L'Avalanche impose sa loi, les Jets face à l'élimination
L'Avalanche du Colorado a remporté un troisième match de suite pour mener 3-1 au premier tour face aux Jets de Winnipeg, qu'ils ont battus 5-1 dimanche.
La formation canadienne retournera à la maison mardi dans l'espoir de renverser la vapeur.
Valeri Nichushkin a réussi son premier tour du chapeau en carrière, alors que le défenseur Cale Makar (2-6) est passé au deuxième rang des meilleurs pointeurs en séries avec un but et une passe, derrière Connor McDavid des Oilers d'Edmonton. Alexandar Georgiev a cédé une seule fois sur 26 lancers devant la cage.
« Vous prenez des pénalités et soudainement vous perdez tout votre rythme, s'est exprimé l'entraîneur-chef des Jets, Rick Bowness. Ce sont les pénalités qui nous ont sortis de la rencontre encore une fois. Nous avons perdu notre erre d'aller. »
Le défenseur des Jets Brenden Dillon des Jets a raté le match de dimanche en raison d'une blessure à la main gauche. Logan Stanley a remplacé Dillon dans la formation des Jets.
Dillon a subi une vilaine coupure causée par la lame d'un patin lors d'une mêlée à la fin du troisième match, vendredi, que les Jets ont perdu 6-2.
Les Jets ont également fait appel au rapide attaquant Axel Jonsson-Fjallby pour remplacer David Gustafsson.
«Nous devons jouer un style de jeu différent mardi, a déclaré l'attaquant des Jets Mark Scheifele, qui n'a décoché qu'un tir dans la rencontre. Nous devons corriger certains éléments. Nous devons changer certaines choses.»
La vitesse de l'Avalanche a étourdi les Jets dans la première moitié de la période initiale. L'Avalanche a attaqué à répétition le filet de Connor Hellebuyck qui a été laissé pratiquement à lui-même. Au volume, les locaux menaient 11-1 au chapitre des tirs et celui d'Arturri Lehkonen a fini par toucher la cible pour ouvrir la marque.
Les Jets de sont ressaisis. Mason Appleton est entré en territoire et a attiré le jeu profondément dans celui-ci avant de remettre vers à l'arrière à Nate Schmidt, qui a décoché un tir franc dans la partie supérieure gauche. L'entraîneur des Avs s'est croisé les doigts en demandant une reprise vidéo pour ce qu'il croyait être un hors jeu potentiel, mais la décision n'a pas joué en faveur de Jared Bednar, dont la troupe a au moins limité les dégâts lors de l'infériorité numérique qui a suivi.
Valeri Nichushkin a redonné les devants au Colorado en deuxième période en marquant dans un quatrième match de suite. Accorder un avantage numérique au Colorado est toujours très dangereux et l'équipe en a profité à sa troisième occasion de la journée quand Nichushkin a redirigé le tir de Nathan Mackinnon.
Exceptionnel depuis le début de la série, Cale Makar s'est porté en attaque en transportant facilement la rondelle en zone adverse et en se moquant de la défense avant de déjouer Hellebuyck.
Les Avs n'en demandaient pas tant, mais ils ont profité d'une autre supériorité, gracieuseté d'une pénalité inutile pour rudesse de Nino Niederreiter. Ils le lui ont fait payer cher sur le deuxième but du match de Nichushkin qui portait l'avance des siens à 4-1 à quelques secondes de la fin de l'engagement. Ce dernier a complété la marque dans un filet désert en troisième.