OTTAWA – Mike Sullivan et les dirigeants des Penguins de Pittsburgh ont tranché en faveur de Matt Murray pour relancer l’équipe lors de la quatrième partie contre les Sénateurs d’Ottawa.

La décision est intrigante étant donné que Marc-André Fleury a permis aux siens de se rendre jusqu’à cette étape des éliminatoires, mais Sullivan considère que c’était l’option à privilégier.

Cependant, l’entraîneur des Penguins a refusé d’expliquer les motifs derrière son choix.

« Je ne vais pas élaborer sur les décisions des entraîneurs. On a choisi d’aller dans cette direction pour la quatrième partie, on verra comment ça fonctionnera », a commenté Sullivan tout en ajoutant que ce fut difficile.

On ne peut qu’imaginer la frustration ressentie par Fleury qui espérait retourner devant le filet à la suite de la contre-performance du club, mercredi soir, dans une défaite de 5 à 1. Sullivan a tout de même précisé que le gardien québécois a su garder son calme.

« Il a été un professionnel comme toujours. Bien sûr, ce sont deux compétiteurs qui veulent être devant le filet. On ne s’attend pas à ce qu’ils soient toujours en accord avec nos décisions, mais on souhaite qu’ils les respectent », a souligné l’entraîneur qui a pris le soin de justifier son raisonnement à Fleury.

Malgré son rendement convaincant depuis le début des séries, Fleury n’est pas reconnu comme l’homme de confiance de Sullivan. De plus, les Penguins ont sans doute pensé au long terme alors que Fleury ne sera vraisemblablement pas protégé en vue du repêchage d’expansion de la LNH.

Murray devrait pouvoir profiter d’un regain de conviction de ses coéquipiers qui ont été déclassés lors du dernier affrontement.

Le sujet des gardiens a accaparé l’attention autour des Penguins, mais il ne faudrait pas perdre de vue que la production offensive est loin d’être suffisante. Les hommes de Sullivan n’ont inscrit que trois buts en trois matchs contre les Sénateurs.

Les joueurs des Penguins sont conscients de ce problème. Ils veulent absolument corriger le tir et ils accordent une grande importance à la qualité du départ pour y parvenir.

« Je ne crois pas qu’on commettra un autre mauvais début de match. On ne laissera pas ça arriver une autre fois. On a révisé quelques aspects pour éviter que ça se reproduise », a soumis l’attaquant Scott Wilson.

« Les blessures ne sont pas une excuse pour nous »

« L’identité du gardien n’importe pas, on doit surtout gagner et ça commence par un bon départ. Je suis certain qu’on sera mieux préparé », a ajouté le défenseur Trevor Daley. 

Par ailleurs, Sullivan a confirmé que Bryan Rust, Justin Schultz, Patric Hornqvist et Tom Kuhnhackl ne seront pas en mesure de participer à la rencontre. 

« Envoyer Murray dans la mêlée est certainement une décision difficile »
« On doit avoir le même état d'esprit qu'au match #3 »
« On va être prêt à jouer le même jeu physique qu'eux »