Les Sénateurs d’Ottawa sont au beau milieu d’un séjour dans l’Ouest des États-Unis et l’équipe présente un impressionnant dossier de 16-9-2 depuis le début de la saison.

Malgré la perte de nombreux éléments clés, les hommes de l’entraîneur-chef Guy Boucher se maintiennent à flot et occupent même le 8e rang du classement général de la LNH.

« Avec tout ce qui nous est arrivé depuis le début : ce que les gens savent et ce que les gens ne savent pas, c’est un peu surprenant, a avoué Boucher au micro de l’émission de Martin Lemay On Jase. Nous sommes privés des services de Clarke MacArthur, un attaquant du top-6, depuis le commencement de la saison. Bobby Ryan et Marc Methot ont également été blessés.

« Heureusement, c’est plaisant de voir des gars comme Ryan Dzingel - qui devait jouer dans la Ligue américaine -, Tom Pyatt - qui devait jouer sur notre quatrième trio et qui joue sur le deuxième et Chris Kelly - qui devait jouer sur notre quatrième trio et qui joue sur le troisième - aller. Mais on sait très bien que c’est taxant à la longue. Ça prend des joueurs qui sont dans leur chaise, parce qu’à la longue les joueurs s’épuisent et l’équipe finit par payer pour. »

Au cœur des succès des Sénateurs, il y a évidemment le capitaine Erik Karlsson. Le défenseur a inscrit 2 buts et récolté 5 passes en seulement 2 matchs depuis le début du voyage de l’équipe.

« Avec Erik, les discussions ont toujours été autour du leadership et par rapport à où il est rendu dans sa carrière, a expliqué Boucher. Nous ne sommes pas entrés dans les gros détails. Il a été exceptionnel depuis ma première rencontre avec lui en juin. Il a totalement embarqué dans tout ce que nous faisons. Il est présent, il arrive de bonne heure, avec lui, c’est toujours les autres.

« C'est correct que le gardien se défende »

« Il est maintenant vraiment dédié à défendre ses coéquipiers. Il est rendu premier dans la ligue pour les lancers bloqués. Il n’a rien perdu de son offensive, mais il a gagné en défensive, en leadership, en présence et en maturité. Cette équipe-là est vraiment inspirée par son capitaine qui fait tout dans les deux sens de la patinoire. Cette équipe-là a beaucoup de leadership. »

En plus de Karlsson, tout semble également tomber en place pour des joueurs tels Mark Stone, Mike Hoffman, Derick Brassard et Kyle Turris. De l’aveu même de l’entraîneur-chef, ce ne sont pas les belles histoires qui manquent dans l’entourage de l’équipe depuis le début de la saison.

« Tout s’améliore. Nous étions derniers en infériorité numérique la saison dernière et nous sommes rendus cinquièmes, a relaté Boucher. Il y avait tellement de choses à travailler que j’ai volontairement négligé l’avantage numérique, mais nous commençons à regarder notre jeu en supériorité numérique depuis deux ou trois semaines et il y a déjà une très belle progression. »

Boucher s’est finalement dit très heureux du travail de ses gardiens Craig Anderson et Mike Condon, tout en reconnaissant qu’il n’a aucune expérience pour gérer le cas d’Anderson, qui s’est absenté à quelques reprises pour être au chevet de son épouse qui combat le cancer.

« Karlsson a embarqué totalement dans ce qu'on fait »