Tirant de l’arrière 2-1 en fin de rencontre, les chances du Canadien de Montréal de l’emporter s’amenuisaient dangereusement avec les secondes qui passent.

Un cadeau inespéré a toutefois été offert à Josh Anderson, avec un peu moins de 2 minutes à faire, pour créer l’égalité. Marc-André Fleury a mal manœuvré la rondelle derrière son filet et Anderson avait un but facile à sa portée. Le gardien québécois était avec raison très frustré de cette bourde. Il a tout de même répondu avec de bons arrêts par la suite, mais le mal était fait. En prolongation, Anderson est revenu à la charge pour la victoire.

ContentId(3.1391016):LNH : Golden Knights 2 - Canadiens 3 (prolongation)
bellmedia_rds.AxisVideo

L’impact de cette gaffe sur le reste des séries de Fleury reste à voir, alors que le quatrième match sera présenté dimanche, à nouveau à Montréal, qui mène 2-1 en demi-finale.

Ses coéquipiers n’ont pas du tout jeté le blâme sur lui. Au contraire, ils auraient souhaité mieux l’appuyer en marquant davantage ce soir.

« On a été bons pour se regrouper mentalement entre la troisième période et la prolongation. Mais c’est une malchance, il n’y a pas grand-chose à faire dans ce genre de situation. On a été un peu trop passifs en prolongation, on n’a pas joué de la même façon que dans les 60 premières minutes. On les a laissés venir à nous et malheureusement ils ont marqué », a déclaré Mark Stone.

« Si on avait capitalisé sur nos chances de marquer en temps règlementaire on ne parlerait même pas de ça maintenant. Fleury a été excellent pour nous toute l’année. Ce n’est qu’une erreur, on aurait pu faire mieux pour la faire oublier. »

Nicolas Roy a également souligné le talent de Fleury et le fait qu’il a su tenir le fort à plus d'une reprise cette saison quand les joueurs en avant de lui ne faisaient pas le travail.

« Il nous a sauvés tellement de fois, ça ne se compte pas sur les doigts d’une main. Ça peut arriver des erreurs comme ça. On voulait juste mieux jouer en overtime, mais on n‘a pas réussi à appliquer notre jeu comme on voulait et c’est décevant », a dit Roy.

« Il nous a supportés toute la saison. J’aurais aimé qu’on fasse mieux en prolongation mais il faut passer à autre chose », a renchéri Reilly Smith. « Je ne pense pas que ça affecte notre moral. On aime la façon dont on a joué. On doit juste profiter de nos chances. Notre avantage numérique doit être meilleur aussi. »

L’entraîneur-chef Peter DeBoer est conscient que ce but gratuit en fin de troisième a contribué à infuser une bonne dose d’énergie au CH, mais il a quand même retiré des points positifs de la partie et il ne perd pas confiance en son équipe.

« J’ai adoré comment on a joué. Si on joue comme ça durant la prochaine semaine, j’ai du mal à croire qu’ils vont nous battre deux autres fois. »

ContentId(3.1391007):Canadiens : Grave erreur de Marc-André Fleury, Josh Anderson égalise (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1391013):Séries LNH : Un miracle de Carey Price, une terrible bourde de Marc-André Fleury (L'Antichambre)
bellmedia_rds.AxisVideo