Jared Bednar espère que Valeri Nichushkin trouvera un peu de paix et de l'aide
L'entraîneur-chef de l'Avalanche du Colorado Jared Bednar a discuté de la suspension de Valeri Nichushkin, lundi soir, après la défaite de 5-1 contre les Stars de Dallas dans le quatrième match de la série entre les deux équipes.
Nichushkin a écopé d'une suspension d'au moins six mois sans solde et a dû intégrer la troisième étape du programme d'aide aux joueurs de la Ligue nationale de hockey, lundi, quelques heures seulement avant le début de la rencontre entre l'Avalanche et les Stars.
L'Avalanche tire maintenant de l'arrière 3-1 dans la série demi-finale de l'Association Est, mais Bednar a mentionné que la situation de Nichushkin va au-delà du hockey.
« Val a évidemment du mal avec quelque chose, a lâché Bednar. J'ai deux pensées. Oui, ça [craint] pour notre équipe. Cela fait mal à notre équipe, il n'y a aucun doute. C'est un grand joueur.
« J'ai appris à connaître Val en tant que personne et comme coéquipier et je veux ce qu'il y a de mieux pour lui. Je veux qu'il soit heureux et qu'il soit content de sa vie, que ce soit avec notre équipe ou ailleurs. Je veux le meilleur pour lui et sa famille. Je pense que tous nos gars pensent la même chose. Nous espérons qu'il trouvera un peu de paix et de l'aide. Le hockey n'est pas une question de vie ou de mort, même si nous le traitons comme tel. Val est notre grande priorité et notre équipe en est une autre. Maintenant, ils sont séparés, ils ne sont plus ensemble. »
L'ailier âgé de 29 ans a été une pierre angulaire des succès de l'Avalanche au cours des dernières années et domine l'équipe ce printemps avec 8 buts en 9 matchs. Il avait inscrit 28 buts et récolté 25 passes en 54 rencontres pendant la saison régulière.
L'Avalanche a appris la nouvelle lorsqu'il est arrivé à l'amphithéâtre pour la 4e partie de la série. L'équipe a été dominée 16-2 au chapitre des tirs au but en 1re période et tirait de l'arrière 1-0 après 20 minutes de jeu.
« Nous avons semblé figés en première période. Nous ne bougions pas, nous ne patinions pas. On aurait dit que nous étions épuisés et que nous devrions nous reposer, a reconnu Bednar. Je pensais que nous nous étions améliorés en deuxième période, mais c'était quand même difficile. Rythme lent, réflexion lente, manque d'exécution. Je n'avais pas l'impression que les gars n'essayaient pas, mais tout semblait être un véritable combat ce soir.
« Ce soir, nous avons été atroces. »
Nichushkin ratera le reste des séries éliminatoires et au moins le premier mois de la prochaine saison. Il est sous contrat jusqu'en 2029-2030, après avoir signé une prolongation de contrat de 8 ans d'une valeur de 49 millions $ US en juillet 2022.