Alors que les Sénateurs sont dans une lutte sans merci avec les Canadiens pour le sommet de la division Atlantique, tout indique qu’Ottawa sera privé d’un de ses meilleurs joueurs pour « des semaines ».

Le défenseur Marc Methot n’a pas été en mesure de terminer le match de jeu soir contre les Penguins de Pittsburgh, après avoir reçu un coup de bâton du capitaine Sidney Crosby en première période. Methot a subi une profonde lacération à un doigt de la main gauche.

« Le doigt de Marc est détruit, en morceaux. Il va rater des semaines, a dit l’entraîneur-chef des Sénateurs Guy Boucher après la rencontre au quotidien Le Droit. Tu ne veux jamais perdre un joueur sur n’importe quel jeu. Surtout à ce temps-ci de l’année. Nous avons besoin de lui, c’est un défenseur de premier duo, le partenaire d’Erik [Karlsson], tellement mobile. Notre meilleur joueur pour les plus et moins. Il a beaucoup de valeur et c’est décevant. Ce n’était pas un gros coup, un cinglage à deux mains. C’est décevant parce qu’on a besoin de lui. »

Crosby a ensuite juré qu’il n’avait jamais cherché à blesser Methot et qu’il s’agissait d’un malheureux incident. D'ailleurs, la LNH n'imposera aucune sanction au capitaine des Penguins pour son geste.

« J’essayais juste de mettre mon bâton devant lui et je pense que j’ai atteint son doigt. En voyant la réaction de tout le monde et la sienne (...), a expliqué Crosby. J’ai déjà eu la même chose, je sais que ce n’est pas une bonne sensation. »

Si certains joueurs comme Karlsson ont gracié Crosby en disant que le geste était purement accidentel, le propriétaire des Sénateurs Eugene Melnyk ne décolérait toujours pas plusieurs heures après les faits.

« Il devrait enlever le gars (Crosby) de la carte pour un bout, a déclaré Melnyk à TSN 1200. Pourquoi pas une saison? On m’enlève mon gars (Méthot), je t’enlève ton gars (Crosby). Le gars qui a provoqué la blessure devrait être retiré de la circulation. [Methot et Crosby] devraient regarder les matchs ensemble pour le reste de la saison. Il n’y a pas de place pour [des gestes] comme ça. »