Une scène terrifiante est survenue dans les premières minutes du premier match entre le Canadien et les Maple Leafs de Toronto, alors que John Tavares a été complètement assommé, résultat d'une collision avec un adversaire.

Quelques fractions de seconde seulement après avoir été mis en échec par Ben Chiarot, Tavares a été heurté à la tête par le genou de Corey Perry, qui passait par là.

Le no 91 des Leafs a tenté de se relever, mais on immédiatement été à même de constater que le vétéran joueur de centre avait perdu tout sens de l'équilibre.

Tavares a été transporté hors de la patinoire à bord d'une civière. Tant l'équipe médicale des Torontois que celle du CH est venue en aide à l'athlète canadien âgé de 30 ans.

Après la rencontre, l'entraîneur-chef des Maple Leafs, Sheldon Keefe, a confirmé que Tavares était conscient et qu'il arrivait à communiquer. Les examens n'ont rien révélé jusqu'à présent, mais il passera d'autres tests au cours de la nuit.

Tavares a été en mesure de lever le bras gauche et faire un signe du pouce, alors que la civière quittait la patinoire. Durant le premier entracte, il a été transporté en ambulance vers un hôpital.

Bien que la collision ait paru totalement involontaire, Perry a dû « répondre de ses actes » à sa présence suivante, alors que Nick Foligno et lui ont jeté les gants.

Le pointage était de 0-0 entre les deux équipes. Le jeu a été interrompu pendant de longues minutes.

« Nous sommes troublés par le terrible accident impliquant John Tavares et lui envoyons nos meilleures pensées », a écrit le Canadien dans une publication sur Twitter.

ContentId(3.1389291):LNH : Perry et Foligno règlent les comptes (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1389315):Canadiens : « J'ai tenté d'éviter John » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1389316):Antichambre : La bagarre de Foligno était-elle inacceptable? (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo