Du positif en défense, mais une attaque toujours chancelante pour les Rangers
Après avoir été pris dans la tempête lors des matchs en Floride, les Rangers de New York devaient absolument resserrer leur jeu défensif pour avoir une chance de remporter le match no 5 de la série finale de l'Est, jeudi soir.
Si les ajustements défensifs apportés par l'entraîneur-chef Peter Laviolette ont porté dividende, il manquait encore un peu du mordant dont les Rangers nous ont habitués cette saison pour mériter la victoire. Suite à un gain de 3 à 2 au Madison Square Garden les Panthers auront la chance de se qualifier pour la finale de la Coupe Stanley lors du match no 6 qui sera présenté samedi, à Sunrise.
« Ce fut un match serré. Les chances furent plutôt égales durant la rencontre. Il n'y avait pas beaucoup d'espace sur la patinoire », a expliqué Laviolette au terme de la rencontre.
« Je crois que nous avons bien commencé en 1re période. En 2e, je crois que nous avons fait bien, mais ils ont égalisé pour créer l'égalité 1 à 1. En 3e, ils ont réussi à marquer. Ils ont poussé pour aller chercher un but en obtenant quelques chances en contre-attaque après des revirements et ils ont été en mesure d'en profiter. »
Pour ce duel, Laviolette espérait compter sur un meilleur apport de ses ténors offensifs. Chris Kreider a finalement débloqué en ouvrant la marque d'une belle feinte en échappée lors d'une infériorité numérique sur un jeu préparé par Mika Zibanejad. Pour les deux joueurs, il s'agissait de leur premier point de la série contre les Panthers.
« Les deux ont bien joué ce soir. Ils ont approché le match avec la bonne attitude et les bonnes intentions. Ils ont généré beaucoup plus d'offensive. J'ai trouvé que Chris était très présent, et Mika a tenté de faire bouger la rondelle et de la refiler à Kreider. Il y avait du positif dans leur performance », a affirmé Laviolette.
L'entraîneur-chef est resté positif lors de son point de presse d'après-match, mais le jeu de ses deux premiers trios, spécialement à cinq contre cinq, laisse à désirer. Ni Zibanejad, ni Kreider, ni Artemi Panarin n'ont été en mesure de trouver le fond du filet à égalité numérique face à une formation qui se fait un malin plaisir à embouteiller les meilleurs joueurs adverses.
« Nous avons joué avec un sentiment d'urgence. Je pense que nous avons mieux réussi à prendre ce qu'ils nous ont donné », a analysé Zibanejad dans le vestiaire après le match.
Pour le match, Laviolette avait effectué quelques ajustements en insérant Filip Chytil sur le premier trio au profit de Blake Wheeler.
« Le match a ressemblé au deux premiers duels. Ce sont des affrontements qui allaient d'un côté à l'autre. Il fallait éliminer du temps passé dans la zone défensive et nous avons été en mesure de le faire ce soir. »
Il a également réuni K'Andre Miller et Braden Schneider sur la même paire défensive pour tenter de contrer les meilleurs trios des Panthers.
« Nous avons été sous pression lors des matchs en Floride. Je crois qu'il était temps de revenir à nos anciennes paires. Je crois qu'ils ont bien joué ce soir et qu'ils ont bien défendu. Nous avons passé beaucoup moins de temps à défendre. »
La mission des Rangers est maintenant très simple, mais son accomplissement s'annonce des plus ardus.
« C'était un bon effort, mais on veut gagner... Maintenant, nous devons juste aller là-bas et en gagner une pour nous donner une chance de revenir ici et de gagner un match no 7 », a expliqué le défenseur Adam Fox.