Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ilya Sorokin devra rendre la vie dure aux Hurricanes

Ilya Sorokin Ilya Sorokin - Getty
Publié
Mise à jour

Les Islanders de New York sont de retour en séries éliminatoires après avoir raté le bal printanier la saison dernière et le défi sera de taille face aux Hurricanes de la Caroline, deuxième meilleure équipe du classement général de la LNH derrière les Bruins de Boston.

Hors du portrait des séries à la fin du mois de janvier, Lou Lamoriello a fait ses emplettes avant la date limite des transactions et il a fait l'acquisition de Bo Horvat pour offrir des munitions supplémentaires à son groupe. Si Horvat a connu une baisse de régime flagrante à son arrivée à New York – seulement sept buts et 16 points en 30 matchs après avoir inscrit 31 buts en 49 matchs avec les Canucks –, les Islanders ont tout de même trouvé le moyen de se qualifier de justesse pour les éliminatoires.

La raison principale pour cette qualification est sans contredit la tenue d'Ilya Sorokin devant la cage new-yorkaise. Sans faire trop de bruit dans l'ombre des prouesses de Linus Ullmark avec les Bruins, Sorokin est devenu un sérieux candidat pour l'obtention du trophée Vézina cette saison.

Les six blanchissages de Sorokin ont été un sommet dans la LNH cette saison et il s'est hissé parmi les meneurs de la LNH pour le taux d'efficacité (,924 – 3e), la moyenne de buts alloués (2,34 – 5e), le nombre de matchs (62 – 3e) et les victoires (31 – 9e).

Avec un Sorokin en pleine forme, New York pourra certainement espérer reproduire son parcours de 2021. Les Islanders avaient obtenu le dernier billet éliminatoire de leur division, avant de finalement surprendre tout le monde et attendre la demi-finale de la Coupe Stanley, où le Lightning avait eu le dessus en sept matchs.

Devant eux, des Hurricanes qui ont pris beaucoup d'expérience dans les dernières années. En éliminatoires pour une cinquième saison de suite, la Caroline a terminé au sommet de sa division pour la troisième campagne consécutive et l'équipe pourrait bien être à maturité pour connaître un long parcours éliminatoire.

Martin Necas a connu la meilleure saison de sa jeune carrière avec 71 points, Sebastian Aho est toujours une pièce centrale de la Caroline, Brent Burns continue de produire offensivement et Jesperi Kotkaniemi semble en mesure de prendre de plus en plus de responsabilités au centre du deuxième trio.

Devant le filet, les Hurricanesvont faire confiance à Antti Raanta (27) en début de série.

Cette saison, les Hurricanes ont remporté trois des quatre duels contre les Islanders. Ils n'ont pas dépassé le deuxième tour éliminatoire depuis qu'ils ont balayé ces mêmes Islanders en 2019 pour atteindre la finale d'association.

La situation des blessures est toutefois bien différente. Alors que les Hurricanes sont privés depuis plusieurs semaines des services d'Andrei Svechnikov, dont la saison est terminée, les Islanders retrouveront de leur côté l'attaquant Mathew Barzal, qui était absent depuis la mi-février.

Horaire de la série :

Match no 1 – Lundi 17 avril, Raleigh
Match no 2 – Mercredi 19 avril, Raleigh
Match no 3 – Vendredi 21 avril, New York
Match no 4 – Dimanche 23 avril, New York
Match no 5 (si nécessaire) – Mardi 25 avril, Raleigh
Match no 6 (si nécessaire) – Vendredi 28 avril, New York
Match no 7 (si nécessaire) – Dimanche 30 avril, Raleigh