L'Avalanche survit et force un match ultime
L'Avalanche du Colorado a évité l'élimination en défaisant le Kraken de Seattle 4 à 1 dans un match no 6 disputé au Climate Pledge Arena, à Seattle. Le match ultime sera disputé dimanche au Ball Arena, à Denver.
Pour ce duel sans lendemain pour l'Avalanche, l'entraîneur-chef Jared Bednar a pu compter sur le retour de Cale Makar dans son alignement. L'as défenseur avait été suspendu pour une rencontre en raison de sa dangereuse mise en échec aux dépens de Jared McCann. L'attaquant du Kraken a quant à lui raté un deuxième match consécutif. Makar a récolté deux aides dans la victoire.
Les champions en titre devaient donc absolument l'emporter pour forcer la tenue d'un match ultime. Bowen Byram a bien cru donner les devants aux siens en première période, mais son but a été refusé en raison d'un hors-jeu.
Le Kraken a inscrit le premier filet dans les cinq premiers duels de cette série. En toute fin de premier engagement, Vince Dunn a trouvé un bon moment pour récolter son premier point des séries. Son tir a eu raison d'Alexandar Georgiev pour ouvrir la marque à Seattle. Le Kraken est devenu la première équipe de l'histoire à marquer le premier but dans les six premières rencontres d'une série.
Avec cinq buts au compteur avant ce sixième match, Mikko Rantanen était le meilleur buteur de l'Avalanche. Le Finlandais a poursuivi son gros printemps en nivelant le pointage avec moins de 20 secondes à faire au premier vingt.
Après une attaque à cinq productive, où ils ont obtenu plusieurs chances de qualité, les hommes de Jared Bednar ont continué d'appliquer beaucoup de pression en territoire de Seattle. Erik Johnson a profité d'une circulation lourde pour trouver le fond du filet. Le défenseur de l'Avalanche a inscrit son premier but des séries avoir été incapable de faire scintiller la lumière rouge en 63 rencontres en saison régulière.
Le Kraken peut remercier Philipp Grubauer de les avoir gardé dans le match en période médiane. L'Allemand a effectué plusieurs gros arrêts pour permettre au Kraken de garder la tête hors de l'eau.
Grubauer ne pouvait pas tout faire seul. Artturi Lehkonen a habilement redirigé la remise de Devon Toews derrière le gardien du Kraken pour doubler l'avance des siens en toute fin de deuxième engagement. Nathan MacKinnon a complété la marque dans un filet désert.
Georgiev a signé la victoire en stoppant 22 lancers. Grubauer a été le meilleur joueur du Kraken dans la défaite, repoussant 35 tirs et plusieurs chances de qualité du Colorado.
Valeri Nichushkin était encore une fois absent pour des raisons personnelles. Le Russe a quitté l'entourage de l'équipe à l'aube de la troisième partie et l'organisation est demeurée discrète quant à son absence.