmen de l’Université McGill en 1993 et il a passé 14 saisons comme entraîneur-chef de l’équipe. Il a été reconnu comme entraîneur de l’année de l’Est quatre fois par l’Ontario University Athletics (OUA) et en 2008 il a aidé les Redmen à remporter la Coupe Queen’s en tant que champions de la conférence de l’OUA pour la première fois depuis 1946. Il a aussi joué cinq saisons à McGill et a récolté 253 points (109 buts, 144 passes) en 154 matches en carrière. Il a été choisi dans l’équipe d'étoiles canadiennes après sa dernière saison en 1991-92, au cours de laquelle il a été le capitaine de l’équipe, avant d’être nommé l’athlète masculin de l’année de McGill et le joueur le plus utile à son équipe à la fin de la saison. Il a terminé une maîtrise en éducation physique à McGill en 1996.

Sur la scène internationale, Raymond a récemment agi comme entraîneur adjoint avec Équipe Canada au championnat du monde junior M20 2015 où il a aidé l’équipe à gagner la médaille d’or.