SOMMAIRE

EDMONTON - Cinq ans après avoir fait de la distanciation sociale avec le trophée Prince-de-Galles et perdu la finale de la finale de la Coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay a touché et encerclé le trophée remis aux champions de l'Association de l'Est.

Anthony Cirelli a touché la cible en prolongation et le Lightning a battu les Islanders de New York 2-1, jeudi, pour remporter la finale de l'Association de l'Est en six matchs.

Cirelli est revenu au jeu en troisième période après avoir subi une blessure au genou droit lors du deuxième engagement. Il a profité d'une courte remise de Barclay Goodrow pour jouer les héros après 13:18 de jeu en prolongation.

ContentId(3.1373624):LNH : Anthony Cirelli envoie le Lightning en finale de la Coupe Stanley
bellmedia_rds.AxisVideo

Le Lightning a mis fin à chacune de ses trois séries en prolongation et il affrontera les Stars de Dallas en finale de la Coupe Stanley à compter de samedi soir.

Le capitaine du Lightning Steven Stamkos, qui s'était tenu loin du trophée Prince-de-Galles en 2015, s'est rendu sur la patinoire pour célébrer avec ses coéquipiers même s'il n'a toujours pas joué des séries en raison d'une blessure.

« Ça n'a pas fonctionné la dernière fois, alors nous avons décidé de toucher au trophée cette année, a dit le défenseur Victor Hedman. Nous ne sommes pas superstitieux, mais nous ne l'avions pas touché la dernière fois, alors nous l'avons fait cette fois-ci. C'est comme ça. Nous avons gagné un trophée, nous espérons en gagner un autre. »

Stamkos, Hedman, Alex Killorn et Ryan McDonagh ont été les premiers joueurs à serrer la main du commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, alors qu'aucun cas de la COVID-19 n'a été détecté dans la bulle de la LNH.

« Nous voulions que tous les adjoints au capitaine et Steven soient là, a dit McDonagh. Il a joué un rôle important dans notre parcours, même s'il n'a pas joué. C'est un moment spécial pour tout le groupe, pour toute l'équipe. »

Les joueurs, entraîneurs et employés de l'équipe ont crié de joie lors d'une photo d'équipe avec Daly autour du trophée. Quelques minutes plus tôt, ils avaient aussi crié pour célébrer le but de Cirelli en prolongation.

La troupe de Jon Cooper n'est plus qu'à quatre victoires des grands honneurs même si elle est privée de son capitaine Steven Stamkos depuis le début des séries. De plus, Brayden Point a raté deux matchs face aux Islanders.

Le Lightning peut remercier le défenseur Victor Hedman, qui a inscrit son neuvième but des séries, Nikita Kucherov, qui a joué pendant 28:22, et Andrei Vasilevskiy, qui a repoussé 26 lancers pendant que ses coéquipiers bombardaient Semyon Varlamov avec 48 lancers.

Hedman, Kucherov, Vasilevskiy et compagnie sont de retour en finale pour une première fois depuis 2015. Le Lightning vise une deuxième conquête de la coupe Stanley, après celle de 2004.

Le Lightning a dû travailler d'arrache-pied face aux Islanders, qui ont marqué le premier but lors d'un cinquième match de suite. Devon Toews a battu Vasilevskiy de vitesse en contournant le filet après 4:15 de jeu. Les reprises ont démontré que les Islanders auraient dû être punis sur la séquence puisqu'ils avaient trop de joueurs sur la patinoire.

Hedman a répliqué 2:13 plus tard. Il s'est avancé dans l'enclave et a profité d'un retour pour battre Varlamov.

Les Islanders n'ont pas décoché de tir au but pendant 12 minutes tard en première période et tôt en deuxième. Pendant ce temps, le Lightning a craint le pire quand Cirelli s'est envolé dans les airs après un contact genou-contre-genou avec Anders Lee. Cirelli a pris la direction du vestiaire, mais il était de retour à son poste après l'entracte.

« Les émotions sont fortes, a dit Cirelli. Nous avons travaillé toute l'année. Notre but était de jouer pour la coupe Stanley. Nous l'avons atteint. Je pense que c'est le rêve de tout enfant d'être dans cette situation. »

Point était de retour au jeu pour le Lightning, après avoir raté le cinquième match. Il avait aussi raté la troisième rencontre de la série et il a parfois reçu des massages sur le banc pendant la rencontre, jeudi. Les Islanders avaient gagné les deux matchs en l'absence de Point.

Le Lightning a finalement gagné le match même s'il a été incapable de profiter de cinq avantages numériques. Il a commencé la prolongation avec un homme en plus puisque le défenseur des Islanders Andy Greene a écopé une punition mineure double pour bâton élevé avec 23 secondes à faire en temps réglementaire.

Ce sont finalement les Islanders qui ont obtenu la meilleure chance de marquer pendant que Greene était au cachot, mais Vasilevskiy a frustré Brock Nelson en échappée.

Les Islanders ont aussi gaspillé une occasion en avantage numérique en prolongation, quand le Lightning s'est fait prendre avec trop de joueurs sur la patinoire.

Le vainqueur de la série affrontera les Stars de Dallas en finale de la Coupe Stanley.

ContentId(3.1373607):LNH : les Islanders frappent encore en premier face au Lightning
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1373609):Lightning : Victor Hedman marque son neuvième but des séries (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo