Après la ronde qualificative impliquant 16 formations, les séries éliminatoires de la LNH retrouveront le traditionnel format au meilleur des sept matchs plus tard cét été.

La LNH a confirmé jeudi que seule la première étape, donnant accès au tableau final des séries, sera disputée en format trois de cinq.

Notre collègue Pierre LeBrun ajoute que les clubs accédant à la ronde suivante seront repositionnés de manière à ce que les équipes ayant terminé le plus haut au classement retrouvent un avantage qu'ils n'avaient plus depuis l'instauration du tableau éliminatoire (bracket) en 2013-2014.

Le commissaire Bill Daly avait affirmé le mois dernier qu'un des objectifs de l'AJLNH était de rendre le processus le plus rapide possible pour les joueurs qui pourraient être isolés de leur famille. Si les joueurs avaient accepté de jouer les deux premiers tours éliminatoires au meilleur des cinq matchs, Daly avait évalué que le dénouement des séries aurait été accéléré d'une semaine.

Toutefois, la LNH et l'Association des joueurs se sont entendues pour ne rien changer mis à part la ronde qualificative.

La semaine dernière, l'AJLNH a confirmé que la phase 3 - le camp d'entraînement -  allait débuter au mieux le 10 juillet, et que les joueurs bénéficieraient de trois à quatre semaines pour retrouver la forme. Les clubs ne disputeraient donc pas de matchs avant le mois d'août.

On s'attend à ce que deux villes « bulles » soient nommées lors des prochaines semaines par le circuit Bettman afin d'accueillir l'ensemble des matchs.

La phase 2 du processus, qui n'est pas encore entamée, sera de donner la permission aux joueurs de se rassembler en petits groupes afin de s'entraîner dans les installations de leur équipe.