L'Avalanche marque 8 buts et gagne un 1er duel renversant
LNH mardi, 31 mai 2022. 22:58 jeudi, 12 déc. 2024. 19:34Cale Makar a amassé trois points, et l’Avalanche du Colorado s’est accroché pour porter le premier coup dans la finale de l’Ouest face aux Oilers d’Edmonton, mardi soir, avec un gain de 8 à 6.
Tel qu’anticipé par une majorité d’observateurs, le choc entre deux des attaques les plus redoutables du circuit Bettman a fait des flammèches dès la mise au jeu initiale.
La formation de Denver a inscrit trois buts en première période avant d’en ajouter quatre autres lors de la période suivante, menant au retrait du match de Mike Smith à la faveur de Mikko Koskinen.
L’Avalanche s’est même donné une priorité de 7 à 3 à un certain point, avant de concéder les trois buts suivants, dont le dernier avec 7:24 à jouer au dernier tiers, pour se retrouver en position précaire.
Auteur d’un doublé dans le match no 6 de la série contre les Blues de St. Louis, J.T. Compher a ajouté deux autres buts pour aider l’Avalanche à prendre l’ascendant dans la confrontation.
À lire également
Nathan MacKinnon, Makar, Nazem Kadri, Mikko Rantanen et Andrew Cogliano ont également marqué pour la meilleure formation de l’association Ouest en saison régulière.
Le filet de Makar a soulevé plusieurs questionnements comme il a fait entrer la rondelle dans la zone, mais un coéquipier s'y trouvait toujours. Sur la reprise, le défenseur ne retouche pas au disque jusqu'à ce que son coéquipier ne quitte le territoire des Oilers et ce dernier a repris le contrôle du disque avant de déjouer Smith pour porter la marque à 3-2 Colorado en fin de première période.
« Je tentais de leur offrir le plus de temps possible pour sortir de la zone. Je n’ai pas vu la reprise, mais ce n’était pas un bon sentiment lorsque j’ai vu la contestation «, a lancé Makar après le match.
Evander Kane, Zach Hyman, Ryan McLeod, Connor McDavid, Derek Ryan et Ryan Nugent-Hopkins ont servi la réplique pour Edmonton.
Alors que les Albertains menaçaient et qu’ils avaient retiré Koskinen à la faveur d’un sixième patineur, le capitaine Gabriel Landeskog a intercepté une passe et inscrit un but en filet désert de la plus grande importance.
« Nous avons contrôlé le jeu en troisième période, mais il faut leur donner le mérite de ne pas avoir abandonné. Nous savions qu’ils n’allaient pas le faire après avoir vu la série contre les Flames. Je suis heureux que nous ayons décroché la victoire », a souligné MacKinnon, auteur d'un superbe filet.
« Nous avons donné trop d’occasions, ce qui n’était pas le cas dans les séries précédentes. Ils ont plusieurs joueurs talentueux, mais nous apprenons. Ce n’est pas la manière dont nous voulons jouer contre eux », a relevé Makar.
« Nous continuons de jouer à notre façon, selon notre identité. Nous avons reçu une leçon contre St. Louis et nous avons su jouer avec l’avance. Je pense que nous avons fait un travail qui va dans ce sens ce soir. Peut-être pas aussi bien contre une équipe avec autant de talent offensif », a reconnu l'entraîneur-chef Jared Bednar.
Malgré la joie de la victoire, le Colorado pourrait avoir essuyé une perte importante, alors que le gardien Darcy Kuemper a quitté en période médiane, blessé au haut du corps.
Kuemper a indiqué à son entraîneur-chef Jared Bednar qu’il souhaitait retraiter vers le vestiaire, et Pavel Francouz l’a remplacé pour les 33 dernières minutes du duel.
En relève, Francouz a bloqué 18 tirs.
Les deux clubs croiseront le fer de nouveau jeudi soir à 20 h, toujours au Ball Arena.
Les Oilers ont atteint le troisième tour pour la première fois depuis 2006 - quand ils ont ultimement été défaits par les Hurricanes de la Caroline en finale de la Coupe Stanley - après avoir prévalu contre les Flames de Calgary lors d'un premier affrontement en séries entre les rivaux albertains en 31 ans.
De son côté, le Colorado a finalement atteint le carré d'as après trois années de suite à s'être fait éliminer au deuxième tour. Pour ce faire, il a battu les Blues de St. Louis en six rencontres.