Séries LNH : la ligue aura une stratégie en place pour le gagnant de la division Nord
LNH vendredi, 16 avr. 2021. 09:07 samedi, 14 déc. 2024. 11:40Tandis que la situation de la COVID-19 demeure précaire dans plusieurs provinces canadiennes, notre collaborateur Pierre LeBrun se penche dans une chronique sur The Athletic sur les options qui s'offriront à l'équipe qui remportera la division Nord et obtiendra son billet pour les demi-finales des séries de la coupe Stanley.
LeBrun donne l'exemple des Maple Leafs de Toronto, qui partiront logiquement favoris parmi les formations canadiennes pour accéder au carré d'as. Il y a une forte possibilité qu'on offre à l'équipe torontoise la possibilité de jouer ses matchs locaux à Buffalo, qui est tout près de la frontière.
À lire également
Le tout dépendra notamment de l'adversaire du gagnant de la division. Si par exemple les Leafs se préparent pour une confrontation face aux Islanders de New York, Buffalo serait une « destination » de choix. Mais si une demi-finale Vegas-Toronto devait se pointer à l'horizon, il ferait plus de sens pour le club ontarien d'être basé en Arizona ou à Los Angeles par exemple.
LeBrun maintient que peu importe l'identité de l'équipe gagnante de la division Nord, que ce soit Toronto, Edmonton, Winnipeg, Montréal ou même Calgary, la LNH aura un plan en place, agissant de connivence avec les autorités médicales des différentes provinces.
Par ailleurs, LeBrun écrit que si une ville « d'adoption » est assignée à l'équipe gagnante de la division Nord en vue des demi-fnales, celle-ci le sera également dans l'éventualité où l'équipe en question obtiendrait son billet pour la grande finale.
Bref, dans un scénario hypothétique menant à une finale Toronto-Colorado, si les Leafs s'y présentent en ayant joué les demi-finales à Buffalo, ils y demeureraient pour leurs rencontres à domicile, en dépit de la distance importante entre l'état de New York et le Colorado.
Le début du calendrier d'après-saison dans le circuit Bettman est prévu pour le 11 mai. On espère couronner l'équipe championne deux mois plus tard, soit le 9 juillet.
Sur la scène internationale, LeBrun a indiqué que les dirigeants de l’IIHF évaluent la possibilité de tenir le Championnat du monde en mai prochain en Lettonie dans une bulle. Le tournoi doit avoir lieu du 21 mai au 6 juin.